Publicité

*

Dantec

  • Invité
f5 numerique, mais aussi DCS series 2,3,4,6,7
« Réponse #15 le: 22 nov., 2005, 21:56:31 pm »
Citation de: Jeremy
C'est photnum qui le vend.
Ah OK :)

Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
f5 numerique, mais aussi DCS series 2,3,4,6,7
« Réponse #16 le: 02 déc., 2005, 02:57:49 am »
Citation de: photnum
Allez, j'ai vendu D70 et DCS 760 pour acheter un D200 (précommandé le jour de son annonce) et attendu avant Noël. J'espère ne pas me tromper

mais j'ai essayé de recenser les DCS, formidables boitiers
http://apphotnum.free.fr/N2B10.html
S'il y a des erreurs merci de me les signaler
Je vois les choses un peu de la même manière. Le DCS 760 m'a longtemps paru une solution judicieuse et même de rêve, d'autant plus qu'à ce jour, ils sont souvent bradés sur Ebay à des prix proches d'un D70 neuf. Et pour l'argent, on aurait eu un appareil sur base F5 ! Mais évidemment, ce serait une belle pièce de collection (et on aurait toujours eu des viseurs interchangeables, atout à mon avis non négligéable, associé à un boîtier strictement professionnel et solide).

De nos jours, paraît-il, plus personne ne s'intéresse à la possibilité de monter un viseur "de poitrine" (et j'ai même lu que nombre de possesseurs du F5 n'ont jamais utilisé autre chose que le prisme de série). Moi, en revanche, j'ai été terriblement déçu en découvrant le F6. Sur mon F, je pouvais au moins enlever le prisme (évidemment sans posemètre désormais, mais quelle différence avec un D70 et des optiques sans puce?). ;-)

C'est par ailleurs le principal atout, outre la construction indéniablement solide, du D200 à mes yeux. Enfin, on va pouvoir se servir de nouveau sans tracasseries de ses bons vieux objectifs. Avec le Kodak, on pouvait aussi. Avec les limitations, certes, que je connaîs aussi sur mon F90x, mais au moins, on n'avait pas besoin de s'équiper d'un posemètre extérieur ou de faire les réglages "au pif" comme avec mon ancien Kodak Instamatic.

Un atout supplémentaire du Kodak était à mes yeux son grand capteur, avec un facteur de multiplication de focale qui le rapprochait du Canon EOS 1D et du plein format APS. Vu cela, il est tout de même regrettable que Nikon semble s'être définitivement engagé dans la voie de l'"APS-C", contrairement à Canon. À quoi bon d'investir lourdement dans du matériel numérique de la même marque dans un souci de compatibilité si après tout n'est pourtant pas interchangeable?

Seul regret donc (ou presque) avec le D200: le toujours petit capteur qui oblige à s'acheter des objectifs à ultra-courte focale et qui, le plus souvent, ne pourraient plus servir en argentique. Car je ne vois pas non plus le sens de revendre mon F90x récent à 200 Euros de moins que je l'ai acheté d'occase, d'autant que le film, à mon avis, a encore ses avantages indéniables pour certaines choses. Quand j'ai vendu mon F au bout de dix ans de bons et loyaux services, j'avais du moins fait un bénéfice de 100 € par rapport à son prix d'achat en 1991 (d'occasion aussi, évidemment)… ;-)

f5 numerique, mais aussi DCS series 2,3,4,6,7
« Réponse #17 le: 05 déc., 2005, 14:32:36 pm »
message supprimé

f5 numerique, mais aussi DCS series 2,3,4,6,7
« Réponse #18 le: 05 déc., 2005, 14:34:23 pm »
message supprimé

*

Nikkorex F

  • Invité
f5 numerique, mais aussi DCS series 2,3,4,6,7
« Réponse #19 le: 10 déc., 2005, 03:13:48 am »
Citation de: amansjeanphilippe
suite,
Le DCS760 est-il TTL avec les flash courant ou est-il eTTL ou iTTL avec des flash DX?
J.Ph.
Il est évidemment TTL "classique" tout comme le F5. :)

f5 numerique, mais aussi DCS series 2,3,4,6,7
« Réponse #20 le: 10 déc., 2005, 13:21:47 pm »
message supprimé

*

Nikkorex F

  • Invité
f5 numerique, mais aussi DCS series 2,3,4,6,7
« Réponse #21 le: 10 déc., 2005, 14:35:28 pm »
J'avoue ne pas entièrement comprendre ce que tu veux dire. Si tu veux parler du coeff de conversion de focale, il n'y a aucun rapport avec un quelconque système "i-TTL" ou même "D-TTL" plus ancien. Sur mon Metz, je peux adapter l'auto-zoom du réflecteur au format du film. L'intérêt c'est évidemment, pour le moyen format, d'être sûr d'avoir toute la surface éclairée (là, c'est donc vital, mais seulement avec des boîtiers très modernes et pas du tout avec les bons vieux Bronica à objectifs Nikon), pour l'APS, il est beaucoup plus limité.

Là, c'est seulement utile de profiter encore plus du NG du flash en zoomant plus, donc sur un angle plus étroit. Et vu le coeff de 1,3 des 6Mpix Kodak DCS, la position "APS" du Metz (le mien est un 54 MZ 3), tenant elle-même compte d'un facteur de 1,25 (APS-H) devrait convenir assez bien. C'est toujours un peu de gaspillage, mais déjà mieux que le 24x36 classique. Mais il ne faut surtout pas oublier de revenir, une fois le flash monté sur un boîtier argentique ou plein format à nouveau, à la position standard ! À la rigueur, il vaudrait même mieux ne pas toucher aux réglages, si l'on risque d'oublier. Car c'est un moindre mal de ne pas profiter des pleines performances du flash que d'avoir un éclairage incomplet :)

Ainsi, sur le SB-28 DX, s'il existe une option qui tiendrait compte du coeff de 1,5 sur les boîtiers numériques Nikon, celle-ci ne conviendrait nullement pour les capteurs Kodak à 1,3 ! En revanche, en position "APS", on aurait un peu de confort supplémentaire, car par exemple avec un 24 mm, une couverture pour le 24 en 24x36 suffirait, et on n'aurait nullement besoin, par exemple sur mon Metz, de déplier le diffuseur pour 20 mm (ou d'utiliser le "Mecabounce") !

f5 numerique, mais aussi DCS series 2,3,4,6,7
« Réponse #22 le: 10 déc., 2005, 16:45:01 pm »
message supprimé

*

Nikkorex F

  • Invité
f5 numerique, mais aussi DCS series 2,3,4,6,7
« Réponse #23 le: 10 déc., 2005, 16:59:31 pm »
Merci ! Je commence à y voir un peu plus clair :) et à comprendre même l'intérêt d'un Metz 54 MZ-4, même sans pied dédié "iTTL". Mais que fait-on donc avec des films particuliers tels les N&B ? Comment déterminer leur pouvoir de réflexion ? Et que fait-on d'autres pellicules un peu "spéciales" telles les Kodachrome ?

f5 numerique, mais aussi DCS series 2,3,4,6,7
« Réponse #24 le: 10 déc., 2005, 17:46:21 pm »
message supprimé

*

Jeremy

  • Invité
f5 numerique, mais aussi DCS series 2,3,4,6,7
« Réponse #25 le: 10 déc., 2005, 19:42:20 pm »
J'ai rêvé, ou il existe du e-TTL ? Je sais plus où j'ai lu ça...

*

jef

  • Invité
f5 numerique, mais aussi DCS series 2,3,4,6,7
« Réponse #26 le: 10 déc., 2005, 20:21:24 pm »
Citation de: Jeremy
J'ai rêvé, ou il existe du e-TTL ? Je sais plus où j'ai lu ça...
Oui, c'est le i-TTL de Canon ;)

*

Jeremy

  • Invité
f5 numerique, mais aussi DCS series 2,3,4,6,7
« Réponse #27 le: 10 déc., 2005, 20:29:51 pm »
Oups. Pardon... :D

Publicité