Publicité

*

fbaud

  • Invité
Sauvegarde avec Lightroom2
« le: 31 janv., 2009, 12:49:47 pm »
J'utilise LR2 depuis quelques mois, mais ne l'ai encore jamais utilisé pour faire des sauvegardes.

Je viens d'utiliser la fonction "exporter en tant que catalogue" pour faire une sauvegarde. Pourriez-vous me confirmer que c'est bien la bonne méthode et que les modifications apportées à mes fichiers RAW sont bien sauvegardées en même temps.

Merci d'avance.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Sauvegarde avec Lightroom2
« Réponse #1 le: 31 janv., 2009, 12:54:03 pm »
Je préfère utiliser la duplication des dossiers directement sous Windows, puis sauvegarder le catalogue LR à part (façon de faire personnelle).
Sinon tu peux aussi utiliser la fonction d'archivage à l'import des photos, une case à cocher dans la fenêtre d'import et copie en auto sur un disque secondaire.
Ton export dans l'esprit LR est un export pour voir les photos sur une autre machine, mais vérifie que les fichiers natifs sont bien avec, il me semble que LR exporte seulement les vignettes selon la configuration ?

*

fbaud

  • Invité
Sauvegarde avec Lightroom2
« Réponse #2 le: 31 janv., 2009, 13:09:23 pm »
Que contient exactement le catalogue LR?

J'ai l'impression que la manip que j'ai faite a exporté toutes les photos, les RAW, les JPG que j'avais créés .... tout ce qu'il faut quoi ... du moins j'en ai l'impression ... ;)

*

léon

  • Invité
Sauvegarde avec Lightroom2
« Réponse #3 le: 31 janv., 2009, 13:27:01 pm »
Le catalogue ne contient pas tes photos.

Il contient les chemins d'accès aux photos sur ton disque, les vignettes, des paramètres  ....

En ce qui me concerne, toutes mes photos sont sur un disque dur externe relié en SATA à mon PC (débit équivalent à un disque interne), le catalogue LR2 est aussi sur ce disque. J'ai deux sauvegardes de ce disque à l'identique que je mets à jour avec Synchronizer de temps à autre.

Si pépin il y a, je n'ai qu'à brancher un de mes deux disques de sauvegarde en lieu et place du premier et je continue comme avant. Mes photos sont là, et le catalogue de LR2 est intact.

Sauvegarde avec Lightroom2
« Réponse #4 le: 01 févr., 2009, 22:24:52 pm »
Salut;
Dans "exporter en tant que catalogue", on peut en effet exporter également les fichiers originaux(appelés "négatifs").
Dans le dossier choisi, il-y-aura les originaux(hiérarchie des dossiers respectée), les aperçus(dossier .lrdata), le catalogue(fichier .lrcat)
Quant aux modifs avec LR2 des .NEF, je préfère ne rien te dire(sauvegarde des paramètres de développement de chaque .NEF), car je débute avec LR et ne développe pas encore mes .NEF avec
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Sauvegarde avec Lightroom2
« Réponse #5 le: 27 févr., 2009, 12:13:08 pm »
Bonjour,
la sauvegarde des paramètres (donc le fichier XMP) est réalisée lorsque vous faîtes menu Métadonnées/Enregistrer les métadonnées dans le fichier. il ne faut donc pas dissocier la photo elle-même et ce fichier qui contient toutes vos modifs. Je parle ici de fichiers RAW car pour les fichiers en format JPEG,TIFF PSD ou DNG ces modifs sont directement incorporées dans l'image elle-même
Vous pouvez choisir de créer automatiquement ce fichier XMP (mais je ne le conseille pas dû à la lenteur de la chose) dans les églages des options du catalogue il suffit de cocher "écrire automatiquement les modifications en XMP" sous l'onglet "Métadonnées" des paramètres du catalogue
Bien cordialement
Daniel
Nikon D7000 - Zoom Nikon 16-85 F 3.5-5.6 G ED

Publicité