Publicité

Olympus pas mort ? - OM System OM-1
« le: 19 févr., 2022, 19:13:57 pm »
Bonjour,

Il y a qqes jours a été annoncé un nouveau boîtier par ce qui a succédé à Olympus, OM system ave l'OM-1 : capteur stacked BSI Live MOS de 20 Mpix en format micro 4/3 (crop x2 VS FF).

D'abord pour ceux qui croient dans ce format et qui, le cas échéant ont gardé précieusement leur parc optique dédié. Changer de format de capteur, de marque peut coûter cher..

La bête à l'air séduisante. Pour le moment je ne me vois pas passer chez eux, mais bon, qqe part ça me fait qd même plaisir qu'OM system nous sorte un nouveau boîtier.




A+
Z50 + D610

Publicité

Olympus pas mort ? - OM System OM-1
« Réponse #1 le: 19 févr., 2022, 19:32:29 pm »
Étant, en parallèle, chez Nikon et chez Olympus, je suis très content de voir la sortie de ce nouveau boîtier.
D'après sa fiche technique, il apporte du progrès en termes de capteur (tout en restant à une définition de 20 MP), de viseur électronique (passage à une dalle OLED de plus de 5 millions de points) et d'autofocus (notamment pour le suivi), entre autres.
N'étant pas intéressé par le côté vidéo, je ne saurais dire si c'est le grand bond en avant de ce côté-là.

En tout cas, je serai très probablement client de cet OM-1, en remplacement de mon EM1 mkII (qui fera certainement un heureux, en occasion "à prix d'ami").

Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Olympus pas mort ? - OM System OM-1
« Réponse #2 le: 19 févr., 2022, 20:23:15 pm »
Bonsoir Xavier C,

Dans la mesure où vous faites partie des photographes "acquis" (entre autre) à la cause Olympus, logique qqe part que ce nouveau boîtier vous fasse envie. Les capteurs empilés, y'a pas que chez Nikon, que certains les attendaient.

20 Mpix sur un micro 4/3 de tte façon ça fait qd même des photosites extrêmement petits, avec une + gde difficulté (VS un plein format) à encore mieux monter en ISO. C'est vrai que les specs. sont impressionnantes, même si déjà avec la série des OM-D E-M1, Olympus System partait déjà de très haut avec des boîtiers très compacts si on regarde ce qu'ils ont dans le ventre.

Bien cordialement
Z50 + D610

Olympus pas mort ? - OM System OM-1
« Réponse #3 le: 20 févr., 2022, 17:03:42 pm »
Dans la mesure où vous faites partie des photographes "acquis" (entre autre) à la cause Olympus, logique qqe part que ce nouveau boîtier vous fasse envie.
Je ne cherchais pas à convaincre qui que ce soit de frapper à la porte d'Olympus. J'exprimais simplement mon inclination à évoluer vers ce boîtier, dans un environnement qu'en effet je connais déjà et pour lequel je suis déjà équipé en optiques.
 :CH
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

AP
« Réponse #4 le: 20 févr., 2022, 17:22:25 pm »
Bonjour,

J'ai du mal m'exprimer, perso je pense qu'Olympus faisait du très bon matos en mettant en place de très bonnes idées. Maintenant OM system semble reprendre le flambeau.

Je ne crois pas que penser du bien d'une autre marque que Nikon, soit incongru ou incompatible. Même si le marché de la photo s'est considérablement réduit, je pense qu'il y a de la place pour ceux qui ont de bonnes idées et nous sortent du matos qui réponde au mieux à nos demandes et qui nous permet de prendre des photos comme nous l'entendons. Rien d'autre.

Perso, depuis que j'ai eu mon 1er Nikon, même si je regarde aussi ailleurs, je n'ai pas acheté un appareil à objectif interchangeable d'une autre marque. Je ne dis pas que j'ai eu raison, c'est juste un fait.

Bonne fin de WE à vous

PS : S'il y a un marché, est-ce que Nikon nous sortira un APS-C semi-pro à capteur stacké et doté d'un IBIS ? - Gag !   :D
« Modifié: 21 févr., 2022, 15:00:40 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité