Publicité

*

Hors ligne Flodine

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« le: 20 mai, 2014, 07:39:17 am »
Cet article m'a laissée perplexe. Qu'en pensez-vous ?
http://www.macg.co/node/82040
Flodine

Publicité

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #1 le: 20 mai, 2014, 08:13:41 am »
Le marché du reflex est parvenu à maturité et celui du compact décline, absorbé par les photophones.
Nikon doit s'adapter pour passer d'un marché d'équipement, caractérisé part de fort volumes, à un marché de renouvellement.
Donc un gros effort de recherche et développement à fournir pour être innovant.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #2 le: 20 mai, 2014, 09:33:01 am »
Nikon est une entreprise mature. Il y a eu quelques erreurs stratégiques et possiblement une certaine forme d'arrogance de la part de Nikon.
Nikon est en période de creux, donc de mutation et d'ajustement à la nouvelle situation et aux nouveaux défis, d'ailleurs il y a un renouvellement du staff qui est en cours.
Je serai inquiet pour Nikon quand le moment sera venu de l'être. Pour l'heure, c'est une tempête comme d'autres qu'affronte Nikon depuis presque 100 ans.


"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #3 le: 20 mai, 2014, 11:21:40 am »
Bonjour,

Cette phrase relevée dans l'article cité : "...Enfin, la qualité des appareils-photo Nikon semble avoir baissé au fur et à mesure que l’entreprise cherchait à faire des économies, comme différents problèmes l’ont rappelé..." est-elle objectivement fondée, ou simplement un effet de style "journalistico subjectif" ?

Cordialement.

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #4 le: 20 mai, 2014, 11:41:01 am »
Nikon est une entreprise mature. Il y a eu quelques erreurs stratégiques et possiblement une certaine forme d'arrogance de la part de Nikon.
Nikon est en période de creux, donc de mutation et d'ajustement à la nouvelle situation et aux nouveaux défis, d'ailleurs il y a un renouvellement du staff qui est en cours.
Je serai inquiet pour Nikon quand le moment sera venu de l'être. Pour l'heure, c'est une tempête comme d'autres qu'affronte Nikon depuis presque 100 ans.

Il me semble en effet que Nikon a traversé des déserts plus inquiétants ; n'oublions pas, toutefois, que Nikon ne dispose pas de la surface financière de Canon (par exemple), qui officie dans un registre extrêmement plus varié... Un accident de parcours n'aurait certainement pas les même conséquences dans l'un ou l'autre de ces 2 groupes.  :-\

Bonjour,
Cette phrase relevée dans l'article cité : "...Enfin, la qualité des appareils-photo Nikon semble avoir baissé au fur et à mesure que l’entreprise cherchait à faire des économies, comme différents problèmes l’ont rappelé..." est-elle objectivement fondée, ou simplement un effet de style "journalistico subjectif" ?
Cordialement.

Là aussi, pour comparer avec le concurrent direct, Nikon n'a pas l'exclusivité des bourdes de mise au point des produits.
Le marché évolue à vitesse grand V, il faut réduire les coûts mais surtout réduire les temps de développement, pour satisfaire des clients toujours plus pressés de posséder la dernière nouveauté. Alors forcément il y a des bugs qui ne se révèlent qu'une fois le produit mis sur le marché. Ce n'est pas l'apanage de Nikon ou de Canon... De là à en déduire une baisse globale de qualité...

A noter également - et c'est parfois consternant - les avis des experts autoproclamés qui commentent l'article...  =D
@+
Olivier

*

Hors ligne Jean-Christophe

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #5 le: 20 mai, 2014, 11:48:06 am »
On pourrait aisément remplacer le mot 'Nikon' par 'Canon' dans l'article. Si ce n'est que Canon a d'autres activités rémunératrices. Sony Photo ne gagne pas d'argent, Fuji non plus, je ne parle pas de Pentax, Olympus est dans la tourmente et Panasonic se cherche encore, alors l'avenir ... :)

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #6 le: 20 mai, 2014, 12:00:59 pm »
Sony Photo ne gagne pas d'argent, Fuji non plus, je ne parle pas de Pentax, Olympus est dans la tourmente et Panasonic se cherche encore, alors l'avenir ... :)

Si elles ne gagnaient pas d'argent, ces entreprises n'existeraient plus depuis longtemps.
« Modifié: 20 mai, 2014, 12:09:05 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Jean-Christophe

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #7 le: 20 mai, 2014, 12:30:24 pm »
Bien sûr que si, dans le cas de Sony ce sont les autres activités de la maison mère qui supportent la photo, comme pour les autres. Si toutes les entreprises qui ne gagnent pas d'argent avait fermé, on serait nombreux à ne plus rien avoir à faire :)

*

Hors ligne Flodine

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #8 le: 20 mai, 2014, 12:44:38 pm »
On pourrait aisément remplacer le mot 'Nikon' par 'Canon' dans l'article. Si ce n'est que Canon a d'autres activités rémunératrices. Sony Photo ne gagne pas d'argent, Fuji non plus, je ne parle pas de Pentax, Olympus est dans la tourmente et Panasonic se cherche encore, alors l'avenir ... :)

Mais ça peut durer combien de temps ?...
Flodine

*

Hors ligne Jean-Christophe

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #9 le: 20 mai, 2014, 13:47:53 pm »
Ce n'est certainement pas moi qui peut le savoir :)
Une entreprise qui connait des moments difficiles ne meurt pas pour autant, c'est même parfois bon de se remettre en cause. Il y a de nombreux exemples de boîtes centenaires qui ont eu de nombreuses difficultés mais sont encore là. C'est aussi leur force probablement que de savoir se remettre en question.
Si ça peut te rassurer, les deux géants de la photo ne sont pas prêts de disparaître au vu des volumes de vente (il faut aussi rentrer dans les détails des chiffres et ne pas se contenter d'analyses ayant pour but de générer du trafic web ;)).

Revenu net en croissance de 10%
Cashflow (ce qu'ils ont en banque) doublé
Dividendes stables ...

Je suis pas inquiet du tout ... ;)

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #10 le: 20 mai, 2014, 13:52:50 pm »
Bonjour

cet article ne fait que regrouper les faits que nous connaissont en regardant les évolutions du materiel photographique depuis l'eclosion du numérique.
Maintenant la question est surtout ou est l'avenir d'une marque comme Nikon.
Le compact sera bientot une niche ou il sera difficile de faire des profits.
L'hybride représentait l'avenir de la photo amateur, mais le positionnement de Nikon est peu etre trop décallé par rapport aux offres micro 4/3 et aps-c.
Le reflex risque de devenir une niche aussi pour pro et amateur fortuné. les D3x00, D5x00 et D7x00 risquent-ils à terme de disparaitre ?

Un article de Gartner annoncait l'année derniere la mort de Nikon si la marque ne prenait pas le virage du logiciel... la mort de Capture NX n'est pas rassurante.

est ce que Nikon va devenir un "Leica bis"? (longue lignée de Leica R fades et depassés et pas toujours de qualité) sauvé par son best saler le M qui profite d'un systeme éprouvé et d'un stock d'objectif compatible tres important.
La politique de la marque, de conserver sa monture mécaniquement compatible depuis les premiers F, est son atout principal.
Je pense que le systeme reflex nikon sera utilisable encore longtemps.

note: c'est juste mon sentiment, et je continu à acheter et utiliser du materiel Nikon neuf ou d'occasion  ;D
et meme du Minolta MD !!!  >:D
« Modifié: 20 mai, 2014, 13:54:30 pm par totofgre »
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

*

sorgue

  • Invité
"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #11 le: 20 mai, 2014, 14:30:55 pm »
On pourrait aisément remplacer le mot 'Nikon' par 'Canon' dans l'article. Si ce n'est que Canon a d'autres activités rémunératrices. Sony Photo ne gagne pas d'argent, Fuji non plus, je ne parle pas de Pentax, Olympus est dans la tourmente et Panasonic se cherche encore, alors l'avenir ... :)
Quant à Leica alors là.....

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #12 le: 20 mai, 2014, 14:35:45 pm »
Je ne pense pas que Leica soit si mal que ça. En plus il ne faut oublier qu'elle continu à vendre des optiques pour la plupart des boitiers Bridge et compact.
Vendeur d'émotions!

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #13 le: 20 mai, 2014, 14:52:58 pm »
Quant à Leica alors là.....
Leica n'est pas passé loin de la porte. Ils ont pris le virage du numérique à la dernière minute.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #14 le: 20 mai, 2014, 14:55:23 pm »
Oui et il l'on quand même pas trop mal prit. Mais bon c'est un point de vue qui n'appartient qu'à moi.
Quand à Nikon je ne m'en fais pas plus que ça pour le moment. Le jour où ils commenceront à vendre leurs brevet là je m'inquiéterai.
Vendeur d'émotions!

Publicité