Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fuji S2 Pro
« le: 17 juin, 2005, 15:54:10 pm »
J'ai eu l'occasion récemment de tester le Fuji S2 Pro, numérique à monture Nikon. Les résultats sont plutôts probants en matière de qualité d'image.
Le seul point faible de ce boîtier à mes yeux est d'être bâti sur une base de F80 qui n'en fait pas un ensemble très au goût du jour.
D'autres avis ?

Publicité

*

cf

  • Invité
Fuji S2 Pro
« Réponse #1 le: 07 juil., 2005, 05:29:03 am »
Absolument, mais pour ce type de boîtier et à l'usage auquel on le destine, ce n'est pas trop gênant. C'est un boîtier à utiliser en studio et d'une manière générale, pour ceux qui ne sont pas pressés. Donc, exit les photos sportives et shoots en rafales.
Moi, j'en ai un que je tiens à conserver, parce que les photos sont superbes, le capteur spécifique Fuji y étant pour quelque chose.
Le principal reproche que je formule, concerne les 2 batteries lithium présentes sur l'appareil.

Charles

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fuji S2 Pro
« Réponse #2 le: 27 sept., 2005, 00:37:12 am »
Je relance ce vieux post suite à une demande par mail et vous livre mes impressions après un test approfondi.

J'ai eu l'occasion de tester le Fuji S2 à plusieurs reprises dont une prolongée cet été sur plus de 600 photos, optique Sigma 28-70 f2.8 et Nikkor 180 f2.8 ED.
Mon avis général:
- très bonnes performances en terme de qualité d'images, hautes lumières préservées, pas cramées et exploitables en post-traitement
- résolution 6 Mp suffisante pour un usage courant, jusqu'à tirage 30x40
- exposition correcte, quelques difficultés sur les contrastes élevés dans une même scène mais le correcteurd 'expo permet de rattraper
- très bonne sensibilité dans les basses lumières, exploitable sans problème à 800 et 1600 iso, bruit pas génant à 1600 ce qui donne pas mal de latitude en intérieur
- je n'ai pas utilisé le flash intégré mais un SB25, RAS, bonne expo surtout dans les contrejours ou débouchages d'ombres
- temps d'enregistrement suffisant pour mon usage (mariage) même sur plusieurs vues consécutives (carte 1 et 2 Gb microdrive Sandisk)

Les moins:
- base Nikon F80 un peu limite en terme de robustesse et performances
- autofocus un peu mou et parfois limite selon les sujets, a tendance à se ne pas faire le point ce qui m'a obligé à décaler pour avoir la MAP et recentrer ensuite
- viseur étriqué (où est mon F5 ??)
- double système de piles contraignant (piles lithium dans le boîtier, piles batons dans la poignée) et consommation assez importante (mais je manque de recul en numérique)
- gros pb: quand les piles boîtier sont faibles, pas de message d'alerte et pas d'enregistrement des images sur la carte (heureusement que je vérifiais régulièrement mes vues), c'est un vrai souci en production, il faut faire attention à anticiper sur ces piles là (les lithium)
- temps de réaction pas comparable au F5 malgré qu'il soit correct en usage normal
- prise USB 1.0 pas hyper rapide sans lecteur de carte

Globalement c'est un bon boîtier qui sort des images parfaitement exploitables. Meilleur à mes yeux qu'un D70 (dû au capteur Fuji) qui reste plus moderne sur les aspects électroniques (AF, piles)

La personne qui me l'a prété l'utilise quotidiennement de façon pro (reportages industirels, portraits, mariages, etc.) et en est très satisfaite. Pas au niveau du D2x (!, le prix non plus) mais une bonne affaire en occasion aujourd'hui.
Avec les Nikkor, pas beaucoup de recul mais RAS avec le 180 (qui donne un 270 f2.8, appréciable).

*

calomax

  • Invité
Fuji S2 Pro
« Réponse #3 le: 09 oct., 2005, 22:31:20 pm »
Bonjour,
je suis photographe de pub et j'utilise un fuji s2

memes éloges sur le s2 que jean christophe.
Au niveau de la definition (le meilleur 6mp) et surtout de la chromie, tres précise.

rectification sur le bus usb1, il a le firewire beaucoup plus rapide que l'usb2 , par contre la prise est tres fragile.
Un conseil si vous n'avez pas besoin du flash integré, virer les pile au lithium, le boitier marche sur les batteries nimh
7 images en buffer c'est un peu court meme en studio

Mais aujourd'hui 6mp c'est un peu leger, je vais passer au d2x a defaut de passer chez canon a cause de tous mes objectifs a changer.

Fuji S2 Pro
« Réponse #4 le: 10 oct., 2005, 14:27:27 pm »
petite question:pourquoi pas le S3? car vu le style de photos que je fais,j'avoue y avoir songé ;)
:cool:

*

calomax

  • Invité
Fuji S2 Pro
« Réponse #5 le: 10 oct., 2005, 15:35:51 pm »
la difference entre le S3 et le S2 se fait au niveau de la dynamique .
le S2 est deja exellent a ce niveau,
et sur la definition on gagne un peu mais pas grand chose.
le S3 est a peu pres a 1800€ et le S2 d'occaseen bon état  à 1300€
Pour moi la difference ne vaut pas le coup

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fuji S2 Pro
« Réponse #6 le: 10 oct., 2005, 15:54:16 pm »
Je pense que la question était: pourquoi le D2x et pas le S3, non ? ;)

Fuji S2 Pro
« Réponse #7 le: 10 oct., 2005, 17:35:00 pm »
on peut aussi formuler la question dans ce sens.
:cool:

Publicité