Publicité

Bonjour,
Presque tout est dans le titre.
Cela fait 2 ans que j'utilise occasionnellement LR.
Mais voilà mes traitements ne sont pas transcendants, et j'y vais (malgré une compréhension des paramètres) un peu au pifomètre.

Les réglages je pense maitriser et comprendre comment chaque paramètre influence sur une photo.
Mais tout ce qui concerne le traitement des couleurs je pateauge complètement. J'ai regarde les tutoriels à ce propos (youtube, blog etc), il y a en une tétra-chiée en anglais, mais je trouve rien de bien rationnel.

Les réglages des couleurs sous lightroom, il y a foison :
- La tempréture, la teinte, la saturation, la vibrance
- La courbe des tonalités
- Teinte / saturation / luminosité (TSL)
- Le virage partiel
- Corrections de l'objectif
- Les porcessus et l'étolonnage...

Comment savez vous quel paramètre retoucher pour parvenir à votre objectifs ?


J'ai téléchargé des séries  de présets +/- intéressants pour analyser comment les "instagrameurs" qui m’intéressent arrivent à obtenir leurs effets. J'applique sur une image, je trouve le ciel trop bleu-vert... je me que je devrais jouer sur les TSL... zut le curseurs sont à zéro.. c'est pas ça, je cherche, je teste, impossible de retoucher ce foutu ciel. Bref vous voyez le problème, je ne maitrise pas tous ces paramètres.

J'adorerai pouvoir sortir un album photo homogène, comme font les photographes. Les miens c'est plutôt complètent l'inverse ^^'

C'est du pifomètre ou savez vraiment quels curseurs bouger ?
Avez vous des documents, même des livres qui pourraient m'aider un amateur à comprendre tout ça ?

Je vous souhaite une bonne journée, et vous remercie d'avance pour vos réponses !

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

A la recherche de tuto/doc/ livres pour traiter le couleurs sous LR
« Réponse #1 le: 22 nov., 2019, 11:42:30 am »
L’ouvrage de référence sur la gestion de la couleur est le Jean Delmas :
https://www.nikonpassion.com/gestion-des-couleurs-photographes-graphistes-prepresse-jean-delmas/

Il suffit ensuite d’appliquer dans LR si tu sais accéder aux réglages.

Ton problème qui est courant n’est pas tant un problème LR mais un problème de savoir faire sur la colorimétrie, comme tu le dis d’ailleurs.
Attention aux Instagrammeurs qui utilisent des filtres et presets scans trop savoir comment ils sont faits, ce n’est pas forcément la meilleure référence.

A la recherche de tuto/doc/ livres pour traiter le couleurs sous LR
« Réponse #2 le: 22 nov., 2019, 12:41:31 pm »
Attention aux Instagrammeurs qui utilisent des filtres et presets scans trop savoir comment ils sont faits, ce n’est pas forcément la meilleure référence.

C'est exactement ce que je pensais, beaucoup utilisent des réglages au hasard, et sans comprendre.

Je te remercie Jean Christophe pour la référence, je vais m'empresser de le dénicher

Publicité