*

Hors ligne Duanra228

Qualité d'image après post-traitement
« le: 19 févr., 2024, 09:12:18 am »
Bonjour vous, Nikonpassionnés,

J'ai réfléchi à l'idée de mettre en vente certaines de mes photos, pour cela j'ai commencé à chercher quel moyen utiliser ce qui m'a amené à m'inscrire en tant que contributeur de deux ou trois sites de banques d'images.
Ce que je préférerai ce serait vendre des tirages grand format, sous-verre par exemple...
Je n'ai donc pour le moment pas finalisé et envoyé de mes photos et me renseigne encore sur la meilleure option.

C'est à ce moment que je me suis rendu compte que certaines photos faites dernièrement ne comportaient pas plus de 4Mpx (2500*1536). Je crains qu'elles ne soient pas utilisables pour un agrandissement supérieur à de l'A3, j'imagine que cela est du à l'utilisation de la molette U3 que je n'avais pas paramétrée entièrement comme les autres modes...


Que pensez-vous de la vente de nos photos ? Avez-vous des conseils à ce sujet ?
Lorsqu'il est possible que vous le fassiez, conservez-vous toujours les fichiers RAWs initiaux ? Et dans les autres cas, après le post-traitement conservez-vous les RAWs ?


Merci pour vos réponses qui me seront bien utiles !

Très bonne semaine  :CH
Arnaud

Qualité d'image après post-traitement
« Réponse #1 le: 19 févr., 2024, 22:39:04 pm »
Bonjour

Pour la question de conservation des fichiers Raw : oui, il faut les garder précieusement…
Parmi les multiples raisons, je n'en citerais que 2 : les logiciels font des progrès constant en matière de qualité et traiter un vieux Raw avec un logiciel récent apporte un gain réel de qualité ; les tribunaux considèrent aujourd'hui que celui qui a les Raw est supposé être l'auteur de l'image…

Avec une image de 2500 × 1536 pixels, on peut en théorie imprimer en 15 × 21 cm (en pratique, on peut peut-être aller au 18 × 24 cm)… on est loin du A3… Et avec un logiciel d'interpolation type Topaz Lab Gigapixel AI, Photo AI ou Upscayl, on peut gagner beaucoup (mais le résultat est variable suivant les images)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Duanra228

Qualité d'image après post-traitement
« Réponse #2 le: 21 févr., 2024, 04:02:09 am »
Bonjour

Pour la question de conservation des fichiers Raw : oui, il faut les garder précieusement…
Parmi les multiples raisons, je n'en citerais que 2 : les logiciels font des progrès constant en matière de qualité et traiter un vieux Raw avec un logiciel récent apporte un gain réel de qualité ; les tribunaux considèrent aujourd'hui que celui qui a les Raw est supposé être l'auteur de l'image…

Avec une image de 2500 × 1536 pixels, on peut en théorie imprimer en 15 × 21 cm (en pratique, on peut peut-être aller au 18 × 24 cm)… on est loin du A3… Et avec un logiciel d'interpolation type Topaz Lab Gigapixel AI, Photo AI ou Upscayl, on peut gagner beaucoup (mais le résultat est variable suivant les images)

A+

Laurent Galmiche

Bonjour Laurent,
Merci beaucoup pour ton retour.
C’est en effet très clair je vais conserver mes RAW et je serai d’autant plus vigilant à la qualité d’enregistrement de mes clichés !!

Bonne journée
Arnaud