Bonjour,
Vous êtes restée bien seule durant ces quelques mois...
Je découvre votre question seulement maintenant.
J'ose proposer mon point de vue sans savoir si vous avez trouvé une solution.
Inutile de parler de la griffe porte flash, c'est un gadget inutile qui va mettre le flash sous l'appareil, donc dans une position tout à fait désagréable et vous aurez une direction de lumière venant du bas qui donnera un effet "zombie" déplorable à vos portraits. Passons vite. Plutôt que de "coller" votre flash sur l'appareil, je vous recommande de le séparer du boitier, dit autrement dans le jargon technique: de l'utiliser en mode "déporté".
Le "flash" led Nikon est surtout utlie pour une lumière d'appoint sur des sujets petits et proches et ne remplacera pas un vrai flash, ni même le flash intégré.
Il existe chez d'autres fabriquants des modèles ressemblant et tout de même plus puissants, pour avoir une lumière led en continu.
Un exemple parmi tant d'autres ici sur le site amazon; Godox led light 64
Une fois encore ce n'est guère plus qu'une solution de dépannage.
Si vous souhaitez avoir un "vrai" flash comme sur les appareils reflex, je ne peux que conseiller de prendre... un vrai flash!
Avec un peu d'apprentissage, en effet il est possible de commander à distance un flash traditionnel en utilisant celui qui est intégré dans le J5.
La contrainte est de devoir passer en mode "esclave analogue" un terme barbare pour dire que le flash se déclenchera en capturant la lumière émise par le flash de l'appareil.
Vous avez par exemple ces deux modèles, et c'est d'ailleurs cette configuration que j'utilise personnellement:
le flash Nikon SB500 (c'est le plus compact de la marque avec plein de fonctions pratiques)
Le flash Nissin i40 (encore plus compact que le Nikon et plus facile à utiliser car moins de boutons)
Je sais qu'il existe d'autres fabricants encore moins chers mais je ne les connais pas, donc je ne veux pas me prononcer. Sachez qu'il y a une seule obligation, c'est qu'ils aient le mode "esclave analogue". (c'est le mode SU-4 chez Nikon, et le mode SF chez Nissin).
L'avantage de cette compacité, c'est que vous pouvez tenir l'appareil d'une main et le flash de l'autre, ou bien poser le flash sur un support (mur, trépied, meuble, etc) et vous déplacer librement dans son rayon d'action.
Si vous connaissez le fonctionnement de votre flash intégré, vous savez sans doute que vous pouvez à la fois contrôler l'intensité (la puissance est réglable en mode manuel par division: 1, 1/2, 1/4, 1/8 etc) et l'angle (diriger le flash vers le haut avec le doigt). Ceci vous permet de minimiser l'impact du flash direct de l'appareil sur votre image!
Enfin, avoir un vrai flash vous ouvre les portes de la créativité, en permettant de rajouter de nouveaux accessoires dédiés aux flashs traditionnels. (modificateurs de lumière, gels de couleurs, etc). Et pourquoi pas partir encore plus loin, repousser les limites du flash seul, avec l'emploi de deux ou plus de flashs pour divers éclairages créatifs?
Mais chuuut, ceci est une autre histoire...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas (Et la réponse sera sûrement plus rapide cette fois)