Publicité

Nouveaux objectifs Nikkor S-Line 35 et 135
« le: 24 juil., 2023, 10:01:34 am »
Bonjour,

J'ai aperçu sur la dernière "Feuille de route des objectifs Nikon Z (mise à jour en juillet 2023)"

Deux nouvelles optiques S-Line pour monture Z chez Nikon, les Nikkor 35 (probablement F/1.2) et Nikkor 135 (probablement F/1.8) ?

Publicité

*

Hors ligne gusdegus

Nouveaux objectifs Nikkor S-Line 35 et 135
« Réponse #1 le: 28 juil., 2023, 09:36:19 am »
Bonjour,

Quelle est donc la question ?

Je suppose que c'est la valeur des ouvertures, non indiquées sur le dépliant ?

Une question supplémentaire de ma part : les versions " S  " sont du haut de gamme, et les " Non S  " un peu plus entrées de gamme ?

J'ai la bague FTZ, est-il préférable d'avoir un haut de gamme monture F utilisé par le FTZ ou l'objectif monture Z pas " S  " et monté de suite sur mon Z7 par exemple.

Si des objectifs assez semblables existent dans les deux versions ( Je fais allusion au 70 200 S et 70 180 " Pas S  "  ), cela veut-il dire que la version " Non S  " est une version cheap peut intéressante sur le plan qualitatif ?

Nouveaux objectifs Nikkor S-Line 35 et 135
« Réponse #2 le: 28 juil., 2023, 10:29:56 am »
Quelle est donc la question ?
Je suppose que c'est la valeur des ouvertures, non indiquées sur le dépliant ?
Ce n'était pas une question, je suppose que les ouvertures seront 1.2 et 1.8, mais je n'ai pas trouvé dans la ponctuation de caractère pour exprimer la supposition, d'où le point d'interrogation. =D

Nouveaux objectifs Nikkor S-Line 35 et 135
« Réponse #3 le: 28 juil., 2023, 13:23:39 pm »
Ca serait assez improbable d'avoir autre chose que 35 F1.2 et 135 F1.8 c'est le nouveau "standard" haut de gamme pour ce genre de focales.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nouveaux objectifs Nikkor S-Line 35 et 135
« Réponse #4 le: 29 juil., 2023, 10:37:36 am »
Je suis d'accord avec toi, même si pour le 135 une ouverture de f/2.0 est également possible. ;)
Léger gain de poids et coût de production légèrement plus bas, pour concurrencer le CANON RF 135MM F1.8L IS USM à 2699,99 €

*

Hors ligne gusdegus

Nouveaux objectifs Nikkor S-Line 35 et 135
« Réponse #5 le: 29 juil., 2023, 17:06:23 pm »
OK.

Et sinon, vous pensez quoi du choix entre monture Z native VS monture F avec objo de qualité par FTZ ?

En quoi la monture Z est-elle avantageuse, si on a des objos F superlatifs ?

Me parlez pas du poids, je trouve ça peu convaincant de se dire on achète un truc super cher pour être plus léger ( Alors que j'ai bien sûr déjà du F sous la main, pas comme si je commençais avec la marque Nikon en commençant directement avec un boîtier Z  ).

Merci.


Nouveaux objectifs Nikkor S-Line 35 et 135
« Réponse #6 le: 29 juil., 2023, 18:33:32 pm »
Bonsoir,

Je réponds ici, mais il aurait été préférable d'ouvrir un autre sujet pour cette question, c'est plus clair en cas d'utilisation de la recherche sur le forum. ;)

Je n'utilise pas d'objectifs F avec mon boîtier Z, mais après tout ce que j'ai lu à ce sujet il n'y a aucune différence, les qualités sont propres aux objectifs utilisés, donc aucune inquiétude à avoir si vous utilisez des objectifs F avec votre bague FTZ qui n'est là que pour obtenir le même tirage qu'avec un boîtier F et compenser la chambre reflex sur un hybride Nikon.

Bonnes photos. :CH

Nouveaux objectifs Nikkor S-Line 35 et 135
« Réponse #7 le: 29 juil., 2023, 23:16:58 pm »
En quoi la monture Z est-elle avantageuse, si on a des objos F superlatifs ?

Les objectifs Z de la série S, zooms et fixes, offrent une qualité optique clairement supérieure à leurs équivalents en monture F, même les "superlatifs".
Ils sont plusieurs crans au dessus en grand angle, car ils profitent du diamètre important et du faible tirage de la monture. La différence est moins importante pour les longues focales.

Nouveaux objectifs Nikkor S-Line 35 et 135
« Réponse #8 le: 30 juil., 2023, 07:07:32 am »
OK.

Et sinon, vous pensez quoi du choix entre monture Z native VS monture F avec objo de qualité par FTZ ?

En quoi la monture Z est-elle avantageuse, si on a des objos F superlatifs ?

Me parlez pas du poids, je trouve ça peu convaincant de se dire on achète un truc super cher pour être plus léger ( Alors que j'ai bien sûr déjà du F sous la main, pas comme si je commençais avec la marque Nikon en commençant directement avec un boîtier Z  ).

Merci.


comment ne pas parler du poids ? C'est clairement un avantage ... avec un 400/4,5 de 1,100kg, je fais des photos que je ne pouvais pas faire avec mon 400/2,8 VR car il est bien plus maniable, aucun regret, même pas l'ouverture 2,8. Et surtout, il est toujours dans mon sac en rando.
 Ça, plus les avantages décrits par tytram, y'a même pas lieu d'ouvrir un nouveau fil pour ça. Le plus dur à avaler, c'est la chute des prix des montures F, surtout pour ceux qui ont trop attendu. Sinon, que des avantages pour le Z, et pour le prix élevé, chez Nikon ils savent très bien ce qu'ils ont mis sur le marché et le prix est ajusté au plus haut  :) Dure la vie d'artiste

Perso, si j'avais gardé mon parc optiques F, j'aurais gardé aussi mes boitiers F.
Pour le combo boitier Z+FTZ tout le monde a l'air content des résultats. Avantages pour moi =  déclenchement 100% silencieux et qualité AF des Z8/Z9.
J'ai aussi entendu des retours pas très enthousiastes de personnes qui ne retrouvaient pas la même qualité d'images et/ou rapidité d'AF de leurs excellents tromblons F avec un boitier Z ... cela reste subjectif et sans preuve... mais d'après ce que j'ai pu voir ici et ailleurs , les photos en Z+FTZ sont excellentes ....  :CH
« Modifié: 30 juil., 2023, 08:41:00 am par leonsta »

Nouveaux objectifs Nikkor S-Line 35 et 135
« Réponse #9 le: 30 juil., 2023, 07:26:30 am »
Ca serait assez improbable d'avoir autre chose que 35 F1.2 et 135 F1.8 c'est le nouveau "standard" haut de gamme pour ce genre de focales.

ouaip !! un beau 135/1,8 pour remplacer l'excellent Sigma ART qui me manque.

Nouveaux objectifs Nikkor S-Line 35 et 135
« Réponse #10 le: 30 juil., 2023, 08:59:57 am »
OK.

Et sinon, vous pensez quoi du choix entre monture Z native VS monture F avec objo de qualité par FTZ ?

En quoi la monture Z est-elle avantageuse, si on a des objos F superlatifs ?

Me parlez pas du poids, je trouve ça peu convaincant de se dire on achète un truc super cher pour être plus léger ( Alors que j'ai bien sûr déjà du F sous la main, pas comme si je commençais avec la marque Nikon en commençant directement avec un boîtier Z  ).

Merci.


Je n'ai que 2 objectifs Z, le 24-70 F4 n'a pas été utilisé depuis au moins 3 ans. Et le 50 F1.8 est super mais je préfère mon 40 F1.4 Art.
Pour remettre un coup de neuf dans mon parc optique j'attends la sortie de la gamme Sigma DG DN en monture Z... les 20 / 35 / 50 F1.4 m'intéressent, peut-être le 85. Ca traine j'en suis à me demander si je finirais pas par les prendre en monture Sony + adaptateur..

En zoom le 70-200 S serait aussi meilleur que mon G2 mais le tarif ne justifie pas du tout le changement c'est surtout un objectif à paysages en voyage pour moi.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne gusdegus

Nouveaux objectifs Nikkor S-Line 35 et 135
« Réponse #11 le: 31 juil., 2023, 13:15:56 pm »
Merci pour cet éventail de réponses dont je prends connaissance aujourd'hui.

À Leonsta, quand je dis ne pas me parler du poids, c'est pas que je sois inconscient de la fatigue du dos avec le système F par rapport au système Z, c'est juste que possédant déjà de plutôt bonnes optiques F, ce n'est pas le poids qui justifie, DANS mon cas, une grosse dépense pour basculer en Z juste pour apprécier le gain de confort.

On va dire que si la qualité suffit, je peux encore supporter leur poids quelques années si cela m'évite de faire des dépenses pour le moment.

D'autant plus que j'ai encore mon D850, que je trouve toujours agréable à manipuler ( J'ai acheté le Z7 uniquement pour son AF direct sur les yeux pour les situations où je dois avoir des résultats rapides et pas trop le temps d'attendre que le sujet fasse l'effort de rester immobile 10 sec à chaque fois le temps que je déclenche - type mariage que je dépanne à mes proches, et autres portraits à la volée  ).

Gus

Nouveaux objectifs Nikkor S-Line 35 et 135
« Réponse #12 le: 31 juil., 2023, 14:37:48 pm »
On va dire que si la qualité suffit, je peux encore supporter leur poids quelques années si cela m'évite de faire des dépenses pour le moment.
Il sera à mon avis très difficile sans les Exifs à quiconque de savoir si la photo a été faite avec une optique Z ou F.
Pour ce qui est de la qualité tu es seul juge, mais je ne pense pas que cela justifie un changement rapide de certains objectifs.
Il est vrai que les optiques F ont subit une grosse baisse avec l'arrivé du matériel hybride Nikon, c'est une aubaine pour beaucoup d'amateurs. ;)

Nouveaux objectifs Nikkor S-Line 35 et 135
« Réponse #13 le: 31 juil., 2023, 15:12:30 pm »
Il sera à mon avis très difficile sans les Exifs à quiconque de savoir si la photo a été faite avec une optique Z ou F.
Pour ce qui est de la qualité tu es seul juge, mais je ne pense pas que cela justifie un changement rapide de certains objectifs.
Il est vrai que les optiques F ont subit une grosse baisse avec l'arrivé du matériel hybride Nikon, c'est une aubaine pour beaucoup d'amateurs. ;)
On ne saurait mieux dire...

Nouveaux objectifs Nikkor S-Line 35 et 135
« Réponse #14 le: 31 juil., 2023, 17:49:31 pm »
Merci pour cet éventail de réponses dont je prends connaissance aujourd'hui.

À Leonsta, quand je dis ne pas me parler du poids, c'est pas que je sois inconscient de la fatigue du dos avec le système F par rapport au système Z, c'est juste que possédant déjà de plutôt bonnes optiques F, ce n'est pas le poids qui justifie, DANS mon cas, une grosse dépense pour basculer en Z juste pour apprécier le gain de confort.

On va dire que si la qualité suffit, je peux encore supporter leur poids quelques années si cela m'évite de faire des dépenses pour le moment.

D'autant plus que j'ai encore mon D850, que je trouve toujours agréable à manipuler ( J'ai acheté le Z7 uniquement pour son AF direct sur les yeux pour les situations où je dois avoir des résultats rapides et pas trop le temps d'attendre que le sujet fasse l'effort de rester immobile 10 sec à chaque fois le temps que je déclenche - type mariage que je dépanne à mes proches, et autres portraits à la volée  ).

Gus

je suis bien d'accord que selon l'utilisation de chacun, basculer en Z n'est pas une urgence. Surtout quand on possède l'excellent D850, que seul un Z8 ou un Z9 peut remplacer ( les Z6 et Z7 ne sont pas du même niveau question AF ). Quand je parle de poids ce n'est pas une question de confort dans mon cas, mais plutôt d'une nouvelle manière de photographier au 400mm qui est ma focale préférée depuis des années. Mais ce n'est pas le bon endroit pour discuter de cela.

J'espère, en attendant la sortie du Z 135, qu'il sera a la hauteur du ART qui a mis la barre très haute avec son petit ( grand ? ) frère le 85/1,4. Je ne suis pas très inquiet car les cailloux Z sont quand même une réussite sur toute la gamme, ce qui n'était pas vrai en monture F.

Publicité