Publicité

Bonjour a tous,
Je viens d'acheter un nouvel ecran asus proart. Je n'ai actuellement aucune sonde pour le parametrer. Pouvez-vous me donner vos conseils pour arriver a un resultat satisfaisant?
Merci pour votre aide.
Bruno

Publicité

Nouvel ecran asus proart... Conseil de parametrage sans sonde... Help
« Réponse #1 le: 31 oct., 2011, 18:16:42 pm »
Héhé... Acheter une sonde, pardi...

Je ne reviendrai pas sur l'intérêt de calibrer son écran avec une sonde.

Si tu as une imprimante jet d'encre photo, tu peux déjà imprimer une image sur papier et comparer le rendu avec celui de l'écran. Elle sera moins transparente, puisque pas rétro-éclairée comme l'écran, il faut en tenir compte dans ta comparaison, mais ça te donnera une première indication sur les dominantes de couleur éventuelles de l'écran.

Pour l'impression de test, tu dois choisir le profil correspondant à ton couple imprimante/papier, sous peine de dérives chromatiques, et imprimer depuis un logiciel photo qui prend en charge la gestion des couleurs.

Il est possible que ton écran soit correctement calibré d'usine : TC entre 5000 et 6500 K, gamma à 2.2 et luminance pas trop forte (100 cd/m² ou moins). Si la luminance est trop forte, tu auras tendance à voir tes images un peu sur-exposées, et à corriger dans l'autre sens. Et à l'impression c'est tout sombre.

Nouvel ecran asus proart... Conseil de parametrage sans sonde... Help
« Réponse #2 le: 31 oct., 2011, 19:09:30 pm »
Vu le coup actuel des sonde (dans les 60 euro pour les moins cher) je pense que c'est vraiment une nécessiter.
Surtout que de faire ça à l'oeil ce serait différent chez chacun.

Nouvel ecran asus proart... Conseil de parametrage sans sonde... Help
« Réponse #3 le: 31 oct., 2011, 20:15:15 pm »
Les sondes "premier prix" , la Spyder 3 Express pour ne pas la nommer, sont à éviter :  interface simplifiée à l’extrême (pas de réglage de la TC...) et sonde d'une ancienne génération pour proposer un prix plancher.

Un budget amateur raisonnable est plutôt de l'ordre de 120/150 € (Spyder 3 pro à 125 €, Xrite Color Munki à 150€).

Le site d'Arnaud Frich, bien illustré et didactique : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran.html
« Modifié: 31 oct., 2011, 20:19:56 pm par Weepbitterly »

Nouvel ecran asus proart... Conseil de parametrage sans sonde... Help
« Réponse #4 le: 02 nov., 2011, 16:52:50 pm »
Merci à Weepbitterly et Cl@ude pour leurs réactions. Je pensais m'affranchir de l'achat d'une sonde mais... je vais devoir y passer  =|
Par contre, connaissez-vous un labo de développement (style foto.com) qui annonce ses profils de calibration d'imprimantes afin que je puisses caler mon écran de la même façon et éviter de mauvaises surprises à la livraison des tirages?
Merciiiii

Nouvel ecran asus proart... Conseil de parametrage sans sonde... Help
« Réponse #5 le: 02 nov., 2011, 17:43:56 pm »
Même si je reste persuadé de l'intérêt d'une sonde, je pense que cet achat ne se justifie que dans le cas d'une activité de retouche régulière... Je n'ai jamais utilisé de sonde, et à vrai dire à chaque impression (sur machine type fuji Frontier), je n'ai jamais été surpris par un rendu fondamentalement différent. En revanche il est vrai que je retouche assez peu mes photos (essentiellement photo souvenir).

Par ailleurs, de base, l'asus proart semble bien calibré :
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/asus-pa246q-p10727/test.html
Signature Outside (TM)

Nouvel ecran asus proart... Conseil de parametrage sans sonde... Help
« Réponse #6 le: 02 nov., 2011, 19:43:20 pm »

connaissez-vous un labo de développement (style foto.com) qui annonce ses profils de calibration d'imprimantes afin que je puisses caler mon écran de la même façon et éviter de mauvaises surprises à la livraison des tirages?


Tout l'enjeu de la calibration est que le matériel une fois calibré va donner un image "standard", identique d'un matériel à l'autre.

Une fois ton écran correctement calibré (ou laissé dans ses réglages d'origine s'ils sont bons) tu n'as pas à te préoccuper du profil de l'imprimante, dans la mesure où elle a été, elle-même, correctement calibrée.

Certains labos fournissent le profil ICC de leurs imprimantes, forcément un peu standard puisque ils n'en ont pas qu'une. Au moins, ils font l'effort de calibrer leur matériel, ce qui est plutôt bon signe (bien que certains labos se contentent de récupérer et d'utiliser les profils-type chez le constructeur) . Par exemple, les Minilab Fuji Frontier non calibrés sont réputés pour sortir des photos "chaudes" avec une légère mais perceptible dominante orange.  

Si tu as Photoshop, tu peut charger le profil d'imprimante du labo pour faire un "épreuvage" :  Toshop va te proposer une simulation de ce que devrait donner l'impression, ce qui te permet de corriger finement certains défauts résiduels (ne jamais enregistrer dans ce mode) .

Je ne crois pas que ce soit très utile dans le cas de profils non individualisés par matériel.

En bref, oublie le profil fourni, sauf tirage "d'art" sur une imprimante individualisée.

« Modifié: 02 nov., 2011, 19:58:42 pm par Weepbitterly »

Publicité