Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #825 le: 15 juin, 2020, 22:02:56 pm »
Merci Luc !

Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #826 le: 15 juin, 2020, 22:07:19 pm »
Merci Luc !

C'est pour une première approche, après il y a des outils moins conventionnels mais extrêmement plus puissant comme filmique rvb, égaliseur de contraste, table de correspondance de couleur, etc...

Je teste actuellement la future version de filmique rvb version 4 qui est vraiment impressionnante pour exploiter la totalité de la dynamique des capteurs.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #827 le: 07 juil., 2020, 16:23:41 pm »
Bonjour à tous,
Savez-vous s'il est possible d'exporter ses préférences Darktable d'une machine vers une autre ? Je veux parler de la sélection des rubriques, des pré-réglages, etc.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #828 le: 07 juil., 2020, 16:32:07 pm »
Bonjour à tous,
Savez-vous s'il est possible d'exporter ses préférences Darktable d'une machine vers une autre ? Je veux parler de la sélection des rubriques, des pré-réglages, etc.

Très facile,copier le dossier config de darktable d'une machine à l'autre. Sur Linux le dossier est dans le home utilisateur dans .config/darktable

Pour Windows et mac je ne sais pas ou il est mais c'est documenté sur le site de darktable

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #829 le: 07 juil., 2020, 22:29:42 pm »
Super, merci Luc. J'ai trouvé la référence de ce dossier. Si ça intéresse du monde, voici la référence pour Linux, Mac et Windows :
https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #830 le: 02 août, 2020, 16:01:41 pm »
Bonjour,

Passage aujourd'hui à la version 3.3.0~git sur la branche master. ;)

Cordialement.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #831 le: 18 oct., 2020, 12:13:37 pm »
Bonjour Luc,

J'ai téléchargé sur le site : https://raw.pixls.us/ quelques fichiers relatifs au Z7, comme beaucoup possédaient le même nom :
Nikon - Z 7 - 12bit compressed (3_2) .nef et qu'ils n'avaient pas le même poids, je les aient ouverts avec Capture NX-D sous Windows.
Je n'ai pas réussi à trouver dans les EXIF sous Darktable les infos que j'ai trouvé dans Capture NX-D (12bts, 14bits, compression, etc...)
Que les fichiers soient en 12bits, 14bits, compressés, non compressées, compressés sans perte, Taille S, M, L, ils possèdent tous le même nom ?
Cela peut-il avoir eu une influence sur les véritables données RAW de ces fichiers incorporées dans Darktable ?

Exemple ci-dessous :

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #832 le: 18 oct., 2020, 12:21:58 pm »

Cela peut-il avoir eu une influence sur les véritables données RAW de ces fichiers incorporées dans Darktable ?


Non l'information n'est pas affichée mais la taille et les informations images sont bien celle du format raw choisi.
En 14 bit le fichier géré par darktable est quasi deux fois plus lourd qu'en 12 bit et l'export est aussi plus long.
Je n'utilise jamais les non compressé car aucun intérêt de même que je n'utilise jamais le format raw réduit, j'utilise toujours la pleine résolution et dans DT j'ai des pré-réglages d'exports à différents format suivant la demande du client:
8MP, 16MP, 25MP, 45MP légèrement compressé, 45MP non compressé, interpolation à 50MP et 60MP et tif 32bit pour le travail dans GIMP des images HDR.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #833 le: 04 déc., 2020, 15:31:40 pm »
Bonjour,

Merci à aurelienpierre

Petite information pour utiliser la version master de Darktable sous Windows, il y a une compilation de cette version chaque soir à minuit.
Vous pouvez trouver la liste des derniers paquets à la page : Darktable_Master_Windows
Il faut bien sur être enregistré sur le site github pour que le lien de téléchargement soit actif !
Ce lien ce trouve en haut Nightly PKG, ensuite merci d'utiliser le lien Artifacts

Si ça peut aider quelqu'un, je n'ai pas essayé. ;)

Cordialement.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #834 le: 15 déc., 2020, 19:19:45 pm »
Bonsoir Luc, je t'ai envoyé un MP avec l'archive de la version 2084 : http://dl.free.fr/kENYOgFja mon Darktable 2084 fonctionne à nouveau.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #835 le: 16 déc., 2020, 11:46:57 am »
Bonjour, lancement aujourd'hui de la version git-3.5.0 sur la branche master, la version stable 3.4.0 ne devrait plus tarder. ;)


Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #836 le: 16 déc., 2020, 13:36:57 pm »
Bonjour, lancement aujourd'hui de la version git-3.5.0 sur la branche master, la version stable 3.4.0 ne devrait plus tarder. ;)

En général la version stable sort pour noël mais peut-être qu'avec le confinement ce sera plus rapide.... ;)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #837 le: 30 août, 2021, 09:16:32 am »
Bonjour à toutes et tous  :CH
Quelqu'un sait comment n'afficher que la table lumineuse que les photos qui auraient été modifiées ?
Ou, à défaut, comment ne lancer le développement que des photos modifiées dans une sélection ?
Vincent

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #838 le: 30 août, 2021, 11:12:58 am »
Bonjour à toutes et tous  :CH
Quelqu'un sait comment n'afficher que la table lumineuse que les photos qui auraient été modifiées ?
Ou, à défaut, comment ne lancer le développement que des photos modifiées dans une sélection ?

Bonjour,

1/ Tu attribues un certain nombre d'étoiles à tes photos modifiées et tu choisis de n'afficher que celles qui répondent à ce critère.

2/ Je ne comprends pas la seconde question.
« Modifié: 30 août, 2021, 14:18:39 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #839 le: 31 août, 2021, 00:24:39 am »
Salut mumu,

Dans le module collections à gauche de la table lumineuse, au lieu de pellicule, tu choisis métadonnées → mot-clé.
À partir de là tu auras accès à tes propres mots-clés, mais aussi à ceux internes à darktable.

Pour ne sélectionner que les photos qui ont été modifiées, il suffit de choisir darktable → changed comme sur la capture d'écran d'écran suivante.



Tu peux ensuite ajouter d'autres critères pour affiner ta recherche en cliquant sur le petit triangle à droite de darktable|changed et sélectionner affiner la recherche.

Ou alors tu sélectionnes la pellicule sur laquelle tu travailles, tu fais affiner la recherche et tu sélectionnes mot-clé → darktable → changed. Sens qui correspond plus à un flux de travail habituel.

Publicité