Publicité

*

Micha10

  • Invité
Comment faire une photo de diamant?
« le: 04 févr., 2014, 20:38:26 pm »
Bonjour,

J'aimerais effectuer des photos de diamant et je n'en ai jamais faites.
J'aimerais donc savoir qu'est-ce que je dois prendre en considération :

- quel objectif
- quelle lumière
- etc.

J'ai déjà vu comment "fabriquer" ma boîte à lumière, qui semble indispensable. Mais si vous avez également des conseils sur ce niveau, je suis tout ouïe.

Et surtout est-ce possible pour un amateur comme moi, je ne suis pas du tout expert photo, d'en faire des "bonnes"? ou est-ce que ça demande de grosses compétences?

Merci à tous ceux qui pourront me donner des conseils pour m'aider.

Publicité

Comment faire une photo de diamant?
« Réponse #1 le: 04 févr., 2014, 23:10:59 pm »
Bonjour,

J'aimerais effectuer des photos de diamant et je n'en ai jamais faites.
J'aimerais donc savoir qu'est-ce que je dois prendre en considération :

- quel objectif
- quelle lumière
- etc.

J'ai déjà vu comment "fabriquer" ma boîte à lumière, qui semble indispensable. Mais si vous avez également des conseils sur ce niveau, je suis tout ouïe.

Et surtout est-ce possible pour un amateur comme moi, je ne suis pas du tout expert photo, d'en faire des "bonnes"? ou est-ce que ça demande de grosses compétences?

Merci à tous ceux qui pourront me donner des conseils pour m'aider.


Hello,

Je dirais qu'un mode macro s'impose... après, il faut faire des test, surtout avec la lumière, qui doit traverser le diam

Dis nous...
--------------------------------------------------------------------------------------
Nikon D600, 24-85 Nikkor,  85mm 1.8; 50mm 1.8; 70-200 ; sb900

*

Hors ligne Sini

Comment faire une photo de diamant?
« Réponse #2 le: 04 févr., 2014, 23:30:54 pm »
bonsoir,


n'ayant aucune expérience, je me permets de proposer quelques liens qui traitent le sujet, il se peut que tu les connaisses déjà...

http://emuu.net/how-to-photograph-diamond-jewelry

http://www.photigy.com/lighting-for-jewelry-photography-the-development-process/

http://www.epicmind.com/blog/2011/01/photographing-a-diamond-on-black/

http://www.prosumerdiamonds.com/how-to-take-pictures-of-your-diamond/

http://www.mkdigitaldirect.com/tips/jewelry_photography_tips.html#7

http://www.tabletopstudio.com/documents/jewelry_photography.htm

http://www.isdntek.com/demo/camera/ShootingDiamonds.htm


 etc....

j'avais recherché ces liens pour un ami qui avait posé cette même question :D

bonne lecture, après les shoots ne jette pas les pierres, tu peux me les envoyer :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Comment faire une photo de diamant?
« Réponse #3 le: 05 févr., 2014, 14:03:10 pm »
Bonjour, à quoi fais-tu allusion quand tu dis:
J'aimerais effectuer des photos de diamant

Pour mieux t'aider il serait utile de préciser les choses: s'agit-il de diamants seuls, montés en bagues, en broche, en collier?
Première question fondamentale: quel est le but, la finalité des photos que tu souhaites faire?
Quel fond souhaites-tu?
De quel matériel disposes-tu?

Comment faire une photo de diamant?
« Réponse #4 le: 05 févr., 2014, 14:59:31 pm »
une idée de débutant...
L'utilisation d'un plaque lumineuse type néon, un plaque transparente polarisante posée sur ce "néon", le diamant posé dessus, puis prendre la photo avec un filtre polarisant?
Idiot?
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

Micha10

  • Invité
Comment faire une photo de diamant?
« Réponse #5 le: 08 févr., 2014, 17:12:50 pm »
C'est les deux, diamants seuls et bijou à base de diamants. Par forcément blanc, mais également de couleur.

Finalité, c'est pour un site qui vend ces diamants/bijoux justement.

J'ai un D90, objectif macro 60mm 2.8 Nikon
Au niveau des lumières, on m'a juste dit de mettre lumière blanche.

Fond foncé pour les diamants clairs, sinon de couleurs pétantes pour les autres, voir même quelque chose d'artistique, des fruits, etc.

Pour la lumière, on m'a dit de mettre dans une boite à lumière et c'est tout.
Il faut donc que ça travers le diamant c'est ca?

Comment faire une photo de diamant?
« Réponse #6 le: 08 févr., 2014, 17:32:52 pm »
C'est les deux, diamants seuls et bijou à base de diamants. Par forcément blanc, mais également de couleur.

Finalité, c'est pour un site qui vend ces diamants/bijoux justement.

J'ai un D90, objectif macro 60mm 2.8 Nikon
Au niveau des lumières, on m'a juste dit de mettre lumière blanche.

Fond foncé pour les diamants clairs, sinon de couleurs pétantes pour les autres, voir même quelque chose d'artistique, des fruits, etc.

Pour la lumière, on m'a dit de mettre dans une boite à lumière et c'est tout.
Il faut donc que ça travers le diamant c'est ca?

C'est une bonne façon de faire.
Le macro servira à faire des très gros plans et de faire ressortir tous les détails des diams.

Après, jepense que c'est la pratique qui fera la différence.
En tout cas, le d90 est bien adapté également.
 
Montre nous rapidement tes tests...

@ bientôt.
--------------------------------------------------------------------------------------
Nikon D600, 24-85 Nikkor,  85mm 1.8; 50mm 1.8; 70-200 ; sb900

Comment faire une photo de diamant?
« Réponse #7 le: 13 févr., 2014, 18:53:28 pm »
Hello
le diamant ne vit que par ses facettes... donc il faut l'orienter aussi de façon à ce que certaines facettes soient brillante de reflet spéculaire et d'autre "transparentes".
Ensuite il faut éclairer la monture...

pour l'optique, ben faites déjà avec ce que vous avez, cela devrait être bien. Toutes les optiques ne sont pas égale face à ce genre de sujet (reflet spéculaire) car c'est comme si vous photographiez des sources lumineuses, il ne faut pas trop saturer le détecteur pour garder l'arrête bien nette des facettes...

Hello,

Je dirais qu'un mode macro s'impose... après, il faut faire des test, surtout avec la lumière, qui doit traverser le diam

Dis nous...

c'est pas faux... mais l'important dans la macro, c'est le rapport de grandissement... or plus la focale est courte moins on a de place pour l'éclairage et plus on a une perspective pas terrible...
Les seules images de bijoux que j'ai faites ont été faites avec un bijoutier pour tester mes optiques avec son Canon...(donc j'ai pas les images...)
Le grandissement était entre 1x et 2x avec un canon coef 1.6x
les focales allaient de 120mm à 150mm (optiques d'agrandisseur genre rodagon, optique de repro genre rondagon-D, apo-gérogon, apo-ronar ou de banc macro genre SUMMAR 120)
le "tirage" était assuré par une SINAR F (ne pas s'effrayer par cette liste, une SINAR et une telle optique reviennent moins cher qu'un 60 micro-nikkor...)
conclusion du test, les optiques à 6 lentilles ou à traitement antireflet récent ne s'en sorte pas forcement mieux qu'un bon dialyt ancien (apo-ronar 150F9.0) ou qu'un double GAUSS (SUMMAR 120F4.5)

J.Ph.

Comment faire une photo de diamant?
« Réponse #8 le: 13 févr., 2014, 19:29:17 pm »
Un diamant de 1 carat a typiquement un diamètre de 6,5mm (et ça se vend entre 3.000 et 6.000€ non monté).

A part pour photographier le Golden Jubilée ou le Cullinan :D, il faudra prévoir un fort grandissement, au minimum 2:1 et plus pour la pierre non montée, et aux environs de 1:1 si elle est montée en solitaire.

Le dispositif le plus économique pour ces rapports est la bague d'inversion BR-2A associée à une courte focale. Pour modifier le rapport de reproduction, il faut cependant changer d'objectif. L'idéal serait de disposer d'un 24, d'un 28 et d'un 35mm avec bague de diaphragme. Et tous en diamètre 52. Peu importe en revanche la marque de l'objectif ou sa monture puisqu'ils sont montés inversés.

Publicité