Publicité

correction des imperfections sur un visage par séparation de fréquences.

J'ai trouvé un petit tutos sur comment corriger un visage sans lisser le gain de peau.

C'est ici:
http://www.pix-populi.fr/forum/gimp/tuto-gimp-gommer-les-imperfections-sur-un-portrait,fil-993.html

L'exemple est très mal fait mais cela fonctionne très bien. Il est possible de nettoyer un visage en gardant certains détails comme par exemple le grain de peau ou les taches de rousseur.

J'ai fais quelques test:


En grand:
http://www.lucnix.be/d/171628-1/avant-apres-separation-HF-GIMP.jpg




en grand:
http://www.lucnix.be/d/171621-2/cours-retouche-visage.jpg
« Modifié: 03 sept., 2012, 21:11:56 pm par LViatour »

Publicité

correction des imperfections sur un visage par séparation de fréquences
« Réponse #1 le: 04 sept., 2012, 07:05:42 am »
Excellent !! Je viens de le tester sur une image à moi et ça marche très bien.
Je suppose qu'il existe des logiciels qui le font plus "automatiquement", mais pouvoir le faire avec GIMP, c'est déjà énorme.

Merci du tuyau !!

Eric

correction des imperfections sur un visage par séparation de fréquences
« Réponse #2 le: 04 sept., 2012, 08:11:20 am »
Excellent !! Je viens de le tester sur une image à moi et ça marche très bien.
Je suppose qu'il existe des logiciels qui le font plus "automatiquement", mais pouvoir le faire avec GIMP, c'est déjà énorme.
Il n'est pas possible de faire cela plus automatique que les scripts dans GIMP, car un moment il faut bien manuellement choisir ce qui est à enlever. J'ai regardé comment c'est sur Photoshop et je trouve que c'est plus compliqué et seulement sur deux couches (moins fin comme résultat).

La même technique peut servir pour accentuer des détails dans le vissage pour donner plus de caractère (en n&bl par exemple accentuer les taches de rousseur) pour cela il faut changer le mode de fusion du calque de fusion de grain en extraction de grain.


correction des imperfections sur un visage par séparation de fréquences
« Réponse #3 le: 04 sept., 2012, 08:19:00 am »
Merci pour l'info,
je garde le lien,
je testerai ça dès que j'aurai 5 min.

correction des imperfections sur un visage par séparation de fréquences
« Réponse #4 le: 04 sept., 2012, 08:20:29 am »
Je trouve que les résultats lissent trop les détails, ça ne fait plus naturel, surtout sur le 2ème exemple :(
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

correction des imperfections sur un visage par séparation de fréquences
« Réponse #5 le: 04 sept., 2012, 08:34:35 am »
Je trouve que les résultats lissent trop les détails, ça ne fait plus naturel, surtout sur le 2ème exemple :(

C'est juste pour montrer, mais tu sais sur chaque calque supprimer point par point ce que tu veux et donc avoir pil poil l'effet à obtenir.

Si tu remplis tout c'est ultra propre, si tu fais point par point c'est très naturel.

correction des imperfections sur un visage par séparation de fréquences
« Réponse #6 le: 04 sept., 2012, 08:58:40 am »
Je trouve que les résultats lissent trop les détails, ça ne fait plus naturel, surtout sur le 2ème exemple :(
Oui, mais la nature est parfois ingrate :)
Mais globalement je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve que le 2ème exemple donne l'impression d'une peau certes maquillée (peut-être trop?) mais naturelle. Sur mon exemple, la texture de peau nécessitait vraiment un travail de post-prod et j'ai pu obtenir le résultat escompté par ce procédé.
Chacun son avis...

Eric

*

Hors ligne Sini

correction des imperfections sur un visage par séparation de fréquences
« Réponse #7 le: 04 sept., 2012, 13:54:38 pm »
Salut Luc,


très intéressant, toujours bon à connaître, notez que ça peut s'appliquer à autre chose que des visages pour ceux qui n'aiment pas le porc trait  :lol: :lol: :lol:

J'irai lire le tuto même si je ne suis pas fan du tweak des visages mais bon, pour certaines ça fait plaisir de voir une image de comment elles auraient pu être, le plus dur est de se revoir dans le mirroir  :lol: :lol: :lol:

J'avais lu une anecdote d'un photographe Anversois qui avait rendez-vous un un chanteur/ charmeur Espagnol que vous connaissez sûrement (le père) pour une première session de shoot, il l'a cherché comme un fou alors qu'il était dans la même salle, il n'avait pas reconnu son client car pas maquillé  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

correction des imperfections sur un visage par séparation de fréquences
« Réponse #8 le: 04 sept., 2012, 13:59:59 pm »
J'avais lu une anecdote d'un photographe Anversois qui avait rendez-vous un un chanteur/ charmeur Espagnol que vous connaissez sûrement (le père) pour une première session de shoot, il l'a cherché comme un fou alors qu'il était dans la même salle, il n'avait pas reconnu son client car pas maquillé  :lol: :lol: :lol:
Hummm, c'est pas beau de dénoncer.

Une petite anecdote à mon tour, lors des dernières rencontres NP 2012, je cherchais partout un petit chinois que j'avais vu sur des photos, j'ai pas pu le trouver...
Je cherche encore :lol: :lol: :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Sini

correction des imperfections sur un visage par séparation de fréquences
« Réponse #9 le: 04 sept., 2012, 14:05:28 pm »
 :lol: :lol: :lol:   Luc l'a bien précisé, séparation de fréquences!!!
Faut pas se balader avec ses lunettes 3D  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

pennan

  • Invité
correction des imperfections sur un visage par séparation de fréquences
« Réponse #10 le: 04 sept., 2012, 15:46:06 pm »
J'ai fais quelques test:

Ton 2ème test, vraiment naturel, est bien plus convaincant que l'exemple montré dans le tuto gimp.



correction des imperfections sur un visage par séparation de fréquences
« Réponse #11 le: 12 janv., 2013, 04:14:22 am »
Certains ont testés, ça marche super bien !  ;D

D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

*

Hors ligne Sini

correction des imperfections sur un visage par séparation de fréquences
« Réponse #12 le: 12 janv., 2013, 13:18:02 pm »
 :lol: :lol: :lol:
N'as-tu pas honte?  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Marine69

  • Invité
correction des imperfections sur un visage par séparation de fréquences
« Réponse #13 le: 11 févr., 2013, 13:09:42 pm »
Bonjour , j'essaye de gommer des imperfections sur une photo via Gimp comme le double menton (peau qui pend ) etc
mais je n'arrive pas a le faire .
Quelqu'un peut il m'aider svp...

correction des imperfections sur un visage par séparation de fréquences
« Réponse #14 le: 11 févr., 2013, 13:15:52 pm »
Bonjour , j'essaye de gommer des imperfections sur une photo via Gimp comme le double menton (peau qui pend ) etc
mais je n'arrive pas a le faire .
Quelqu'un peut il m'aider svp...

La séparation de fréquence permet d’atténuer les ombres (par exemple l'ombre d'un double menton) mais il ne faut pas rêver cela ne supprime pas le double menton.

Il est aussi possible d'utiliser la déformation interactive qui est dans le menu filtre/distorsion Il suffit ensuite de faire une sélection d'une zone à modifier et ensuite d'ouvrir la boite de dialogue du filtre et de déformer l'image pour réduire une éventuelle grosseur.

 

Publicité