Publicité

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« le: 10 janv., 2021, 05:37:29 am »
bonjour,
quel est le statut à ce jour d'un objectif macro Z S pour Z6II ?
Que prévoit Nikon comme focale 50, 60, 105 ?

J'ai un vieux 105 VR 1.8 sur mon D300. est-il compatible et de bonne qualité AF,... avec la monture FTZ ?
Comment le VR va-t-il fonctionner avec la stabiliation 5 axes du Z6II ?

merci
marc

Publicité

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #1 le: 10 janv., 2021, 09:33:58 am »
Pour la pratique de la macro, l'AF, c'est pas ce qui est le plus utile !
Pour d'autre type de prise de vue, c'est peut-être plus intéressant.  Si c'est un 105 VR, l'ouverture c'est donc 2,8. (Et ce n'est pas si vieux que ça !)  Donc, pas de doute l'AF fonctionnera.
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #2 le: 10 janv., 2021, 10:03:25 am »
merci Jean Claude

l'AF est super utile en macro, AF-C single point, sinon c'est l'enfer pour mettre au point sur quelque chose qui bouge (une abeille, la fleur qui bouge avec un peu de vent,...). le 105VR est un peu lent à l'AF mais très bon.
par contre pour une fleur fixe et le studio je suis en MAP manuelle et là je te rejoins.

cependant j'ai fait des portaits d'animaux en mouvement avec le 105 qui ont un flou, un bokeh, et une netteté super.


marc

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #3 le: 10 janv., 2021, 12:02:27 pm »
quel est le statut à ce jour d'un objectif macro Z S pour Z6II ?
Que prévoit Nikon comme focale 50, 60, 105 ?

La roadmap Z prévoir deux objectifs macro : un 50mm et un 105mm. L'ouverture maxi n'est pas précisée. f/2.8 ?
On peut espérer leur sortie d'ici fin 2021.

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #4 le: 10 janv., 2021, 13:46:16 pm »
merci titram
ben, je vais garder mon 105 V 2.8 encore un certain temps alors, surtout s'il est compatible avec FTZ :-)

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #5 le: 10 janv., 2021, 21:35:49 pm »
Bonjour,
Tu peux garder en confiance ton 105 VR , cette photo est faite avec le Z6, y a pire je pense ;D ;D
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #6 le: 11 janv., 2021, 06:37:12 am »
jolie photo, j'adore :-)

comment as-tu réglé les VR, entre le VR du 105 et le VR 5 axes du Z6, réduit à 3 axes si j'ai bien compris, pour les objectifs "non Z" ?

marc

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #7 le: 11 janv., 2021, 15:18:18 pm »
Bonjour,

Juste un avis supplémentaire en sachant qd même que si je fais un peu de macro par contre je n'ai pas :
1- ni d'optique macro VR (stabilisation optique dite 2 axes : tangage (pitch en anglais) et lacet (yaw) qui correspondent, sauf erreur de ma part je crois à des mouvements de "rotation" de l'optique autour de l'axe boîtier-optique analogues aux mêmes mouvements de tangage / lacet qu'on peut décrire sur un bateau ou sur un avion / hélico)
2- ni de boîtier hybride avec capteur stabilisé dit 5 axes qui rajoute donc 3 axes de corrections aux 2 précédents à savoir déplacement horizontal (encore appelé axe des x ou abscisse), vertical (encore appelé axe des y ou ordonnées) et rotation autour de l'axe optique-boîtier qui correspond tjs en marine et en aviation au mouvement de roulis (roll)

Donc.. théoriquement je crois qu'on peut s'en passer comme de l'AF. Maintenant, si ça existe et que des personnes "sensées" les achètent, je ne pense pas que ce soit uniquement pour dépenser leur argent mais parce que cela doit apporter plus d'avantages que d'inconvénients. Même si ça ne "corrige" pas tous les pbs qu'on peut rencontrer en macro sur le vif dont :
- flou de MAP lié à un décalage de MAP sur un mouvement d'avant en arrière (et ce malgré l'AF qui peut ne pas être aussi "rapide" qu'on le voudrait)
- flou de mouvement du sujet lié au choix d'une vitesse d'obturation trop lente (peut-être encouragée à tord par le fait qu'on se soit senti protégé justement par le fiat de disposer d'une stabilisation)

En pratique :
- si vous avez déjà un 105 macro f/2.8 VR je ne m'inquiéterais pas surtout que les 2 axes tangage et lacet me paraissent techniquement mieux corrigés avec une stab optique qu'avec une stab capteur dès qu'on a besoin d'un fort "grossissement" donc valable autant pour les longs télés, qu'en macro. Preuve en image de mimi85 (superbe !! sur le plan artistique comme technique). Sur le Z6 II les 2 axes tangage et lacet restent pris en charge par l'optique et je reste convaincu que techniquement c'est plus efficace en termes de "degrés rattrapables" par le système versus ce que le capteur peut corriger. Le Z6II dans ce cas se concentre sur les 3 axes restants tout en communiquant avec l'optique. J'utilise qd même des optiques F VR et sur mon Z50 (pas de capteur stabilisé) je peux vous confirmer que la stab optique continue de fonctionner donc sur un Z6II je pense que c'est pareil. Simplement dans ce cas, le Z6II doit "désactiver" sa correction capteur sur les 2 axes "mieux pris en charge" pour moi, par l'optique. A vérifier cpdt, c'est juste une hypothèse ++
- dans l'absolu si vous en avez le besoin, dès que le Z 105 macro sortira => le tester ++ A priori, je pense qu'on doit pouvoir obtenir encore de meilleurs résultats avec un AF j'espère encore + efficient (et au passage s'affranchir ici de l'utilisation du FtZ qui reste pour moi une "contrainte")

Bonne photos à vous : 105 macro f/2.8 VR sur Z6II je pense que ça doit bien fonctionner.

Mais comme tjs, sans AF ni VR on peut arriver aussi... Pris au Z50 avec un AIS 180 f/2.8 + tube allonge pk13
Z50 + D610

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #8 le: 11 janv., 2021, 17:58:02 pm »
merci, super photo !

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #9 le: 11 janv., 2021, 18:35:57 pm »
Bonjour,
Pour compléter, voici ce que disait Jean Christophe:
Citer
D’une part, la suppression de la stabilisation optique « rigidifie » la formule optique, en enlevant une lentille flottante, tout en supprimant l’encombrant mécanisme qui permet de la faire bouger. C’est bénéfique pour la fiabilité.

D’autre part, la stabilisation mécanique du capteur des boîtiers Nikon Z 5, Z 6 et Z 7 séries 1 et 2 (mais pas Z 50) se révèle, à l’usage, plus efficace que celle intégrée aux objectifs AF-S NIKKOR pourvus de la stabilisation VR (sauf sur les téléobjectifs, ce pourquoi le 70-200 mm f/2.8 dispose du VR).

Cerise sur le gâteau : que vous utilisiez un objectif stabilisé ou non en monture F sur votre Z 5, Z 6 ou Z 7, cet objectif profitera de la stabilisation du boîtier. Le beurre et l’argent du beurre.
Une seule condition, il faut laisser le VR activé sur l'objectif monture F pour profiter de la stabilisation boîtier, sinon, la stabilisation est désactivée.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #10 le: 11 janv., 2021, 18:54:39 pm »
Re,

Merci pour le compliment.

Sinon, pour ce qu'apporte un Z6II plein format versus un D300, je pense qu'il y a plein de choses de positives. Je dis ça parce que si je n'ai pas eu le D300, j'ai par contre acheté un jour pour le fun un D200 et que la visée + la MAP manuelle avec... franchement heureusement qu'on fait mieux depuis. Dans ce sens les hybrides offrent pour la MAP manuelle : le focus peaking (mise en relief) sur tout le champ, un confort de visée (même sur un Z50) nettement amélioré et si on le souhaite la possibilité de shooter à main levée en visée cette fois écran, avec un écran LiveView enfin réactif (vs celui des reflex conventionnels cad hors D780).

Pour ce dernier point j'ai testé le truc pour voir au mois de juin => il m'avait permit de rapprocher mon boîtier tenu bras tendus bcp plus près du sujet et sans effaroucher le papillon. Encore une piéride du choux me direz-vous.. décidemment !  - Cette fois avec un AFS 85 mm f/1.8G + tube allonge (avec conservation de l'AF) parce que ce jour là je n'avais pas emporté avec moi un objectif macro. Par contre comme sur un D300 avec un Z50 on bénéficie du crop pour les insectes "farouches".

« Modifié: 11 janv., 2021, 18:59:27 pm par orglop450 »
Z50 + D610

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #11 le: 11 janv., 2021, 18:58:37 pm »
Bonsoir,

Bonjour,
Pour compléter, voici ce que disait Jean Christophe:Une seule condition, il faut laisser le VR activé sur l'objectif monture F pour profiter de la stabilisation boîtier, sinon, la stabilisation est désactivée.

Du coup, pensez-vous que le futur Z 105 micro sera dépourvu de VR ? - Dans ma tête, à tord ou à raison, je pense comme je l'ai dit plus haut, que les objectifs macro parce qu'ils "grossissent" bcp (rapport de repro) en plus d'être déjà des courts télé comme le 105 pourraient éventuellement avoir un avantage à conserver ou à proposer une stabilisation optique qui serait plus efficace que la stab capteur. Je peux cpdt faire totalement erreur.
« Modifié: 11 janv., 2021, 19:07:06 pm par orglop450 »
Z50 + D610

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #12 le: 11 janv., 2021, 21:46:36 pm »
Re,
Citer
Du coup, pensez-vous que le futur Z 105 micro sera dépourvu de VR ?
Bonne question, mais je n'ai pas la réponse. Pour le moment seul les zoom Z incluant des focales supérieures à 100mm sont VR. Le Z 105 sera le premier fixe au-dessus de 100mm alors....???? Ce qui me paraît plus important sera l'ouverture 2.8 ou .... 1.8, imaginez le beau bokeh en portrait :)
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #13 le: 11 janv., 2021, 21:52:04 pm »
Ce qui me paraît plus important sera l'ouverture 2.8 ou .... 1.8, imaginez le beau bokeh en portrait :)
Imaginez la taille et le poids d'un 105mm micro f/1.8 !  :o :o :o
Pour ceux qui l'auraient oublié un objectif macro est fort logiquement optimisé pour les petites ouvertures...
« Modifié: 11 janv., 2021, 21:54:14 pm par tytram »

macro sur Z6II+FTZ : statut ? 105 VR ?
« Réponse #14 le: 12 janv., 2021, 10:27:41 am »
Bonjour à tous!

Si ça peut aider, voici mon retour d'expérience sur la combinaison Z6 première génération avec bague FTZ + 105mm f2.8 (je parle bien du AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED).

Première impression après l'avoir monté: cet ensemble est vachement lourd !!!  :o

Concernant l'autofocus, vu que c'est un objectif de type AF-S, il fonctionne sans problème sur le Z6. Par contre, je le trouve très bruyant. En tout cas, on l'entend plus que sur mon ancien D750. Je le trouve également lent, en tout cas plus lent que sur mon ancien reflex. Enfin, sachez aussi que l'autofocus produit un focus-breathing un peu désagréable à l'usage.

La stabilisation fonctionne et est efficace.

Concernant la qualité d'image qu'on obtient avec cet ensemble, elle est juste exceptionnelle! Le piqué est chirurgical et les couleurs sont très belles, que ce soit pour de la macro ou pour du portrait rapproché. Le bokeh est agréable.

En résumé: pas terrible au niveau du confort d'usage (poids, bruit de l'autofocus, focus-breathing), mais une qualité d'image irréprochable.

J'ai choisi de ne pas garder cet ensemble et j'ai vendu mon objectif, car au final, le plaisir n'y était pas vraiment. J'étais souvent réticent à l'idée de sortir avec :'(

J'attends de voir à quoi va ressembler le futur Z 105mm macro, en espérant surtout plus de compacité et du silence à la mise au point  :)

Publicité