Publicité

*

elcliclac

  • Invité
LR pourquoi faire ?
« Réponse #30 le: 12 déc., 2014, 18:19:41 pm »
@eclicclac

Dans les IPTC tu peux mettre des titres et des info mots clés qui te permettront de retrouver tes images ......un vrai catalogue  ;D
Ah ..... peut-être une idée ca .....  mettre des mots clefs, idée à suivre sans doute Merci

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

LR pourquoi faire ?
« Réponse #31 le: 12 déc., 2014, 18:31:23 pm »
l'absence de l'affichage du collimateur utilisé peu me poser soucis dans certaines conditions ViewNX2 l'affiche
LR aussi avec le plugin qui va bien, un poil moins souple mais aussi précis.

Edit : le lien vers le plugin, si l'anglais vous rebute, dites-moi ;)

http://www.lightroomfocuspointsplugin.com/


*

Hors ligne Jean-Christophe

LR pourquoi faire ?
« Réponse #32 le: 12 déc., 2014, 18:32:55 pm »
C'est ce que je fais depuis toujours et je préfère nettement ce fonctionnement. Je glisse ma carte dans le lecteur, je créé un dossier manuellement sur mon disque dur et je copie mes photos dans ce dossier sans l'aide de LR. Ensuite, j'ouvre LR et j'importe ces dossiers dans le catalogue Lightroom.
Tu peux faire exactement la même chose, vraiment, depuis l'import LR et gagner du temps. Et surtout réduire le risque de doublons et autres dossiers oubliés :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

LR pourquoi faire ?
« Réponse #33 le: 12 déc., 2014, 18:33:43 pm »
@eclicclac

Dans les IPTC tu peux mettre des titres et des info mots clés qui te permettront de retrouver tes images ......un vrai catalogue  ;D
Plutôt dans les mots-clés LR que dans les IPTC, c'est plus facile à utiliser dans LR.

LR pourquoi faire ?
« Réponse #34 le: 12 déc., 2014, 18:48:50 pm »
LR aussi avec le plugin qui va bien, un poil moins souple mais aussi précis.

Edit : le lien vers le plugin, si l'anglais vous rebute, dites-moi ;)

http://www.lightroomfocuspointsplugin.com/


Bonjour,
Merci chef pour ce pluging, mais si il existe en français... ;/ ;/ j'achete!!!! =D
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

ouiouiphoto

  • Invité
LR pourquoi faire ?
« Réponse #35 le: 12 déc., 2014, 18:59:41 pm »
Classer par date c'est bien beau, pour ceux qui prennent des souvenirs de vacances (ils savent a quelle période et année ils étaient partie ... or, moi, je suis jamais en vacances, a moins qu'il faudrait dire tout le temps :lol:

Que tu utilises des dossiers explicites ou des mots clefs c'est juste un critère de différentiation. L'avantage des mots clefs par exemple c'est que tu peux en avoir plusieurs par photo. Un dossier ce n'est pas possible.  Ensuite comme le dit très justement Jean-Christophe que tu décides d'utiliser un système ou l'autre ça ira toujours plus vite de le faire dans lightroom que de le faire a l'extérieur de lightroom

LR pourquoi faire ?
« Réponse #36 le: 12 déc., 2014, 19:40:28 pm »
Tu peux faire exactement la même chose, vraiment, depuis l'import LR et gagner du temps. Et surtout réduire le risque de doublons et autres dossiers oubliés :)
Oui mais bon, quand je décharge une carte de 200 photos, c'est pas les 2 secondes que prennent la création manuelle d'un dossier qui change quelque chose à l'affaire ;)

LR pourquoi faire ?
« Réponse #37 le: 12 déc., 2014, 19:47:41 pm »
Rien n'empêche de copier tes fichiers comme à ton habitude en les classant dans des dossiers aux noms explicites.

C'est ce que je fais depuis toujours et je préfère nettement ce fonctionnement. Je glisse ma carte dans le lecteur, je créé un dossier manuellement sur mon disque dur et je copie mes photos dans ce dossier sans l'aide de LR. Ensuite, j'ouvre LR et j'importe ces dossiers dans le catalogue Lightroom.

Lorsque j'ai besoin de sauvegarder ou copier un dossier, je retrouve instantanément mes images sans avoir besoin de LR car les dossiers portent les noms adéquats sur mon disque dur. Et pas des codes du genre 201409....

Quand je te lis didierropers, je me sens moins seul...à défendre cette manière de procéder ;)

LR pourquoi faire ?
« Réponse #38 le: 12 déc., 2014, 19:51:12 pm »
D'ailleurs, la création de dossier me prend plus de temps dans LR que dans l'explorateur de mon PC  :lol:
Question d'habitude évidemment mais je suis persuadé qu'au niveau temps, les deux manip sont kif-kif.

LR pourquoi faire ?
« Réponse #39 le: 12 déc., 2014, 20:13:20 pm »
Ce que le Chef dit c'est que participer à un forum c'est bien, mais s'en servir uniquement pour poster ses liens, c'est moins cordial ;)

Deux cas de figure :

- Ou la remarque me concerne personnellement, et alors, je répondrais que je ne poste pas mes liens, je n'en ai pas. Mais, dans l'esprit du forum qui veut que l'on partage ses informations pour qu'elles puissent profiter à celles et ceux qui en ont besoin, je n'hésite pas à donner un lien, tel que celui qui renvoie aux vidéos de OuiOuiPhoto ; la pédagogie de l'auteur est remarquable et les vidéos excellentes. J'ai compris, grâce à ces dernières et en peu de temps, les fonctions du catalogage ; cela vaut bien un grand merci ! Cela m'a semblé très utile pour les membres de Nikon Passion, qui comme moi, ont du mal à comprendre la logique de LR. Si çà ce n'est pas de la cordialité, alors il va falloir revoir la définition ;)

- Ou la remarque ne m'est pas adressée, mais au cas présent, cela ne change rien à l'affaire. La cordialité n'est pas mise en cause ; l'esprit d'échange et de partage à l'égard des membres du forum me semble la seule et unique motivation de la démarche, sans aucune arrière-pensée commerciale ou de promotion d'un produit quelconque. D'autant qu'il me semble que notre ami OuiOuiPhoto est un particulier... :)
« Modifié: 12 déc., 2014, 22:51:53 pm par Skeudenner »

LR pourquoi faire ?
« Réponse #40 le: 12 déc., 2014, 20:36:58 pm »
Avez vous remarquer qu'il n'y a as de pub envahissante sur le blog de ouiouiphoto....

*

ouiouiphoto

  • Invité
LR pourquoi faire ?
« Réponse #41 le: 12 déc., 2014, 21:52:45 pm »
Oui mais bon, quand je décharge une carte de 200 photos, c'est pas les 2 secondes que prennent la création manuelle d'un dossier qui change quelque chose à l'affaire ;)

Personnellement j'applique le principe du moindre effort. Donc je classe (que cela soit dossier ou mot clef ou collection ou autre) uniquement les photos que je garde. Comme je ne garde que 20% de ma production je décharge en vrac dans LR et fait mon tri. Ensuite seulement je classerais


*

elcliclac

  • Invité
LR pourquoi faire ?
« Réponse #42 le: 12 déc., 2014, 22:12:49 pm »
Bonsoir
Je n'ai pas vu passer l'heure, a force de regarder des vidéos, de chercher, de faire des essais ... et, bon, ce soir je suis un peu saturé mais, satisfait de ce logiciel, le classement enfin devient opérationnel, et je classe par date, tout en introduisant les mots clefs pour identification rapide, sous photoshop, je clique sur ouvrir, je tape un mot clef dans la petite lucarne de recherche, et hop, mon image apparaît ! Reste que j'ai télécharger le plugins pour la vison focus, mais, apparement, je ne comprends pas comment le mettre en place, des extension bizarre dans ce fichier zipper, pas d'exe, et rien qui m'attire ... qui vivra verra, n'empêche que si quelqu'un a une explication en Français (même avec un accent prononcé) ce serait parfait :lol:
Merci bonne fin de soirée, demain je vais reprendre la photo, rester derrière l'ordinateur n'est pas vraiment fait pour moi

*

ouiouiphoto

  • Invité
LR pourquoi faire ?
« Réponse #43 le: 12 déc., 2014, 22:16:56 pm »
Avez vous remarquer qu'il n'y a as de pub envahissante sur le blog de ouiouiphoto....


On va pas lancer un débat non plus ouiouiphoto vs le chef ;) Jean Christophe a juste titre préfère que l'on intervienne en donnant des explications plutôt que de mettre simplement un lien avec un truc du style "Regarde cette video". Ca me choque pas plus que cela. Si cela me dérangeais je ne serais pas la ;)
« Modifié: 14 déc., 2014, 20:37:09 pm par Jean-Christophe »

*

ouiouiphoto

  • Invité
LR pourquoi faire ?
« Réponse #44 le: 12 déc., 2014, 22:22:11 pm »
n'empêche que si quelqu'un a une explication en Français (même avec un accent prononcé) ce serait parfait :lol:

Il faut décompresser le fichier dans un répertoire temporaire

puis ensuite dans lightroom tu vas dans "fichier/Gestion de module externe" puis ensuite tu trouveras dans la fenêtre qui apparaît un bouton ajouter en bas a gauche. Tu clique dessus et tu choisi le répertoire ou tu as dézippé. Dans ce répertoire tu trouveras un fichier "FocusPoints.lrplugin". Tu le choisi et LR se'occupera du reste ;)

Publicité