Publicité

Nettoyage capteur
« Réponse #15 le: 14 mai, 2019, 18:20:48 pm »
Le filtre passe-bas n'est pas destiné à protéger le capteur, tous les capteurs ont une partie protectrice, c'est elle qu'on nettoie.

J'ai deux appareils sans filtres passe-bas, je les nettoie à l'alcool à 95° et lingettes ou bâtonnets prévus à cet effet...pas de souci.

Ceci dit le stylet polymère dont on parle ici est intéressant, je ne connaissais pas.

Bonjour

Je remonte le sujet pour demander le retour d'expérience de ceux qui ont un appareil sans filtre passe bas (D7100, 7200 etc). Avez-vous nettoyé vous même votre capteur et si oui avec quel kit? Je vois que sur La Boutique Nikon, ils proposent oú le systeme de stylet avec gomme ou des spatule Green Clean. un avis sur ces deux systèmes?

Cordialement
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Publicité

Nettoyage capteur
« Réponse #16 le: 14 mai, 2019, 18:58:12 pm »
Bonsoir;

Un copié/collé de ma publication d'il y a quelques mois.
Le lien est vraiment intéressant car ils ont TOUT testé.

Pour ma part j'ai aussi essayé le tampon en gel: Ne fonctionne QUE pour les poussières et interdiction de le "traîner" sur le capteur sinon il dépose du gel difficile à enlever après! Bref, ça n'est pas, selon mon expérience, une solution polyvalente...

Ci-dessous la copie:
Bonjour;

Un lien vers un article (en anglais) qui n'est pas loin d'être la bible sur ce sujet car quasi tous les systèmes et toutes les marques de "kits de nettoyage capteur" y ont été testées avec une certaine objectivité. Et, Dieu sait qu'il y a à boire et à manger dans le domaine de ce qui se trouve sur le marché en la matière. Dont pas mal de "salisseurs" ou "rayeurs" de capteurs!

J'ai par ailleurs lu dans de nombreux post que l'alcool isopropylique (aussi appelé Isopropanol ou IPA, pour isopropyl alcohol) est le meilleur produit pour nettoyer un capteur. Je ne partage pas cet avis et pense que le Méthanol pur est de loin celui qui laisse le moins de traces et s'évapore le plus vite. MAIS ATTENTION: C'est un produit très toxique qui impose de ne pas garder le nez collé au boitier quand on l'utilise et de ne surtout pas en évaporer de grosse quantités. Ce produit de base (pas cher et facilement sourçable si vous avez des amis qui travaillent en labo) est présent dans la plus part des nettoyants vendus au prix de l'or sous les quelques marquent qui font référence auprès des pros.

Voici donc le lien: http://www.cleaningdigitalcameras.com/the-methods-tools/

Souhaitant que ça puisse vous aider si vous n'avez pas encore été confrontés à cette corvée incontournable.

Cdt

Nettoyage capteur
« Réponse #17 le: 14 mai, 2019, 19:18:15 pm »
Très intéressant merci!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Nettoyage capteur
« Réponse #18 le: 15 mai, 2019, 08:40:26 am »
Merci - très intéressant

Nettoyage capteur
« Réponse #19 le: 15 mai, 2019, 09:18:14 am »
L'auteur du blog a un master en nettoyage de capteurs !

Nettoyage capteur
« Réponse #20 le: 15 mai, 2019, 09:26:55 am »
J'ai commandé le système Eyelead - on va se contenter du nettoyage sec pour le moment.

Nettoyage capteur
« Réponse #21 le: 22 mai, 2019, 09:01:58 am »
Retour d'expérience avec le système Eyelead: très satisfaite ! Facile d’utilisation, très efficace pour retirer les poussières. Le capteur de mon D7100 est comme neuf !

Nettoyage capteur
« Réponse #22 le: 30 mai, 2019, 14:03:05 pm »
J ai pris le kit pentax pour le faire a sec :P

Nettoyage capteur
« Réponse #23 le: 30 mai, 2019, 21:20:37 pm »
Tu vas vite constater l'efficacité.

Nettoyage capteur
« Réponse #24 le: 05 juin, 2019, 12:08:48 pm »
J'arrive un peu tard, mais moi je vais chez Aquitaine photo réparation, ils sont sérieux , boulot impeccable... Tarif  :P mais boulot impeccable  ;)
Nikon D4, D810, d500, D300s, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8 FL, Sigma sport 150-600,Nikon 28-300, Nikon 50 1.4 AF-D, Nikon 16-35 f4, Nikkor Micro 105 2.8 AF-D, SB 700,F 801-S, Nikon FM2, Nikon 50 1.8 E.

Nettoyage capteur
« Réponse #25 le: 05 juin, 2019, 13:48:04 pm »
quand on s’équipe d'un boitier à objectif interchangeable. l'un des premiers trucs à apprendre reste de savoir nettoyer son capteur.

ça peut faire peur mais c'est tellement confortable (et indispensable ) après.

une séance photo dans la nature  des pollens qui volent même en prenant des précautions hop  des poussières dans la chambre de prise de vue. Photo de spectacle  pareil  (on est au niveau de la scène en général  voir en dessous  donc à la bonne place pour ramasser tout ce qui vole.

Le confier à un pro c'est bien  mais ça devient vite un budget. Je ne conteste pas le tarif car un pro qui a obligation de résultat s'il veut le faire bien  ça prend du temps.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Nettoyage capteur
« Réponse #26 le: 06 juin, 2019, 12:33:56 pm »
oui c 'est budget c 'est pour ca que j ai pris le kit sur e....recu et utilise sur mon d750.genial,  ;D

Nettoyage capteur
« Réponse #27 le: 07 juin, 2019, 14:24:03 pm »
je met une réponse tardive. Je conseille à tous Aquitaine photo  réparation à Bordeaux bastide, rive droite. Pas donné mais top,même pour des soucis sur du matos. Ils sont réputés

Nettoyage capteur
« Réponse #28 le: 11 juin, 2019, 00:58:02 am »
je met une réponse tardive. Je conseille à tous Aquitaine photo  réparation à Bordeaux bastide, rive droite. Pas donné mais top,même pour des soucis sur du matos. Ils sont réputés

heu cette boutique déjà signalée 3 posts plus haut.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Nettoyage capteur
« Réponse #29 le: 11 juin, 2019, 09:15:58 am »
euh oui...!! ;D ;D

bon au moins ça confirme qu'ils sont bien.

Publicité