Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« Réponse #15 le: 30 déc., 2017, 19:58:31 pm »
Je comprends Lilianne fût une époque ou LR n'existait pas et nous travaillons avec Bridge+Photoshop (camera raw) Lilianne LR c'est en fait une fusion des deux en un logiciel :) du coup comme delta CS on ne l'utilise quasi jamais une fois que l'on à passer une photo dans LR

Publicité

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« Réponse #16 le: 31 déc., 2017, 11:18:57 am »
Lightroom et Photoshop intègrent le module "Camera RAW" pour développer les RAW. Sauf que la version intégrée dans PS5 ne prend pas en charge les RAW du D7500. Il faut effectivement trouver une solution.

J'utilise Lightroom parce qu'il me permet de faire beaucoup de choses : Les ajustements de base (exposition, contraste, hautes lumières, basses lumières, saturation, vibrance, clarté, netteté, réduction de bruit, colorimétrie, correction des défauts de l'objectif, redresser une perspective, recadrer, passer en noir et blanc et ajuster le rendu... Je peux aussi corriger certaines zones uniquement. Je peux aussi "gommer" les petits défauts (c'est là où PS est bien plus efficace). En utilisant la retouche locale pour n'appliquer le traitement que sur certaines zones, on peut faire pleins de choses (accentuer le regard, flouter un peu plus le fond, éclaircir quelque zones pour donner plus de dynamisme...).

Je n'ai pas besoin des calques, ni des filtres de PS.

Selon tes besoins, Lightroom peut suffire. Pour des besoins plus lourds, il faut effectivement PS. Pour dépanner, tu peux passer par le format DNG. Je l'ai déjà fait mais c'est lourd et long.

Si tu prends l'abonnement à Lightroom, tu as l'abonnement à PS inclus pour environs 12€ par mois. Tu auras donc les deux logiciels.

Pour te faire un avis, je te conseil de télécharger Lightroom, DxO, Darktable, Rawtherapee ou autre, pour te faire une idée.

*

Hors ligne Pierre

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« Réponse #17 le: 31 déc., 2017, 11:24:20 am »
Je lui ai déjà dis tout cela  :) Mais c'est bien que d'autres le disent. Et comme je le disais avant que LR existe nous aussi on utiliser Photoshop CS3 et CS6 combiné à Bridge dans mon cas.

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« Réponse #18 le: 31 déc., 2017, 11:54:56 am »
Merci à tous !  :)
Je crois à présent avoir une idée claire des différentes options - ce qui n'était pas du tout le cas avant. Little Bear a bien résumé ce qu'ont dit également Pierre et Delta300. Ce n'était pas du tout inutile pour moi que chacun le dise à sa façon...Lightroom 6 parait une bonne option donc, du moins tant que je ne change pas de boitier), sinon voir coté DxO et Darktable pour derawtiser.
Le DNG converter est effectivement lourd à mettre en oeuvre et en outre Pierre le déconseillait : "SAUF que le moteur de dérawtisation de ton CS5 ne va pas exploiter au mieux les données de ton fichier. En effet le moteur de camera RAW à très très très très fortement évolué depuis ... DONC après ne soit pas surprise si tu trouves tes images as terrible. C'est comme si tu bridais les possibilités de ton boitier."
Il ne me reste plus pour me décider qu'à essayer les versions gratuites d'essai (en gardant mon cher Photoshop CS -dont je me servirais pour ce que je ne peux faire avec LR, d'autant que j'ai toute la suite, Indesign, ect.)

Nikon D7500. Photoshop CS 5 et DNG converter
« Réponse #19 le: 04 janv., 2018, 14:09:22 pm »
Bonjour
J'ai eu le même PB avec mon D500.
J'ai utilisé dans un 1er temps le DNG converter d'Adobe et ensuite éventuellement Photoshop CS5 pour finaliser.
J'utilise aussi maintenant CAPTURE NX-D (fourni par Nikon) qui donne de très bons résultats.
Cela permet de conserver pour le moment CS5.5

Publicité