Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

raw bruites
« Réponse #15 le: 29 août, 2010, 14:46:08 pm »
ce qui m'ennuie c'est que lr ne veut pas montrer le jpeg embarqué dans le nef. pourtant il le fait dans la première seconde de l'import.
tu peux configurer LR pour qu'il garde cet aperçu et ne crée pas le sien, j'ai pas en tête comment mais fouille un peu.
ceci dit, je préfère avoir l'aperçu que je choisis plutôt que celui du boîtier que je n'utiliserai pas ?!

Publicité

raw bruites
« Réponse #16 le: 29 août, 2010, 17:22:51 pm »
tu n'utilises pas camera raw et lightroom ?

En fait, j'ai pris NX2, que je n'utilise que très rarement car je déteste son rendu de couleur, par pure flemme car c'était facile de traiter ce raw avec.
Dans mon usage quotidien j'utilise maintenant Bible5 qui est le plus riche en possibilités de retouches locales et j'ai abandonné LR pour cette même raison.
Oui je sais ..... j'ai dépensé un peu de sous en logiciels  =( =(

LR3 : une vraie merveille pour tout (y compris les galeries slideshowpro et turning gate)  sauf leur pinceau. donc j'essaye de passer à lightroom complètement mais en achetant les plugins nik.

N'oublions pas que les plugins Nik sous LR sortent du flux raw et génèrent à chaque fois un TIF ce qui est lourdingue même si on peut empiler dans LR.
Une autre raison de choisir B5  ;D même si les Nik n'existent pas sous Biblbe mais comme on n'en a pas besoin  ;) ........
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

raw bruites
« Réponse #17 le: 29 août, 2010, 23:59:55 pm »
hello, je viens d'ouvrir ton .NEF dans CaptureNX2, ai désactivé la gestion du bruit, suis passé en mode standard, et mis un petit masque flou, et je trouve le résultat bien meilleur, sans lissage et avec un grain finalement assez fin





Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

raw bruites
« Réponse #18 le: 30 août, 2010, 13:27:34 pm »
Bonjour Labro,

Chadokpebrok a raison.
Il faut désactiver le débruitage à la prise de vue et passer en mode couleur Neutre avec une accentuation (Netteté) de 2 maxi, et éventuellement une saturation de 1. Tout le reste à 0.
En outre, en passant ton image dans NX2, j'ai remarqué plusieurs erreurs qui ne pardonnent pas en animalier :


RAW compressé sans perte, je ne vois pas l'intérêt. Avec une CF 4 Go, tu disposes de 394 images en RAW non compressé. Pour des animaux, c'est largement suffisant… Mieux vaut avoir une deuxième carte dans la poche (dans son étui).

Mode de zone AF : pourquoi ne pas tirer profit des 51 points que t'offre le D300 ? ? ?
Mesure matricielle : oublie-la et utilise le plus possible la pondération centrale ou dans certains cas, la mesure spot.
Balance des Blancs : je préfère indiquer manuellement 5560K (valeur proche d'une pellicule couleur dite "Lumière du jour"), mais ça, c'est mon point de vue perso, pas forcément partagé.  ;)
Réduction du bruit ISO : à désactiver (on verra pourquoi plus loin).
D-Lighting : à désactiver et à proscrire 9,9 fois sur 10. (C'est la mesure matricielle et le D-Lighting qui sont responsables de l'horrible surexposition des herbes du premier plan.)
Optimisation d'image : Neutre comme indiqué au début de ce post, et D-Lighting désactivé.

Par ailleurs, il me semble assez normal que ton image paraisse peu nette, car le 18~200 à la focale de 200 mm et à pleine ouverture, n'est pas un foudre de guerre. À cela, on peut ajouter la vitesse relativement réduite qui ne me dérange pas outre mesure : je fais beaucoup de photos nettes à la même vitesse, avec le même boîtier (D300) et l'équivalent d'un 5,6/630 mm, c'est-à-dire le AF-S 4/300 + TC-14EII et ce, sans VR, puisque ce 300 n'en a pas. Question d'habitude, et probablement d'inertie due au poids de l'ensemble : une optique légère n'est pas toujours un avantage…

Pour ce qui est de la réduction du bruit, étant donné que je n'utilise que Capture NX2 (je n'aime pas du tout Bibble et d'ailleurs, mon OS ne me permet pas d'utiliser Bibble 5 — l'essentiel étant de s'habituer à un bon logiciel et d'en connaître les finesses), donc pour la réduction du bruit, il vaut beaucoup mieux l'obtenir en post-production car NX2 propose une réduction de qualité supérieure (on se demande pourquoi ce n'est pas celle-là qui est utilisée d'emblée…  :hue: ), une réduction de l'effet de bord, et un travail capital sur l'opacité de la luminance et de la chrominance. Ce que ne fait jamais une réduction de bruit automatique. ( >:( >:( >:()

Généralement, j'effectue une réduction de bruit sur l'ensemble de l'image et j'applique un masque flou sur le sujet qui m'intéresse (ici, j'y suis allé un peu fort avec le masque flou — le rendu de Chadokpebrok est meilleur que le mien—, mais j'ai la flemme de recommencer…).

Les U-Point sélectifs m'ont permis par ailleurs d'améliorer tant soit peu les herbes du premier plan.
Voici six images en jpeg d'après le NEF que j'ai traité, pour te faire une idée. Il y a la photo non recadrée, puis recadrée à 34 %, puis à 100 %, et des captures d'écran.

Je tiens à ta disposition le NEF passé dans NX2 : tu peux m'indiquer en MP ton adresse mail et je te l'envoie. ;)

De toute façon, le résultat initial de ton NEF (hormis les erreurs de réglage de ton boîtier qui mérite mieux) n'a rien de catastrophique.  ;)

Bonnes images !   :)



Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

raw bruites
« Réponse #19 le: 31 août, 2010, 08:00:33 am »
salut pierre,
je lis et relis ton post avec beaucoup d'intérêt, merci pour toutes ces infos. il y a du chemin...et quelques questions si tu le permets
je suis donc allé voir mon menu de d300.
mes motivations d'amateur pour les réglages étaient :
- je shoote en raw+jpeg fine. le jpeg fine sert à mes enfants pour face book sans devoir attendre mes retouches et comme repère quand je suis dans lightroom car raw c'est tristounet et bruité
- espace d300 : srgb car mon écran samsung t220 à 200euros et mon imprimante canon mp980 à 200euros ne sont pas des outils pros donc je trouvais pompeux d'utiliser adobe rgb, d'autant plus qu'en nef, il parait que les espaces couleurs sont réversibles. tu conseilles rgb ?
- 21 points : car je fais souvent des photos de saut d'obstacle de mes enfants et 51 points est un peu lent à la détente surtout que j'utilise beaucoup le collimateur du centre.
le suivi 3d, jamais réussi à faire fonctionner cela sur des oiseaux,...photos floues à souhait.
- d-lighting : comme je sais l'enlever facilement dans nx2 (mais pas dans jpeg fine), je me disais que ce n'était pas plus mal de le laisser. en vacances beaucoup de soleil et de contre-jours et d-lighting a aidé sur les jpeg fine. dans lightroom il disparait (j'essaye lumière d'appoint)
- raw : compression sans perte : je viens de découvrir le menu !!! il y a une différence de qualité et taille avec sans compression ?
- raw : 12 bits. assez ?
- réduction bruit iso : normal. faut enlever ?
- réduction du bruit : on. faut enlever ?
- pondération centrale : faut être sûr que sujet toujours au centre !!! pousser sur bouton ae : galère

la réduction de bruit de nx2 est bonne ? par rapport à lightroom 3 et surtout à dfine 2 ?

réduction de bord. j'ai beau pousser et repousser dessus jamais vu la différence

j'abandonne nx2 pour lightroom3 : mauvaise idée (mais j'achète nik plugins :-) )? quand je suis dans nx2, je ne m'en sors pas avec la grille d'images. viewnx externe pas top. pas de mot clé pour retrouver mes images...

ce serait sympa de m'envoyer le nef modifié si tu sais envoyer des fichiers de 12MB. mon adresse email est : marc.labro@skynet.be

merci beaucoup
marc

Publicité