Publicité

*

antoinath

  • Invité
Bonjour à tou(te)s !

J'ai acquis il y a 1 an et demi mon 1er reflex, un Nikon D5000, avec son objectif 18-105 (ouverture max à f/3.5).

J'en suis très satisfait, mais niveau objectif, si il est très bien pour des photos polyvalentes en balade (paysages et un peu de zoom), je suis un peu "frustré" de ne pas pouvoir faire des portraits avec une courte profondeur de champ et un joli flou en arrière plan (me femme me le fait d'ailleurs bien remarquer !  ;D)

Bref, j'ai bien envie de compléter à un prix raisonnable (budget 200€ environ) mon matériel avec un objectif à focale fixe et plus lumineux (f/1.8 pour ce prix).

J'ai donc trouvé très logiquement ces deux objectifs Nikon, avec AF-S puisque mon boitier D5000 n'est pas motorisé :
- Nikkor AF-S 35mm f/1.8 G : équivalent 50mm sur mon D5000 au format DX
- Nikkor AF-S 50mm f/1.8 G : équivalent 75mm sur mon D5000 au format DX
(au passage, vous avez déjà commandé sur ce site "fotokonijnenberg" ? c'est sérieux ?)

Vient donc le dilemme du choix entre les deux...  ::)
En parcourant le forum, j'ai bien vu que c'était un débat récurrent de "lequel choisir entre le 35 ou le 50 ?", et que la réponse venait surtout de ce que je voulait comme type d'utilisation. Le problème est que je ne sais justement pas trop !  (pas gagné, hein ?!?) :lol:
En fait, je ne fais jamais de portrait ou de photo "reportage", je suis plutôt "paysages". Mais justement j'aimerais bien essayer.

C'est là où j'ai besoin de vous, pour m'expliquer les différences d'utilisation entre les deux.

Si j'ai bien compris, le 35mm (eq. 50mm) sera mieux pour des photos en intérieur (moins de recul nécessaire), ou des portraits pas trop serrés (avec environnement autour), mais moins spontanés (on doit être plus près du sujet).
Le 50mm (eq. 75mm) nécessite plus de recul (donc peu pratique en intérieur) mais permet des photos plus "spontanées"...

A priori, pour cet aspect plus "spontané" et moins "photo posée", le 50mm me tente plus, mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez polyvalent (utilisation QUE pour du portrait, moins pratique pour du reportage)
Le 35mm me permettrait de faire un plus grand nombre d'utilisations (intérieur, mais aussi plans plus "larges" en extérieur, et pas que du portrait) sans avoir à changer d'objectif à chaque fois donc.

Qu'en pensez-vous ? J'ai bien compris les différences entre les deux ou je suis à côté de la plaque ?!? :)


Pour finir, et c'est le but initial de mon post, pouvez-vous poster ici ou me donner des liens vers des photos (portraits ou non) faites avec un 35mm ou un 50mm (monté sur un boitier DX comme le mien), pour que j'ai une idée plus précise du type de photos qu'on peut réaliser avec chacun ?!?

Je crois bien que c'est ce qui me permettra le mieux de faire un choix entre les deux !

Par avance merci pour vos réponses, et merci d'avoir lu ma tartine et mes états d'âme jusqu'au bout !!  :lol:
« Modifié: 24 oct., 2011, 20:47:06 pm par antoinath »

Publicité

*

antoinath

  • Invité
Choix objectif complémentaire portrait : 35mm ou 50mm ?!?
« Réponse #1 le: 22 oct., 2011, 19:52:14 pm »
Ayant continué mes recherches, je m'auto-réponds !

Voici des exempels de photos prises avec chacun de ces objectifs :
35mm : http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=13142
50mm : http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=42

... Mais je suis toujours preneur de vos précieux avis/conseils !  :D

Choix objectif complémentaire portrait : 35mm ou 50mm ?!?
« Réponse #2 le: 22 oct., 2011, 20:12:00 pm »
Bonjour,
je crois que tu as parfaitement cerné le problème.
En gros, le 35 mm est trop court pour faire du portrat serré, le 50 mm commence à être ok.
Pour le reste, le 35 est plus polyvalent.
Mais si c'est du portrait que tu veux faire principalement ...
Petit exemple de focales comparées avec le même cadrage. attention, c'est en FX, donc avec le 35 mm, tu obtiendras la perspective qui correspond au 50 mm montré en exemple.
Avec le 50, tu obtiendras la perspective du 70 mm sur l'exemple.
Source: www.stepheneastwood.com

Choix objectif complémentaire portrait : 35mm ou 50mm ?!?
« Réponse #3 le: 22 oct., 2011, 21:26:55 pm »
Très intéressant didierropers , cela permet de bien apprécier les différences suivant la focale utilisée.

*

Hors ligne Sini

Choix objectif complémentaire portrait : 35mm ou 50mm ?!?
« Réponse #4 le: 22 oct., 2011, 21:57:55 pm »
la focale d'un objectif est quelque chose d'assez personnel, ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Perso j'ai une préférence pour les plus longues focales, style 85 ou 135mm

C'est vrai qu'en Dx c'est déjà un peu long mais pour moi lorsque c'est le cas, c'est que les lieux ne sont pas adaptés pour du portrait...  >:D

Chaque focale a ses caractéristiques, en plus de la déformation, il y a la compression des plans et l'éventuel bokeh

ok, il n'y a pas de 35mm dans l'exemple mais ça permets de te faire une idée...

tl;dr

Choix objectif complémentaire portrait : 35mm ou 50mm ?!?
« Réponse #5 le: 22 oct., 2011, 22:08:26 pm »
Très intéressant didierropers , cela permet de bien apprécier les différences suivant la focale utilisée.
Et comme l'auteur n'est pas spécialement un débutant, on peut lui faire confiance ...
Habituellement, je ne suis pas un fan de la photo de "mode/beauté", mais là .... pffffff  :o
http://www.stepheneastwood.com/    Workshop --> Porfolio

@ Sini: chacun fait joujou avec sa poupée, à ce que je vois :lol:

*

Hors ligne Sini

Choix objectif complémentaire portrait : 35mm ou 50mm ?!?
« Réponse #6 le: 22 oct., 2011, 22:12:34 pm »
oui, mais la mienne est plus innoçante :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Choix objectif complémentaire portrait : 35mm ou 50mm ?!?
« Réponse #7 le: 23 oct., 2011, 16:32:43 pm »
A la vue de ce que tu as écris, je te conseille de commencer par le 50 mm qui est vraiment super. Tu risques d'être parfois un peu long mais adieu les portraits avec le 35 mm. J'avais commencé par ce dernier pour finalement le revendre et acheter le 50 mm. Pour le reste des photos en intérieur j'ai complété plus tard par le TAMRON 17 50 2.8, bon jusqu'à 35 mm mou à 50 mais pour les portraits je prends ma focale fixe  :)

*

Hors ligne Vieux Loup

Choix objectif complémentaire portrait : 35mm ou 50mm ?!?
« Réponse #8 le: 23 oct., 2011, 19:11:00 pm »
+1! Tu as ton zoom pour les reportages. Si tu veux des portraits, il te faut le 50, qui va bien aussi pour des photos a l'interieur ou en basse lumiere.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

antoinath

  • Invité
[Résolu] Choix objectif complémentaire portrait : 35mm ou 50mm ?!?
« Réponse #9 le: 24 oct., 2011, 20:46:31 pm »
Merci à tous pour vos réponses et conseils, j'ai en effet figé mon choix... ce sera le 50mm !

J'ai fait quelques essais ce WE avec mon zoom "bloqué" sur 35 ou sur 50mm, et en effet en 35, pour faire un portrait... faut vraiment être collé à son sujet !!  ;D

Le fait de voir de nombreuses photos (cf mes liens) en 35mm et en 50mm m'a aussi de suite conforté dans le fait que c'est un 50mm qu'il me faut...

En effet, comme le dit "Vieux Loup", je pourrais toujours avoir l'utilisation du 35mm avec mon zoom. L'utilité est la même pour le moment pour moi, pas besoin d'une petite profondeur de champ/grande ouverture avec cette focale.
Par contre, pour des portraits ou des photos plus "réfléchies et créatives", oui, c'est bien là où mon zoom est trop limité, donc le 50 sera parfait, et je ferai sans soucis "l'effort" de changer d'objectif dans ces conditions "particulières"

Enfin, pour résumer, encore un grand merci à tous !
Ca fait vraiment plaisir d'avoir sur ce forum des réponses si rapides, précises, et dans un si bon esprit (pas de jugement des "p'tits débutants avec leurs questions à la noix vues et revues".  :lol:
Je me rappelle avoir trouvé à l'époque de l'achat de mon reflex ici les meilleurs conseils qui m'avaient décidés, et c'est encore le cas aujourd'hui.

Allez, je vais commander mon 50mm, pour espérer pouvoir l'essayer ce week-end !  8)

A bientôt sur le forum !


*

cey-noris

  • Invité
Choix objectif complémentaire portrait : 35mm ou 50mm ?!?
« Réponse #10 le: 26 oct., 2011, 00:05:22 am »
Et comme l'auteur n'est pas spécialement un débutant, on peut lui faire confiance ...
Habituellement, je ne suis pas un fan de la photo de "mode/beauté", mais là .... pffffff  :o
http://www.stepheneastwood.com/    Workshop --> Porfolio

@ Sini: chacun fait joujou avec sa poupée, à ce que je vois :lol:


http://stepheneastwood.com/stefaniya/stefaniya/index.htm oui magnifique  :o ! Faites au 50 mm je suppose  :cool:

*

antoinath

  • Invité
[Résolu] Choix objectif complémentaire portrait : 35mm ou 50mm ?!?
« Réponse #11 le: 28 oct., 2011, 10:15:27 am »
Ca y est, objectif commandé !

Une petite question me vient à l'esprit, j'en profite : cet objectif est motorisé, puisque mon boitier ne l'est pas... si un jour je change de boitier (Nikon bien entendu) pour un qui est motorisé, cet objectif sera toujours compatible avec ?

J'imagine que oui, si "qui peut le plus peut le moins"...

Merci pour cette confirmation !

[Résolu] Choix objectif complémentaire portrait : 35mm ou 50mm ?!?
« Réponse #12 le: 28 oct., 2011, 10:35:24 am »
Confirmé. Pas de souci de ce côté.

*

Hors ligne Sini

[Résolu] Choix objectif complémentaire portrait : 35mm ou 50mm ?!?
« Réponse #13 le: 28 oct., 2011, 16:25:09 pm »
Sur la demande d'un ami pour voir ce que ça donne sur une plus grande plage focale mon example du-dessus, je vous partage le résultat, à prendre avec réserve car fait à la volée sans pécaution ni règlage précis (pas très précis du tout même :D :lol:)

Le but est toujours le même, garder le même rapport du sujet en changeant la focale...

à chacun d'apprécier à sa façon :D



tl;dr

Publicité