Publicité

Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #15 le: 26 nov., 2015, 19:45:46 pm »
Bon du coup pour mon début, je pense que la softbox sera plus adapté à mon usage de prise de vue d'une seule personne. Si j'ai deux flashs, ça veut dire deux softbox ou un seul pour ensuite utiliser le réflecteur ?
A mon avis, une softbox est très bien pour débuter. Il suffit d'un réflecteur pour compléter.
Cela permet par exemple de compléter ensuite par des modeleurs différents et d'avoir ainsi un set de modeleurs pour répondre à différentes utilisations.
En fait, il est assez rare qu'on aie besoin d'utiliser deux softboxes de même gabarit.

En revanche, on peut utiliser des modeleurs différents pour avoir des effets particuliers : une softbox comme éclairage principal + un réflecteur ou un parapluie pour déboucher le côté opposé, un snoot ou un petit bol beauté ou détacher la chevelure, un bol réflecteur simple pour éclairer le fond...
Les solutions sont infinies mais tu vois l'idée : plutôt avoir un modeleur de chaque type plutôt que de multiplier les modeleurs identiques.

Publicité

Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #16 le: 26 nov., 2015, 20:23:37 pm »
Ce sont deux approches différentes.

J'ai suggéré un système à base de parapluies translucides, dans une approche "pas-cher-du-tout-pour-essayer".

On peut aussi investir un peu plus, avec une boite à lumière.

J'ai cru comprendre que Defqon balance entre la fièvre acheteuse et le budget serré :D

pour le changement de boitier c'est plus mon côté acheteur compulsif qui veut me faire franchir le pas [...]
Je n'ai pas le budget pour un kit studio à 300€ [...]


Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #17 le: 26 nov., 2015, 20:50:42 pm »
Oui bien sûr, de toute manière, il ne se ruinera pas avec 2 parapluies à 5 € !

Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #18 le: 26 nov., 2015, 21:04:20 pm »
Merci à vous deux pour vos conseils  :lol:

Je peux me mettre un budget de côté vu que noël est pas loin.  >😁

Les déclencheurs coûtent 155€ et je souhaite expérimenter le portrait mais avec du matériel "correcte". Pas du matos de pro, mais pas un truc qui se casse à la deuxième utilisation.
Je pense partir sur une softbox (à faire maison si le jeu en vaut la chandelle) et un réflecteur couverture de survie.
Si je dois acheter une softbox, y'a t'il une marque et une taille à préférer pour débuter ou ce sont toutes les mêmes et seules la marque fait varier le prix ?

@Weepbitterly : Disons que j'ai des envies d'achat pas toujours justifiées donc je me gère  =D
Ma page photo sur Facebook
<-- Un ptit like monsiiiiieur !
D5000 + Samyang 8mm f3.5 + Sigma 18-50 f2.8 +SB600

*

En ligne Pierre

Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #19 le: 26 nov., 2015, 21:45:34 pm »
un réflecteur pas cher...     

Re : Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #20 le: 26 nov., 2015, 21:51:31 pm »
un réflecteur pas cher... 

Merci Pierre! Je vais déjà essayer avec une couverture de survie pour voir si ça me plait  =)

Je pensais qu'Amazon ou Miss numérique etc faisait le black friday sur du matos, apparemment non, j'en aurais profité pour faire mes achats  :'(
Ma page photo sur Facebook
<-- Un ptit like monsiiiiieur !
D5000 + Samyang 8mm f3.5 + Sigma 18-50 f2.8 +SB600

Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #21 le: 26 nov., 2015, 21:56:35 pm »
Achat compulsif ou pas, attention quand même à dépenser de manière cohérente et intelligente...


A la lecture de la discussion, je te vois bien parti pour dépenser plus dans de la bricole peu pratique (et invendable si le virus du studio ne te prend pas) que si tu t'offrais du vrai matos d'éclairage...

Les boites à lumière maison, oublis; c'est plus encombrant qu'une vrai boite à lumière (tu disais manquer de place pour les ranger) et moins efficace.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #22 le: 26 nov., 2015, 22:06:27 pm »
Achat compulsif ou pas, attention quand même à dépenser de manière cohérente et intelligente...

Oui c'est pour ça que je demande plein d'infos avant d'acheter n'importe quoi !
Les boites à lumière maison, oublis; c'est plus encombrant qu'une vrai boite à lumière (tu disais manquer de place pour les ranger) et moins efficace.
C'est noté !

A la lecture de la discussion, je te vois bien parti pour dépenser plus dans de la bricole peu pratique (et invendable si le virus du studio ne te prend pas) que si tu t'offrais du vrai matos d'éclairage...
Dans ce qui m'a été proposé auparavant on est dans du matériel "propre" outre le réflecteur couverture de survie, non ?
Ma page photo sur Facebook
<-- Un ptit like monsiiiiieur !
D5000 + Samyang 8mm f3.5 + Sigma 18-50 f2.8 +SB600

Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #23 le: 26 nov., 2015, 22:24:20 pm »
Les déclencheurs coûtent 155€


Ici, c'est 103€ port compris:

- 622 N x2 : 71€ :

- 622 N-TX : 32€

Re : Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #24 le: 26 nov., 2015, 22:36:09 pm »


Ici, c'est 103€ port compris:

- 622 N x2 : 71€ :

- 622 N-TX : 32€

Weepbitterly c'est le nom de code du père noël ?  ;D
Merci, j'attends demain pour voir si il y a des promos ailleurs et sinon je passe à l'attaque ! De toute manière même si je ne continue pas le studio (en partant du principe que je vais le commencer  :lol: ) l'ensemble Yongnuo me servira pour tester de nouvelles choses avec les voitures !
Encore merci!

Pssst, si tu as un bon plan pour une softbox, je suis preneur  :D
Ma page photo sur Facebook
<-- Un ptit like monsiiiiieur !
D5000 + Samyang 8mm f3.5 + Sigma 18-50 f2.8 +SB600

Re : Re : Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #25 le: 26 nov., 2015, 22:58:44 pm »
Oui c'est pour ça que je demande plein d'infos avant d'acheter n'importe quoi !C'est noté !
Dans ce qui m'a été proposé auparavant on est dans du matériel "propre" outre le réflecteur couverture de survie, non ?

C'est l'ensemble à 155€ qui me faisait un peu tiquer. En rajoutant le kit trépieds que Weep t'a concocté, on approchait dangereusement les 300€ de budget que tu disais ne pas avoir, et tout ça sans flash ni modeleurs.

A 103€, ça redevient un peu plus intéressant.


Pour les réflecteurs, c'est bien d'en avoir au moins un vrai, mais même les pros utilisent du matos de récup', genre grandes plaques de polystyrène, couverture de survie, etc... Dans ce domaine, pas de scrupule à avoir, car parfois il faut adapter le matos à la situation, et les réflecteurs du commerce ne permettent pas de couvrir tous les besoins.

Pour les modeleurs (softbox & co) va voir sur ce site:

www.lovinpix.com/fr/
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #26 le: 26 nov., 2015, 23:05:35 pm »
pas un truc qui se casse à la deuxième utilisation.

Quand même pas :D

Pour le parapluie à 4€ (*) certes le métal de la hampe est suffisamment fragile pour marquer au serrage, et le système de blocage en position ouverte n'est pas des plus durable, mais on peut peut quand même l'ouvrir et le fermer plus que deux fois sans problème :D.

Vu le prix, le risque de casse éventuelle est négligeable.

Pour la softbox : une référence pas chère et très correcte : http://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/PHOTTIX-Boite-a-Lumiere-Octogonale-95cm-rPHOTTIX82612.html

Attention, il faut impérativement en plus la speedring qui permet de fixer les baleines de la softbox et de relier la box au flash.

Exemple de speedring en monture Bowens S (à monter sur la rotule Godox indiquée plus haut) : http://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/PHOTTIX-Adaptateur-pour-Bowens-rPHOTTIX82606.html



(*) [edit] : augmentation sensible du prix, à 7.39€ :

 

*

En ligne Pierre

Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #27 le: 27 nov., 2015, 07:20:53 am »
En trépieds tu as ça    pour 40€ tu en as deux ils sont très bien  ou ceux-là ( non pneumatiques)     pour 30 €

Certains pros ont des assistants (humains) de grands véhicules... et des ateliers pour ranger le matos....  donc à voir selon tes capacités personnelles...
« Modifié: 27 nov., 2015, 07:23:31 am par Pierre »

Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #28 le: 27 nov., 2015, 14:47:35 pm »
Dac merci à tous les trois ! ;)

Donc si on récapitule, pour me débuter j'ai besoin de :
- 622 N x2 (71€)
- 622 N-TX (32€)
- un réflecteur (18€),
- un trépied d&#039;éclairage (±35€),
- une rotule qui assure la liaison entre le pied et le flash, et son orientation (24€),
- et un parapluie (14€), ou une boite à lumière (±30).

Au final pour un choix avec 2 parapluies : on est à ±195€ et pour un choix avec une softbox on est à 210€.

C'est un budget conséquent au vu d'un essai au studio, mais si je veux commencer, difficile de le faire sans mettre la main à la poche, j'en suis bien conscient !  :lol:

Noël approchant, je vais voir pour économiser un max pour ensuite me lancer !

Simple confirmation : avec le matériel cité précédemment, sera-t-il possible de s'approcher d'un résultat proche de ce que le photographe nous montre dans cette vidéo et celle-ci;D

Je sais que ça doit être long de répondre à tous le monde la même chose, mais peut être qu'au vu des explications que vous avez apportez précédemment et des prochaines que vous me donnerez, ce topic pourra en aider plus d'un a se faire un studio de débutant !  :)
« Modifié: 27 nov., 2015, 14:52:33 pm par Defqon »
Ma page photo sur Facebook
<-- Un ptit like monsiiiiieur !
D5000 + Samyang 8mm f3.5 + Sigma 18-50 f2.8 +SB600

Re : Re : [D5000] Boitier Cactus ou évolution de boitier ?
« Réponse #29 le: 27 nov., 2015, 15:31:07 pm »
Simple confirmation : avec le matériel cité précédemment, sera-t-il possible de s'approcher d'un résultat proche de ce que le photographe nous montre dans cette vidéo et celle-ci;D

Sur l'une des vidoés, il s'agit d'un bol beauté, donc légèrement différent.
Pour faire vite, tu jettes un oeil à ma bannière : https://www.facebook.com/Didier-ROPERS-Photographe-232242080157932/
Les 4 portraits NB sont faits avec un cobra dans une octabox de 95cm et un réflecteur

Publicité