Publicité

Quelle carte sd pour Nikon d5000
« le: 03 déc., 2019, 13:37:34 pm »
Bonjour,

Je souhaiterais votre avis, je suis à la recherche d'une carte sd pour mon nikon d5000, sans trop me ruiner budget d'une trentaine d'euros à peu près, avec une capacité correct.

Merci beaucoup de m'orienter  ;D

Publicité

Quelle carte sd pour Nikon d5000
« Réponse #1 le: 03 déc., 2019, 14:36:28 pm »
Bonjour,

Pour 30 Euros en fait vous avez l'embarras du choix.

En termes :
- de capacité ça dépend en partie de ce vous prenez (photos et/ou vidéo) ainsi que du format de fichier photo que vous utilisez cad RAW (NEF) seul, JPEG seul (fine, médium ou low)  et/ou JPEG + RAW
- de vitesse d'écriture / lecture que vous exigez (si vous avez l'habitude de prendre des rafales et de la vidéo mieux vaut des vitesses d'écriture suffisantes)
- marque ?
- sdt, expert ou pro ?

Pour ma part je prends peu de rafale et peu de vidéo, sur mon D7200 j'ai 2 ports SD, j'utilise des cartes SD type XC cad au delà de 32 Go (vérifier que votre appareil les accepte sinon prendre des 16 ou 32 Go maxi de type SD HC : à la date de sortie du D5000 à priori les cartes SDXC ne devaient pas exister ou être très peu utilisées +++), pour ce qui est de la vitesse de transfert par défaut si je devais acheter une nouvelle carte je prendrais une classe UHS 3 / C 10. En photo pure et uniquement en RAW : 16 Go SDHC c'est confortable sur un D5000 (12 Mpix) fichiers RAW. 32 Go théoriquement mieux (à condition que votre D5000 accepte les SDXC ou les SDHC "limite haute" !!) si vous faites églt de la vidéo / fichiers JPEG + RAW mais ne dois pas vous inciter à attendre qu'elle soit pleine pour exporter vos fichiers.

Pour les marques j'utilise des Sandisk et des Lexar. Je dois églt avoir une Kingston. Je n'ai eu qu'un seul pb, c'était avec une Sandisk mais pas en SD mais en Compact Flash sur mon D70 ce qui ne m'a pas empêché de reprendre des cartes de cette marque.

Pour le niveau de qualité pour une même marque comme c'est le cas pour Sandisk et Lexar, n'étant pas un pro, privilégiant comme je l'ai dit la prise vue par vue et non en rafale et ne shootant pas dans des conditions extrêmes je ne peux pas vous dire si c'est rentable ou pas. Tout dépend de ce vous voulez en faire. Généralement les cartes "pro" sont "logiquement" plus chères à l'achat (donc au delà des 30 Euros pour une 64 Go) pour les mêmes capacités de stockage. Cpdt garder à l'esprit qu'une carte SD "pro" sortie il y a 5 ans est différente d'une "Pro" récente ++

Enfin compte tenu de la fragilité des ports et des connecteurs je n'hésite pas à extraire mes cartes pour les lire.

En pratique en 1ère intention sur un D5000 usage photo, prise vue par vue, format RAW seul, j'aurais tendance à prendre une carte type Sandisk SD 16 (maxi 32 Go) SDHC UHS 3 / C10 type Extreme (donc au dessus de la basic). Sur la toile et en gde surface la 16 peut se trouver à moins de 10 Euros, la 32 à moins de 20. J'éviterais donc la norme SDXC (au delà de 32 Go) par sécurité, mais rien ne dit que ça ne fonctionnerait pas.

A+
« Modifié: 03 déc., 2019, 15:18:00 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quelle carte sd pour Nikon d5000
« Réponse #2 le: 03 déc., 2019, 15:06:23 pm »
Le D5000 commence à avoir un "certain âge", donc faire attention à la compatibilité avec les cartes SD les plus récentes qui ne seront peut-être pas supportées.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quelle carte sd pour Nikon d5000
« Réponse #3 le: 03 déc., 2019, 15:19:19 pm »
Bonjour,

Le D5000 commence à avoir un "certain âge", donc faire attention à la compatibilité avec les cartes SD les plus récentes qui ne seront peut-être pas supportées.

Tout à fait d'accord avec vous. Je venais de corriger mon message pour cela.

A+
Z50 + D610

Publicité