Publicité

*

Hors ligne Hamsteroide

Pose longue
« le: 13 juil., 2019, 22:12:11 pm »
Bonjour à tous étant novice .... jalerai savoir si il est possible de faire des photos pose longue avec in nikon d 3500 .... si oui comment.   Merci à vous  :)

Publicité

Pose longue
« Réponse #1 le: 13 juil., 2019, 23:02:37 pm »
bonsoir,

oui, bien sûr, c'est possible.

jusqu'à 30 secondes : mode S et choisir la vitesse d'exposition qui convient.

au-delà, se référer au manuel en ligne :
https://onlinemanual.nikonimglib.com/d3500/fr/10_psam_modes_01.html#long_time-exposures
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Pose longue
« Réponse #2 le: 13 juil., 2019, 23:04:42 pm »
Oui c'est possible . deux cas de figures . Si la pose est inférieure ou égale à 30 s il suffit de faire varier les vitesses de l'obturateur jusqu’à cette valeur programmée dans le boitier .
Si cette pose est plus longue  il faut utiliser le mode bulb et calculer manuellement le temps de pose avec un chronomètre... ou connecter un intervallomètre au boitier.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Pose longue
« Réponse #3 le: 14 juil., 2019, 09:49:44 am »
Bonjour,

Sache qu'il te faut ,pendant cette pose longue ne pas bouger ton appareil !!!! donc un trépied est indispensable , où avoir la possibilité de poser ton boitier sur une surface bien stable, et utiliser le retardateur . Mais tu souhaites photographier quoi ?  un feu d'artifice , un paysage etc.....un filé .........dis nous en plus.

cordialement ms58

*

Hors ligne Hamsteroide

Pose longue
« Réponse #4 le: 14 juil., 2019, 20:31:13 pm »
Merci pour vos réponses....
Pour le  type de.photo je vais essayer sur une petite cascade et mouvement deau.
J'ai déjà investi dans un trepied .... il.me reste à trouver une bonne.petite télécommande..... au plaisir

Pose longue
« Réponse #5 le: 15 juil., 2019, 09:28:49 am »
Bonjour,
Pour le mouvement de l'eau, si tu le fais en journée, il te faudra également un ou des filtres (nd, voire gnd).
Je te souhaite de belles sorties photo.

Pose longue
« Réponse #6 le: 15 juil., 2019, 10:24:20 am »
Salut,

En plus de ce qui a déjà été spécifié, il faut également voir pour la fonction correction du bruit sur ton appareil.
Cette fonction aura pour but de faire une photo noire de la durée de ta pause longue pour fusionner ensuite le résultat avec ta photo, dans le but d'éliminer les potentiels parasites dues à la chaleur du capteur.

C'est un détail mais ça peut servir.

https://www.nikonpassion.com/difference-entre-la-reduction-du-bruit-et-la-reduction-du-bruit-iso-sur-un-reflex-nikon/
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Pose longue
« Réponse #7 le: 15 juil., 2019, 13:29:05 pm »
Enfin, pour une pose de plusieurs secondes en journée, ne pas oublier de cacher le viseur (via le cache fourni). Sinon, la lumière peut rentrer et créer des effets non désirés.

Pose longue
« Réponse #8 le: 15 juil., 2019, 15:06:59 pm »
Salut, il y a eu un article sur le site qui pourrait t'intéresser.

https://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/?awt_l=KDzLE&awt_m=3mRFd5X1xw5F1oV#

Tu peux aussi regarder dans la partie du site "forum techniques photos" . Y'a des posts sur le sujet.

J'avais partagé ça:

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=135527.0

ça peut te servir. ;)
« Modifié: 15 juil., 2019, 15:17:15 pm par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

Pose longue
« Réponse #9 le: 15 juil., 2019, 20:24:32 pm »
En plus de ce qui a déjà été spécifié, il faut également voir pour la fonction correction du bruit sur ton appareil.
Cette fonction aura pour but de faire une photo noire de la durée de ta pause longue pour fusionner ensuite le résultat avec ta photo, dans le but d'éliminer les potentiels parasites dues à la chaleur du capteur.
Je déconseille fortement cette option sur les boîtiers Nikon.
  • Avec des temps de pose inférieurs à 10s cette option ne sert à rien car ça fait 10 ans qu'il n'y a plus de bruit thermique à ces temps de pose.
  • Au-dessus de 10s cette option est contre-productive car elle paralyse ton boîtier pendant un temps très long et ces "prises de noir" font chauffer le boîtier, donc augmentent le risque de bruit thermique !

Je dis tout ça parce que j'ai essayé et comparé.

Pose longue
« Réponse #10 le: 15 juil., 2019, 21:27:12 pm »
Citer
Avec des temps de pose inférieurs à 10s cette option ne sert à rien car ça fait 10 ans qu'il n'y a plus de bruit thermique à ces temps de pose.

ha Bruno ça se voit que tu n'es pas passé par la case D800E :lol:

c'est le seul reproche que j'ai pu faire à ce boitier. et activer la réduction du bruit était la seule solution vraiment efficace . Je parle de temps de pose dépassant les 30 s.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité