*

isterios

  • Invité
Possesseurs de boitiers argentiques, comment travaillez vous avec vos photos?

- Vous developpez vous mêmes vos négatifs et numérisez ensuite vos photos préférées?
- Vous faites développer vos négatifs et numérisez ensuite vos photos préférées?
- Vous developpez vous mêmes vos négatifs et effectuez vous mêmes les tirages papier des photos préférées?
- Vous faites effectuer le developpement négatif + tirage papier en labo?
etc.

Si vous utilisez la finalité numérique, possedez vous vos propres scanners?

Cette question afin de pouvoir décider, en fonction des habitudes de chacun, la meilleure facon de travailler avec un argentique en 2006.

Finalité de vos photos argentiques: tirage papier ou numérisation?
« Réponse #1 le: 26 avril, 2006, 13:44:35 pm »
hello
l'argentique, pour moi, c'est diapo, projection et éventuellement tirage 30*40 à 50*75 pour expos
J.Ph.

*

pierremed

  • Invité
Finalité de vos photos argentiques: tirage papier ou numérisation?
« Réponse #2 le: 26 avril, 2006, 13:57:52 pm »
Pour moi, 2 méthodes:
   -pour le N&B: je développe, scanne puis fais tirer les meilleures après éventuelles retouches.
   -pour la dia.: je fais développer, projection, sélection des meilleures puis scan. et tirage après retouche.

J'ai un peu délaisser le néga pour le moment... moins bons résultats que la dia. pour la numérisation.

Pierre

ps: j'utilise un Coolscan V dont je suis, comme beaucoup, entièrement satisfait :)
En attente d'une sonde Monaco Optix et mire IT8 Kodak (pour le scanner) afin de bien calibrer ma chaine graphique et minimiser les surprise au tirage ;)

*

viktor

  • Invité
Finalité de vos photos argentiques: tirage papier ou numérisation?
« Réponse #3 le: 26 avril, 2006, 14:07:08 pm »
Développement des N&B par moi même.
Développement sans tirage pour les négas couleurs.
Ensuite, scan des films (diapos aussi).
Et tirage argentique (frontier ou autre) après petit post traitement si nécessaire.
Mais actuellement, au moins 90 % de numérique.

*

Philou67

  • Invité
Finalité de vos photos argentiques: tirage papier ou numérisation?
« Réponse #4 le: 26 avril, 2006, 14:10:18 pm »
Pour moi c'est diapo aussi,

Je sais les développer mais je n'ai plus la place, ni le temps alors je fait faire.

Si j'en ai besoin en numérique je les scanne, mais si je sais par avance que c'est pour cette utilisation j'utilise le D50

*

Hors ligne Pierre

Finalité de vos photos argentiques: tirage papier ou numérisation?
« Réponse #5 le: 26 avril, 2006, 14:16:22 pm »
Pour moi, aussi 2 méthodes
  - pour le N&B: je développe moi-même, je fais mes propres tirages et je scan mes négatifs pour mettre mes images en ligne
  - pour la diapo: je fais développer dans un labo, puis je scan mes négatifs pour mettre mes images en ligne
  - pour les néga couleurs: j'en fais très peu, réservé aux photos de famille, je fais développer et tirer sur papier

Conclusion de tout cela: je n'ai aucun intérêt à passer à un boîtier numérique, mon coolscan V me suffit amplement. Donc en 2006 je ne vais pas changer mes habitudes! :lol: :lol:

RQ:Je continue à penser qu'un boîtier numérique c'ets tès bien pour un photographe reporter qui a besoin de fournir des images rapidement. Mais pour nous amateurs (je me place de ce point de vue là) je pense que l'argentique est largement suffissant. En plus je constate souvent que ceux qui sont passés au numérique ne "réfléchissent plus" enfin je veux pas tous heureusement, je veut dier plus globalement, en argentique on faisait attention à ne pas gacher du film inutilement, donc on "penser" mieux la photo que l'on souhaite faire, en numérique clic-clac! ca n'arrête pas!
Attention je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, loin de là, mais c'est une chose que je constate dans mon entourage. La notion de "qualité" de repère visuel qualitatif d'une image est en train de se perdre. (Vive le mobile! :( :( ) Mais là je déborde du sujet du post.

Je ne suis pas non plus contre le numérique, plutôt pour la cohabitaion des deux, sinon je n'aurais même pas de coolscan, ni même de MAC.

*

Jeremy

  • Invité
Finalité de vos photos argentiques: tirage papier ou numérisation?
« Réponse #6 le: 26 avril, 2006, 14:30:05 pm »
[Ne pas déborder du sujet, svp ;)]

*

jef

  • Invité
Finalité de vos photos argentiques: tirage papier ou numérisation?
« Réponse #7 le: 26 avril, 2006, 14:45:26 pm »
En effet, on déborde du sujet...

Pour moi :
En NB, développement maison, pas de tirage maison faute de place et de matériel.
En couleur, c'est que de la diapo (et pas très souvent). Développement maison (voir article sur le site ;)).

Dans les deux cas, ça passe au scanner, en jpeg une passe 2000 DPI (compromis rapidité et qualité pour une lecture sur écran assez précise) sur un scanner à plat et stockage dans la base de données au même titre que les numérique. Le but est de regrouper toutes les photos au même endroit.

Impression de la planche contact pour chaque pellicule et classement complémentaire dans un classeur en plus du PC. (même manip d'ailleurs en numérique)

Si je veux un tirage, c'est en grand format, et c'est donc recherche de l'original, scan en TIFF en adaptant les réglages du scanner à la photo, puis retouche sous toshop, et impression à domicile.

Je ne confie plus rien aux labos, car il est hélas de plus en plus difficile d'avoir des résultats corrects.

*

Hors ligne Pierre

Finalité de vos photos argentiques: tirage papier ou numérisation?
« Réponse #8 le: 26 avril, 2006, 15:29:16 pm »
désolé d'avoir débordé du sujet!

*

isterios

  • Invité
Finalité de vos photos argentiques: tirage papier ou numérisation?
« Réponse #9 le: 26 avril, 2006, 15:52:12 pm »
A lire tous ces commentaires (très interessants!), je me rends compte que pour ceux qui utilisent un scanner, les diapos rendent de meilleurs résultats que les négatifs couleur? Exact?

*

jef

  • Invité
Finalité de vos photos argentiques: tirage papier ou numérisation?
« Réponse #10 le: 26 avril, 2006, 16:06:17 pm »
Pas facile de comparer : j'ai scanné des négatifs amateurs (Kodak gold par exemple), et des diapos professionnelles (Velvia). Il est heureux que les Velvia donnent de meilleurs résultats.
Par contre, j'ai du changer le driver avec les diapos, car celui d'origine ne s'en sortait pas (mais j'ai un scanner à plat, pas un vrai scanner film).
Je ne suis pas pour autant mécontent des résultats en négatifs couleurs.

*

pierremed

  • Invité
Finalité de vos photos argentiques: tirage papier ou numérisation?
« Réponse #11 le: 26 avril, 2006, 16:46:00 pm »
Citation de: isterios
A lire tous ces commentaires (très interessants!), je me rends compte que pour ceux qui utilisent un scanner, les diapos rendent de meilleurs résultats que les négatifs couleur? Exact?
C'est en tout cas l'impression que j'ai en scannant ;)

*

Hors ligne Pierre

Finalité de vos photos argentiques: tirage papier ou numérisation?
« Réponse #12 le: 26 avril, 2006, 16:50:28 pm »
disons que on passe moins de temps pour scanner une diapo qu'un négatif couleur, en dia u arrive plus rapidement et plus facilement à obtenir le scan que l'on veut. Mais en couleur c'est très bien aussi! Je crois que le plus complexe ce sont les négatifs N&B (déja pas possible d'utilicer l'ICE) mais avec de l'habitude, de la méthode au arrive à scanner sans problème, de la dia ou des négatifs. Là aussi plus on en scan , plus on arrive à affiner ses réglages et à arriver à ce que l'on veut.

désolé de débordé! j'arrête... promis juré :)

*

pierremed

  • Invité
Finalité de vos photos argentiques: tirage papier ou numérisation?
« Réponse #13 le: 26 avril, 2006, 17:17:22 pm »
Je me demande si je ne vais pas essayer de développer moi-même mes dias...

Savez-vous pour ceux qui l'ont fait si les bains de développement E6 sont "réutilisables"?

Pierre

*

Philou67

  • Invité
Finalité de vos photos argentiques: tirage papier ou numérisation?
« Réponse #14 le: 26 avril, 2006, 17:43:34 pm »
Oui, mais ils sont donnés pour un nombre de pelloches (6 si mes souvenirs sont bons)