Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Qu’est-ce que le Focus Peaking ?
« le: 24 oct., 2022, 18:14:02 pm »
Focus Peaking est l’un des nouveaux termes barbares apparus avec les boîtiers hybrides sans miroir.
Ce terme, que vous pourriez prendre à tort pour le nom d’un nouveau problème, est en fait celui d’une nouvelle fonctionnalité destinée à faciliter la vie des photographes.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/quest-ce-que-le-focus-peaking/

Publicité

Qu’est-ce que le Focus Peaking ?
« Réponse #1 le: 25 oct., 2022, 02:51:49 am »
A noter que le focus peaking existe depuis plus de 10 ans, mais était jusqu'alors un outil cantonné au tournage cinéma et audiovisuel. Avec l'arrivée des mirrorless et de la démultiplication des fonctionnalités, c'est un ajout qui était dans une logique commerciale.

*

Hors ligne Jean-Christophe


Qu’est-ce que le Focus Peaking ?
« Réponse #3 le: 19 nov., 2022, 19:25:08 pm »
C'est une aide intéressante, mais ce n'est pas ma préférée en MAP manuelle.
Je préfère tout autant faire la MAP manuelle comme auparavant en déplaçant le collimateur sur le sujet et attendre son changement de couleur.
 
En effet, par exemple avec une large profondeur de champ, la zone en surbrillance peut être très envahissante dans le cadre (et ce quel que soit le niveau de réglage), et gêne donc la composition. Sans compter une relative imprécision dans cette situation.

Je trouve que le focus peaking a néanmoins de l'intérêt dans certaines situations particulières, comme pour faire du stacking de MAP.

Publicité