Peut-être une petite précision encore: c'est seulement à partir du 19 M (j'en ai un moi-même) que baïonette et mesure deviennent réellement compatibles AI à pleine ouverture (sur le 19 sans "M", c'est bien plus compliqué).
Je trouve qu'à un prix pareil (j'ai dû payer le mien neuf autour de 40 $), c'est une bonne affaire, de surcroît avec plein d'accessoires fournis dont même un sac TP et une courroie.
Et surtout avec un excellent objectif 2/50 Arsat. Dont même certains Japonais prétendent qu'il serait supérieur à des objectifs Nikkor de cette focale, surtout pour son joli "bokeh".
Ce que le "kit" cependant ne comprend pas, c'est une pile. Et trouver la bonne n'est pas chose facile. Néanmoins, à part une pile unique, on peut aussi insérer plusieurs piles "bouton" grâce à un conteneur fourni.
Sinon, le film exposé est enroulé dans l'autre sens de rotation que sur les Nikon. Mais on s'y habitue assez facilement. Je trouve que c'est un boîtier robuste et solide qui peut bien servir de boîtier supplémentaire.
Les possibilités sont certes un peu limitées (vitesse d'obturation maximale 1/500e p.ex.) mais c'est du bon matos increvable. Hélas, les prix ont bien augmenté depuis quelques années.
Fini, je crains, les affaires à 40 $.
Un conseil cependant (devenu néanmoins désuet, la marque ne produisant officiellement plus de film) : j'éviterais des pellicules AGFA. Car leur couche de support est tellement fragile que j'ai plusieurs fois eu des perforations déchirées.
Un appareil ex-soviétique, c'est costaud et solide. Et apparemment, il exige la même chose de la part des pellicules.
Par ailleurs, je viens de ressortir mon 19 M. Mince alors ! Pile à plat faute d'âge. Donc maintenant: soit recommencer la course pour la pile unique, soit retrouver le conteneur pour les piles "bouton" qui sert d'adaptateur.
En tout cas, c'est, je trouve, un plutôt bon boîtier, costaud et idéal soit pour soi-même en tant que boîtier supplementaire, soit à offrir aux ados (bien que Noël soit bien fini). Et l'objectif est vraiment très bon.
Et grâce à la monture Nikon AI, on peut mettre n'importe quel Nikkor dessus ou presque, à condition qu'il ne soit pas dépourvu de bague de diaphragmes et qu'il couvre le plein format du film.
Néanmoins : qu'on ne s'attende pas au doux silence d'un Nikon F au déclenchement. La sonorité est plutôt celle d'un Kalachnikov ou d'un MIG. Et les vibrations pas mal non plus.
Un appareil décidément rustique, mais tout dépend de l'usage qu'on compte en faire. Dernière information: le bouton à côté de l'objectif (à droite si l'on est derrière le viseur) ne sert plus qu'à une chose : mettre la cellule en marche.
Sur le 19 sans "M", il servait aussi de testeur de PdC. Logique, car indissociablement liées, les deux fonctions. Et ensuite, l'économie soviétique semble avoir considéré qu'on pouvait en faire l'économie avec une mesure à pleine ouverture, du contrôle de la PdC.