Publicité

Nikon D 5300 MESSAGE ERREUR CLIGONTE
« le: 17 juil., 2018, 11:42:04 am »
Bonjour.
J'utilise un Nikon D 5300 avec un objectif d'origine 18-105 mm. j'ai sans cesse dans le viseur un message
d'erreur qui clignote ( voir pièce jointe ) .j'ai beau appliquer tous les conseils de réglages décrits dans la notice, mais le message clignote toujours. cela ne m’empêche pas de faire ,la photo, mais j' aimerais comprendre.
Merci d'avance.
 

Publicité

Nikon D 5300 MESSAGE ERREUR CLIGONTE
« Réponse #1 le: 17 juil., 2018, 21:00:54 pm »
Bonsoir, ce n'est pas un message d'erreur, mais plutôt un message d'avertissement  ;).

En fait, ton appareil te prévient par exemple que le temps d’exposition risque d'être un peu long pour que ton cliché soit nette à main levée par rapport à la focale utilisée et qu'il serait peut-être intéressant de mettre le flash.
Si par exemple tu es à la focale de 105mm avec ton objectif et que ton temps d'expo est de 1/30s, l’icône du flash clignotera pour t'avertir.
Alors dans les faits, tes photos peuvent-être nettes d'autant plus si le VR est activé et que tu es bien calé sur tes deux jambes  ;D.

Dans l'exemple que je cite, la solution serait de monter en ISO ou d'ouvrir le diaphragme de ton objectif (si possible) afin de réduire ton temps d'expo à par exemple 1/125s  et afjn de faire disparaitre ton clignotement.
Voilà pour les deux premiers points

Pour le troisième point, tu serais averti si tu utilisais un objectif ultra grand angle (en dessous de 18mm).
Si par exemple ta focale était de 14mm, l’icône clignoterait pour te prévenir que le flash ne couvrirait pas tout le champs de vision. Certains flashs cobra (beaucoup voire tous)  ont d'ailleurs un diffuseur prévu à cet effet pour diffuser la lumière plus largement. Diffuseur qui une fois rabattu devant le flash prévient ton boitier électroniquement et qui du coup éteint l’icône du flash.

Dans le dernier point, il se mettrait à clignoter si tu avais un des deux flashes cobra cités et que l'un d'eux était orienté vers le plafond et que tu serais trop prêt de ton sujet.
Le renvoi du flash via le plafond produirait des ombres disgracieuses ou tout simplement éclairerait en arrière du sujet.


D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Nikon D 5300 MESSAGE ERREUR CLIGONTE
« Réponse #2 le: 17 juil., 2018, 21:20:32 pm »
L'icone du flash clignote aussi pour indiquer que les écarts de lumière sont trop importants : beaucoup de zones sombres et beaucoup de zones très très lumineuse. Dans ce cas, le flash permet de déboucher les ombres. Maintenant, le flash intégré ne fait pas des miracles. Son défaut est surtout qu'il est placé trop près de l'objectif. La lumière provient donc de face. Il vaut mieux un vrai flash cobra dont on peut orienter la tête vers le plafond. Le plafond va alors diffuser la lumière et réduire les zones d'ombre en créant une lumière mieux répartie.

Nikon D 5300 MESSAGE ERREUR CLIGONTE
« Réponse #3 le: 18 juil., 2018, 07:30:43 am »
merci à vous pour vos conseils et vos explications. je vais voir ça de plus près.
Merci encore.

Publicité