Publicité

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #15 le: 12 janv., 2021, 10:32:35 am »
merci AMA,

Quid des kits d'éclairage R1C1 macro ? seront-ils compatible avec z6II et 105VR + Z105 ?

je l'ai acheté il y 10 ans et utilisé deux fois tellement c'est pénible d'installer tout ça.
un sb900 sur un gorillpod est plus simple.

je pense qu'on fait à présent de chouettes systèmes led, soit cube, soit panel soit des tiges adaptalux...

marc

Publicité

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #16 le: 13 janv., 2021, 10:39:10 am »
Bonjour

Citation de: AMA
... Si ça peut aider, voici mon retour d'expérience sur la combinaison Z6 première génération avec bague FTZ + 105mm f2.8 (je parle bien du AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED).

Première impression après l'avoir monté: cet ensemble est vachement lourd !!!  :o

Concernant l'autofocus, vu que c'est un objectif de type AF-S, il fonctionne sans problème sur le Z6. Par contre, je le trouve très bruyant. En tout cas, on l'entend plus que sur mon ancien D750. Je le trouve également lent, en tout cas plus lent que sur mon ancien reflex...

Votre impression est à priori constatée et mesurée par d'autres.. à propos d'un post auquel j'avais participé sur le retard (ou lag) que l'on pouvais constater lors de shoots avec AF avec un hybride (délais presque 3 fois plus long obtenus avec un même objectif AF-S monté directement sur D850 vs monté via FtZ sur Z7 première version !) :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=174372.15

Cette histoire de latence au déclenchement (parlons français) est complètement exagérée.

Voici les chiffres mesurées par le site Imaging Resources pour différents boîtiers au moment de leur sortie.

On voit que si on est déjà en appui mi-course les délais de réponse sont très proches, et pour les Z6-Z7 ils ont été raccourcis dès la première mise à jour du firmware.

Bref, on ne peut qu'espérer obtenir un gain "significatif" en termes de rapidité de MAP en AF (option priorité à la MAP) avec le futur Z 105 micro utilisé obligatoirement avec un hybride (genre Z6 II ?). Les optiques macro sont peut-être plus complexes à optimiser sur ce critère rapidité de l'AF en full AF (vu la longueur de la course).

Attendre et tester ensuite.

A+
« Modifié: 13 janv., 2021, 10:44:17 am par orglop450 »
Z50 + D610

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #17 le: 13 janv., 2021, 11:15:01 am »
Hi,

Citation de: labro
.. Quid des kits d'éclairage R1C1 macro ? seront-ils compatible avec z6II et 105VR + Z105 ?

je l'ai acheté il y 10 ans et utilisé deux fois tellement c'est pénible d'installer tout ça.
un sb900 sur un gorillpod est plus simple.

Qqes idées :
- Le kit R1C1 me semble basé sur le système de transmission optique Nikon SU-800 et exploite donc toutes les possibilités mais aussi les limites de ce système. Donc à priori on ne bénéficie pas de la synchro hte vitesse HSS (Auto-FP) surtout si on ajoute d'autres flashs (pour le fond ou back light) commandés et contrôlés par le SU-800
- Pour la compatibilité, à priori églt (je ne possède pas ce kit) je ne vois pas pourquoi il ne serait pas compatible avec un Z6II ou un AF-S 105 micro comme le futur Z 105 micro. Sur mon Z50 j'utilise encore (pour le fun)... mon premier flash, un vieux Braun VC 380 en esclave    (commande optique) mais bien sûr sans possibilité de contrôle optique via un SB700 ou le flash intégré du Z50, ni en mode radio via le système Godox X. Par contre en système CLS mon SB700 qui commandait et contrôlait mon SB600 fonctionne aussi bien sur mon Z50 + TFZ et AFS-S 85 mm par exemple qu'il fonctionnait sur mon D200 avec mon 85 monté cette fois directement (sans FtZ)
- Perso j'ai récemment "régressé" dans le sens que j'ai moins recours en 1ère intention à la mesure TTL de l'expo de mes flashs (enfin c'est plutôt une mesure "auto" cad que j'ai tendance à shooter et à regarder après..) et que j'ai augmenté l'emploi d'un appareil de mesure externe (donc plus contraignant en apparence - par contre "vraie mesure" = avant de shooter) et les règle en mode "manuel". Bref, même si ça ne fait pas très Geek. C'est une vraie aide pour régler mes flashs (y compris en macro) dont le réglage de leur puissance vis à vis de la lumière ambiante que je peux vouloir aussi intégrer ++ 
- Lumière continue => en macro les panneaux LED comme les lampes pilotes (qd le flash en est pourvu) sont d'une aide précieuse pour parfaire la MAP et ajuster leur orientation ++ Et gros avantage de la macro, on n'a pas besoin de bcp de puissance pour tout ce qui est nature morte : les panneaux LED de petite taille (et de faible puissance alimentés par une batterie externe de smartphone)  trouvent ici une place de choix. Par contre, pour des insectes.. le flash notamment déporté (je n'ai pas de gorilla, mais c'est une super idée en macro sur le vif..) me semble incontournable.

A+
« Modifié: 13 janv., 2021, 11:18:55 am par orglop450 »
Z50 + D610

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #18 le: 13 janv., 2021, 11:27:28 am »
merci à tous,

perso, j'ai revendu pour une bouchée de pain mes sb800+sb900+pocket wizard (ac3, 1 mini-tt1+2 flextt5) qui ne fonctionnaient pas bien en hss avec d750.
je suis passé à xpro et x2t sur d750, 2xgodox V1, 1xad200pro, tous les équipements magmod y compris magbox, ad400pro et, pour le fun, le sekonic L858D sur lequel j'espère mettre le nouveau module radio rt-gx.
Que du bonheur, prix abordables (vs Nikon et prophoto) et un truc génial que je demande depuis 10 ans à nikon sans succès, un shoot d'essai en TTL et puis je pousse sur le bouton TCM qui utilise ces valeurs (et me les montre) en manuel comme point de départ.

Les softboxes rapidbox de westcott sont aussi super pour quelqu'un comme moi qui mets un temps fou à construire les softboxes et strip boxes.
sans parler du ads-085s octabox pour ad400 pro à 80 euros qui s'ouvre comme un parapluie.


marc

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #19 le: 13 janv., 2021, 11:43:54 am »
Hi,

Ok je suis un "nostalgique" je déteste me séparer de mon vieux matériel...

Par contre j'utilise donc comme vous le système radio Godox et c'est clair qu'il apporte un plus, en flash nomade comme en flash de studio (avec ou sans récepteurs intégré). Vu le matos que vous possédez notamment dans la marque Godox (il y en a bcp d'autres mais les systèmes radios étant captifs...), vos besoins sont de tte évidence nettement supérieurs aux miens.

Pour ce qui est du flashmètre, là aussi je conserve mes habitudes (fonction de mes besoins) j'utilise non pas un Sekonic (dont la notoriété n'est plus à démontrer) mais un "old" Minolta Flashmeter IV (de + Minolta a fermé boutique) qui me suffit amplement. Pas très Geek un flashmètre puisque cela suppose qu'on réalise une ou plusieurs mesures avant de shooter puis qu'on règle (enfin !) notre expo.

A+

PS : Au moins on est déjà deux à "encore" utiliser un flashmètre. Gag !   
Z50 + D610

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #20 le: 14 janv., 2021, 05:29:23 am »
salut Orglob,
Je suis amateur et ne gagne pas un sou avec mes photos.
Par essai-erreur, je complète mon matériel en m'inspirant de tutos youtube qui sont parfois mensongers d'où certaine déception.
Un exemple, je m'équipe avec un magbox (magshoe, grid sans perte, rapide à installer) et un ad200pro.
d'abord l'horreur pour ouvrir le maggrip (caoutchouc) pour le mettre sur le ad200pro trop gros. Après 10min de sueur j'y arrive à force de travailler le caoutchouc. donc je n'y touche jamais plus.
je fais des photos d'extérieur en Belgique (pas en plein soleil à la plage) et je dois approcher le ad200pro très fort.
Je prends le même matériel dans mon garage pour photographier ma fille et déception, la modeling light est trop faible.
Donc j'ai acheté le ad400pro qui règle tous mes problèmes.
Mais incompatible avec le magbox et j'ai dû achere un magmod magring bowens. que du bonheur sauf pour mon portefeuille !
Le sekonic L858D est parce que j'en avais assez de ne pas pouvoir mesurer en hss. je voulais faire cela une fois dans ma vie :-)
En fait j'aime beaucoup sous exposer de plusieurs stops l'arrière plan en augmentatnt la vitesse à 1/1000 ... 1/4000 et éclairer les fleurs,... avec le flash donc je suis souvent en hss.
mais il faut tenir un xpro dans sa main comme jean Fotomode pour déclencher pendant la mesure.
Voilatipa qu'un module radio à 175 euros sort pour piloter tout depuis le L858D...
essais - erreurs :-)

marc

marc

Publicité