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Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Nikon
« Réponse #30 le: 24 mars, 2018, 00:55:02 am »
Jeune apprenti Nikoniste, j'ai demandé à mon maitre où je pouvais apporter mon Nikon
"surtout pas à Charenton ( pour info c'était Brandt Fréres à l'époque ), va chez Jean Foucat!"
Déjà en cette période le SAV n'avait pas bonne réputation, et pourtant adulé par d'autres.

A l'époque, il n'y avait pas internet pour raconter son aventure, mais entre pros, ça causait!!! et il y  avait aussi des histoires extraordinaires de mauvaises aventures SAV.

Ce qui a changé entre hier et aujourd'hui: la distribution. Tu as en amont, des marques qui veulent faire tourner des usines et de l'autre côté, où on demande à des "locaux" des objectifs.

Un particulier qui achéte son matos en dehors de sa zone, ça se voit pas.
Par contre, un distributeur oui, car c'est tout de suite des volumes alors pour les garder, quand on ne peut s'aligner sur certaines charges, et bien on propose des services. A ce jour, le schéma repose là-dessus.

9 fois sur 10: les anecdotes SAV que nous avons sont des depôt direct, ou un distributeur qui fait le minimun sur le poste SAV.
Quand tout va bien, tout va bien.
Mais quand ça déraille, le constat est le m^me: la personne est livrée à elle-m^me.

et pourtant pleins d'alternatives existent: les réparateurs indépendants ou si on veut le SAv officiel, passer par son revendeur. ( Quant au prix si le tarif est appliqué, à quelques euros ( si port ), c'est moins cher via le magasin donc l'argument économie bof.... mais retourner voir son revendeur local **** à qui on a demandé la démo & renseignements,  puis acheter ailleurs au moins cher**** parce le produit est en panne, très peu le font ).

Alors des 'tit jeunes, ce qu'ils ont dans la tête, je ne sais pas, mais déjà ma grand-mêre comprend que les choses évoluent et ce n'est plus comme avant, elle va de l'avant.

Quant au reste, mon garagiste qui s'approche de la retraite prend toujours plaisir à réparer une veille bagnole ( plus simple selon lui) et fais la gueule, avec une voiture moderne:" va chez le concessionnaire" ( s'il ne vient pas d'un mandataire )...

En photo idem, un technicien d'il y a 30 ans pouvait réparer presque tous les appareils mécaniques et être spécialisé dans un domaine ou marque. Et il y avait beaucoup de réparateurs.

Aujourd'hui, les interventions  sont plus complexes, y a plus d'electronique, d'élatalonnage, de bloc à changer qu'une petite piéce et dans pas mal de SAV, la gestion des pièces détachées étant lourdes, le stock est calculé en probabilité de pannes.
Il y a encore 20 ans, on bennait les pièces qu'on avait en trop: aujourd'hui très peu.



Après les "yaka" ou les "c'était mieux avant" y en aura toujours. Demain, je serai peut-être un de ceux là, m^me si j'ai comme philosophie " si les choses ne s'adaptent pas à toi, adapte-toi à elles".
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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SAV Nikon
« Réponse #31 le: 24 mars, 2018, 11:44:01 am »
Ce n'était pas mieux avant, c'était différent! Brandt frères proposait un SAV digne de ce nom, en tant que pro je n'y ai eu affaire que trois ou quatre fois, d'abord rue de la Cerisaie puis quai des Carrières. On pouvait apporter son matériel, voir le technicien qui allait s'en occuper et discuter avec lui. Pour de petites interventions, par exemple réglage F/F36, on attendait sur place et on repartait avec le matos.

A la même époque, Leitz à Rueil qui importait aussi Braun, offrait un service performant, ce qui était commandé la matin était disponible au comptoir l'après-midi, et ce qui était commandé l'après-midi, était dispo le lendemain matin. Un jour, on a reçu un courrier nous informant que pour mieux servir la clientèle et plus rapidement, l'entreprise s'équipait en informatique. Dès lors les commandes ne devenaient disponibles que le lendemain!..

Quoiqu'il en soit, à l'époque de Brandt, je n'ai jamais entendu parler de plusieurs mois de délai au SAV...
Je sais, les vieux c'est ch..., pas de chance pour vous, je suis juste pragmatique et factuelle!
Je ne colporte pas des histoires entendues ici ou là, je parle de ma propre expérience.
Il n'y a pas que depuis que c'est devenu Nikon France, chez Sony aussi, il y a eu des changements.
En fait chez toutes les marques qui ont repris la carte à des importateurs indépendants.

Maintenant, je ne vous empêche pas de trouver normal d'attendre des pièces plusieurs mois, et à dire vrai, cela ne me dérange pas.
D'une part, je suis en retraite, et d'autre part, il y a belle lurette que je vais chez des réparateurs indépendants, dont certains sont d'ailleurs sous-traitants de SAV de marques, ou l'ont été.

Maintenant ne me faites pas dire ce que je ne pense pas. Tout n'est pas à jeter au SAV Nikon France, simplement il y a quand même quelques efforts à faire.
« Modifié: 24 mars, 2018, 11:49:57 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

SAV Nikon
« Réponse #32 le: 24 mars, 2018, 14:27:47 pm »
Le meilleur des SAV reste celui dont on n'a pas besoin. ;)
Je n'ai pas eu de problème avec mon matériel Nikon depuis dix ans. :)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Nikon
« Réponse #33 le: 24 mars, 2018, 18:57:43 pm »
Ce n'était pas mieux avant, c'était différent! Brandt frères .........on attendait sur place et on repartait avec le matos.

.................

Quoiqu'il en soit, à l'époque de Brandt, je n'ai jamais entendu parler de plusieurs mois de délai au SAV...
Je sais, les vieux c'est ch..., ..........
...........je parle de ma propre expérience.


Maintenant, je ne vous empêche pas de trouver normal d'attendre des pièces plusieurs mois, .......................

.......... simplement il y a quand même quelques efforts à faire.
Même chez Brandt, il a existé des histoires de plusieurs mois et il n'avait pas l'exclusivité sur ces coup là: ça a existé chez d'autres.

Sinon en perso, les depann'express existent toujours.
Pour ma part, je me souviens d'un 14 Novembre 2015, à 10 h d'avoir dépanné la PJ sur un monobloc.
Comme qoui!..... et je n'ai pas mis la date au hasard.



Est ce que je trouve cela normal: je pense qu'on senfout de mes états d'âmes.
Je ne fais simplement part de mon expérience et des réponses que j'ai eu lorsque moi-m^me j'ai été confronté.

Pour la partie "efforts à faire":
Les problèmes relatés par certains, ont, comme je l'ai dit, un point commun celui du depot direct essentiellement.
Et comme tu l'as lu également sur Chassimages, lorsque j'en ai part à un responsable SAV, entre autres: il m'a répondu sans référence et sans numéro de série, il ne peut pas faire grand chose...

« Modifié: 24 mars, 2018, 19:06:53 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

SAV Nikon
« Réponse #34 le: 25 mars, 2018, 10:58:17 am »
Bonjour
Le délai du sav est en fonction de divers paramètres que je vais tâcher de lister:

-le fait de passer en direct ou par un revendeur. On peut supposer qu'un revendeur a quelque priorité, selon notamment le volume de ses ventes, sa notoriété, il connaît la fille du patron, etc...
-le fait d'être pro ou non. Et de l'avoir signalé...
-le fait d'avoir fait une jolie lettre, ou une engueulade. Ou plusieurs... D'être un casse burnes déclaré, ou pas. Notons qu'il est pertinent de se montrer humble envers les gens en qui on a besoin. Le pire étant d'avoir des exigences sans en donner les raisons.
-est ce que le produit est répandu ou non. Attendu que les entreprises payent des impôts sur les stocks, il est possible que toutes les pièces de tous les produits ne soient pas en stock, ou en quantité réduite.
-est-ce que le produit a subi une panne connue, plus ou moins fréquente pour ce produit particulier, ou alors il est cassé et la pièce à remplacer est peu demandée. Par exemple une lentille frontale.
-le sav est un métier plus ou moins saisonniers: sorti des sav d'avant noël, des garanties d'après noël, on entre doucement dans la saison des mariages, et plus généralement les beaux jours.
il se trouve que dans le cas présent, ça dure depuis trois mois et demi, donc un peu avant noël... Pas de bol!
-un éventuel turn-over dans le staff du sav.
-est ce que le colis est parti par la poste? En période de noël: omagad!

La plupart de ces paramètres est accentué par le PFH, vous l'aurez remarqué.
Additionnez tout ou partie de ces paramètres aléatoires, vous avez votre délai à la seconde près.
Bref, contre toute attente, voire toute promesse, le délai est un élastique très complaisant.

Il eut été intéressant que l'auteur de ce fil nous en dise plus sur ces paramètres, que l'on puisse élucubrer une réponse au mystère. Car il y a forcément une explication.

Au final, je vous mets un sujet à raisonnement philosophique:
Un délai de sav de trois mois et demi est il aussi inacceptable que pour une poche de sang?

SAV Nikon
« Réponse #35 le: 25 mars, 2018, 21:32:45 pm »
1- Matériel NIKON fabriqué par Nikon(quand on gonfle le public de pub & com sur sa Marque, ça devrait suffire...) mais, en plus, matériel régulièrement acheté en France, ayant donc contribué à la marge de l'importateur.
2- "le fait d'être pro ou non. Et de l'avoir signalé..."   En tant que pauvre simple idiot de client pas même Pro (avé la Majuscule), je paie et j'attends (les Pros, eux ...)
3- De mes expériences passées, passer par les SAV du revendeur sert à ce que ceux-ci renvoient le matériel au même endroit que moi, ajoutent qq jours au délai total, et éventuellement prennent leur marge au passage...
4- Il y a sans doute des réparateurs indépendants très bien... à Paris! peut-être y en a-t-il un qui subsiste à Marmande, un autre à Chambéry...
5- J'ai attendu un mois avant d'écrire à Nikon SAV, et n'en ai obtenu que de la langue de bois. Le fait d'avoir fait réparer un objectif dans des conditions assez voisines (objectif courant, même genre de réparation) il y a qq années (délais, exécution et prix corrects), et d'avoir attendu ici un mois avant de m'enquérir de l'état de la réparation demandée ferait-il de moi un "casse burnes déclaré" ???
6- Il suffit d'avoir lu le présent fil pour savoir qu'il s'agit d'un produit récent, encore en vente, et répandu.
7- Une pièce "peu demandée" au pire s'envoie de Chine ou de Thaïlande en moins de 2 semaines...
8- Pas de bol Noël... pas de bol Nikon, retourner le matos réparé dans un délai normal aurait eu lieu AVANT Noël.
9- La gestion du staff du SAV n'est pas mon problème (je n'aurais pas poussé les hauts cris après Fukushima et les inondations en Thaïlande).
10- Arrêtons d'accuser la Poste (excuse si commode, so tendance), délais d'aller et de retour normaux.
11- Je trouve le parallèle avec les poches de sang (pour l'instant encore fournies en France gratuitement et sans marque) particulièrement déplacé...

Dans tout ça, je doute que la longueur de ce fil (3 pages!!!) aide au choix du non-pro moyen soucieux des qualités/défauts du matos qu'il envisage d'acheter, mais aussi des qualités/défauts du SAV...



« Modifié: 25 mars, 2018, 21:36:16 pm par zombie »

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Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Nikon
« Réponse #36 le: 27 mars, 2018, 22:18:48 pm »
Une pièce peu demandée peut venir encore plus rapidement avec les transporteurs rapides, c'est dommage de n'avoir pas fait profité de cette remarque au SAV. On se demande si c'est vraiment des lapins de 6 semaines avec certains!

En réparateur indépendant, il y en a un peu partout sur le territoire et beaucoup le font également par correspondance.

Je pense que tout est lié au point 3 " De mes expériences passées, passer par les SAV du revendeur sert à ce que ceux-ci renvoient le matériel au même endroit que moi, ajoutent qq jours au délai total, et éventuellement prennent leur marge au passage..."
En parlant de marge, possible mais s'ils appliquent le tarif SAV Nikon, normalement c'est un tout petit moins cher de quelques euros en global, mais avec l'avantage si le revendeur est en contrat d'avoir une "solution" au bout d'un certain temps.
( si ça trouve la pièce est arrivée, mais peut-être un dossier prioritaire est arrivée la veille et a eu cette pièce. Vois le bon côté des choses, un autre Nikoniste est ravi ).

Bref que dire, pour des raisons qui te sont propres, tu n'as voulu qu'un magasin marge et tu as décidé de faire les choses par toi -m^me.
Certes quand les choses se passent bien, tout va bien et cela est à ton honneur.

Mais lorsque les choses se passent autrement, on ne va changer les régles parce qu'à cet instant, ça ne te convient plus.




PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

SAV Nikon
« Réponse #37 le: 28 mars, 2018, 09:38:27 am »
... Je pense que tout est lié au point 3 " De mes expériences passées, passer par les SAV du revendeur sert à ce que ceux-ci renvoient le matériel au même endroit que moi, ajoutent qq jours au délai total, et éventuellement prennent leur marge au passage..."
En parlant de marge, possible mais s'ils appliquent le tarif SAV Nikon, normalement c'est un tout petit moins cher de quelques euros en global, mais avec l'avantage si le revendeur est en contrat d'avoir une "solution" au bout d'un certain temps.
( si ça trouve la pièce est arrivée, mais peut-être un dossier prioritaire est arrivée la veille et a eu cette pièce. Vois le bon côté des choses, un autre Nikoniste est ravi ).

Tout est possible avec des "si", c'est d'ailleurs en sciant que Léonard De Vinci...  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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Hors ligne MathieuGuzzi

SAV Nikon
« Réponse #38 le: 20 juin, 2018, 17:46:00 pm »
Bonjour à tous ,

je voudrais vous faire par de mon expérience avec le SAV Nikon .

tout d'abord ça commence par l'achat d'un D600 d'occasion ... nickel ! sauf que je le fait tomber et paf plus d'autofocus , je l'envoie chez nikon , en même temps je cherche sur le net et je vois que le D600 bénéficie d'un nettoyage a cause d'un problème de poussière, donc après devis du SAV pour la réparation de l'AF j'ai droit au changement du SHUTTER PLATE UNIT pris en garanti ... mon D600 date de 2012 ... pas mal cela ne m'aura couté "seulement" 300 euros pour l'AF.

après un mois je récupère mon D600 , malheureusement le correcteur dioptrique ne marche plus je décide de renvoyer mon D600 au SAV puisque leur intervention est garanti 6 mois.
Mais voila après 15 jours et une confirmation de réparation je n'ai plus de nouvelles, un petit coup de fil au SAV (toujours très aimable ) et la j'apprends que mon D600 sera échangé par un D610 neuf ....

après 10 jours j'ai effectivement reçu un D610 neuf complet .... c'est noël avant l'heure !
alors je n'ai vraiment rien a redire juste que le geste de Nikon est vraiment une marque de sérieux !

D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

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