Publicité

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« le: 11 janv., 2023, 13:45:22 pm »
Bonjour,
J’utilise un Nikon Z6 et mon plus gros télé est le Z 100-400mm que je peux aussi utiliser coulé à un Tc 1.4x voir un Tc 2x occasionnellement. Ce qui représente un poids non négligeable mais pas énorme non plus comparé aux long télé à grande ouverture, mais qui peut représenter quand même un équivalent 800 mm avec le plus gros Tc.

J’ai un trépied Gitzo Traveller série 1 (Kit Traveler GT1545T + GH1382TQD) qui est parfait pour voyager, emmener en montagne et faire de la photo de paysage.
Pour utiliser un télé, il se révèle cependant un peu faible (surtout la rotule ball qui ne me semble pas des plus adaptée).

Du coup je commence à regarder pour investir dans un ensemble pas trop cher à utiliser lorsque j’ai le 100-400 et que je n’ai pas besoin de me déplacer trop léger.

Ma première grosse hésitation est dans le choix de la rotule. Il y à certes la pendulaire, mais je vois surtout beaucoup de photographes animaliers utiliser des rotules vidéos.
Quels sont les avantages inconvénients de chacune ?
Avez-vous des retours là-dessus ?


Merci d’avance

Publicité

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #1 le: 14 janv., 2023, 11:06:12 am »
Bonjour fanf,

Bien que n'utilisant pas de tête pendulaire et loin d'être expérimenté en animalier je vous donne un avis avec ces limites.

J'utilise pour ma part pour ce thème essentiellement un Z50 (donc un APS-C) avec un 300 PF avec ou sans TC et.. le plus souvent à main levée malgré l'équivalent focale obtenu pouvant être élevé (un 300 mm + TC20 ça donne 600 mm et monté sur un Z50 ou un Z7 en cadrage Dx, un équivalent 900 mm, 630 mm si TC 14)

Entre tête pendulaire (que je n'ai pas), tête vidéo et rotule classique (j'ai les 2) voici mes idées :
1- Quelle que soit la tête utilisée je pense qu'on a tout à gagner sur le point de fixation sur la tête qd celui-ci correspond environ au point où le matériel est à peu près à l'équilibre (ce qui est obligatoire théoriquement pour une tête pendulaire mais qui n'est pas évident qd on utilise un zoom et/ou une optique ne disposant pas d'une MAP interne). Perso j'utilise si nécessaire un rail droit parfois appelé "plateau long" de type Arca-Swiss.
2- Une tête pendulaire en terme de capacité de suivi ou tracking, je pense que c'est l'idéal dès qu'on dépasse une focale ou un équivalent plein format de 400 mm +++ Surtout si l'ensemble boîtier + optique dépasse les 2 voire 3 Kg (ceci en fonction des capacités de chacun et de façon moindre, des vitesses d'obturation utilisées : en animalier, on shoote svt "rapide" du fait des mouvements du sujet). Gros inconvénients : le tarif, le poids et l'encombrement.
3- Tête vidéo (si on ne fait pas de vidéo) c'est de mon point de vu, plus rapide en termes de suivi du sujet qu'une rotule ball std. Mais il faut relativiser. Idéalement si on a les 2, il faut se faire sa propre idée.
ATTENTION ma tête vidéo est un modèle très ancien qui était livrée avec un trépied alu VELBON ciblé entrée de gamme ou légèrement au dessus.
4- Rotule ball : comme le plus svt (si on ne fait pas de vidéo mais exclusivement de la photo) on achète son trépied avec.. Généralement plus elle est "grosse" (bien conçue et bien construite), plus c'est stable et ça supporte du poids mais en contre partie, c'est svt plus cher et + lourd. Les plateaux livrés (qd il y en a un, peuvent être de type Arca-Swiss cad montage rapide, mais généralement très court (inférieurs à 10 cm, voire bcp moins, juste qqes cm, donc non adaptés pour moi à l'usage de long télés ou tout simplement de zooms dépourvus de collier avec rail)

Bref, si vous n'êtes pas satisfait de votre rotule ball, je pense que le mieux c'est de pouvoir tester en vrai, avec votre matériel. Je pense qu'une tête vidéo avec plateau rapide peut constituer un plus, même si pour ma part, je n'ai pas adhéré. Par définition en vidéo.. on suit le sujet. Mais pas forcément avec un long télé. Une tête pendulaire est conçue pour l'utilisation d'un matériel lourd avec une très longue focale. Nuance. CQFD.  :D - Les boîtiers hybrides sont généralement plus légers que leurs homologues reflex, par contre un 600 mm reste un 600 mm, même si le Z plus récent, est plus léger que celui qu'il remplace et qui était en monture F avec en + l'obligation d'y monter un FtZ sur ML.

Sur mon 300 PF + FtZ monté sur mon Z50, le point d'équilibre pour le trépied se trouve logiquement environ au niveau de la zone du collier de l'optique et bien sûr, pas au niveau de la semelle du boîtier qui ici est située bien en arrière ++ Qd je monte en + un TC, je décale. Ce qui est plus facile grace au rail long. Je n'ai pas jugé utile d'acheter le collier spécifique du 300 PF.

C'est juste un avis incomplet.

Bon WE à vous
   
PS : En utilisation mode tracking AF ma rotule n'est donc pas bloquée ++
« Modifié: 14 janv., 2023, 15:03:31 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #2 le: 14 janv., 2023, 11:33:15 am »
Salut.
Perso depuis que j'ai goûté à la tête pendulaire, je ne m'en passerai plus.
Irremplaçableà mon sens avec du matos de poids ou de focale.
Point d'équilibre, orientation..........que du confort à manier sans aucune contrainte de poids, à découvrir absolument.
Mais comme dit plus haut, c'est aussi un avis très incomplet.
Bonne rencherche.

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #3 le: 14 janv., 2023, 11:45:56 am »
Bonjour Nineeleven,

Perso depuis que j'ai goûté à la tête pendulaire, je ne m'en passerai plus.
Irremplaçableà mon sens avec du matos de poids ou de focale.
Point d'équilibre, orientation..........que du confort à manier sans aucune contrainte de poids, à découvrir absolument.

Vous corroborez mes hypothèses concernant les têtes pendulaires..

Du coup, on est déjà 2 à penser la même chose. Gag !  :D

Bonne journée à vous
Z50 + D610

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #4 le: 14 janv., 2023, 11:49:34 am »
Hello,

Merci pour vos conseils, c'est déjà une bonne base.

Je peux vous demander vos réf de trépieds/rotules ainsi que le matos que vous mettez dessus (@orglop450 -> Z50 + 300 + Tc mais @Nineeleven ?)

Merci :)

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #5 le: 14 janv., 2023, 11:54:07 am »
Rotule pendulaire Wimberley
Trépied Gitzo GT 5541 LS
4/600 afs avec /sans tcs
D5/D500.

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #6 le: 14 janv., 2023, 11:57:34 am »
Salut,
J'ai la même configuration télé que orglop (300PF+TC14III), mais montée sur un D800.
Dans mon cas, l'utilisation sur pied pour de la photo animalière est trop anecdotique pour que je songe à m'équiper d'une rotule pendulaire (surtout que je n'ai plus de voiture depuis longtemps, ni de sherpa ;D).
J'ai un pied très stable et une grosse rotule ball (diam 50mm), et donc lorsque c'est requis, je bascule la rotule de 90° pour faire office de pendulaire. Il y a bien un léger porte-à-faux, mais avec un bon pied, c'est négligeable, dautant plus que le poids de l'ensemble reste bien à l'intérieur de la base d'appui..

Et ça marche très bien ainsi !

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #7 le: 14 janv., 2023, 12:01:53 pm »
Je précise aussi que mon utilisation en animalier est pour le moment anecdotique aussi même si j'aimerai évoluer un peu dans cette discipline à l'avenir.

Mon interrogation est née d'un manque de rigidité de mon ensemble trépied/rotule actuel pour une utilisation avec longue focale.

Du coup, peut être que l'achat d'un gros trépied + grosse rotule ball peut aussi être intéressant et polyvalent puisque que pourrais l'utiliser dans un usage paysage + robuste que mon ensemble actuel...


Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #8 le: 14 janv., 2023, 12:05:29 pm »
Pour info, mon trépied est un Feisol Tournament CT3342 (3 sections carbone) sans colonne. Avec sa rotule, l'ensemble ne dépasse pas 1,8 kg et est super stable.
Je recommande chaudement.

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #9 le: 14 janv., 2023, 12:19:12 pm »
C'est chacun en fonction de son usage et de son cumul de temps passé "en salle" à pousser de la fonte......... :lol: :lol:

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #10 le: 14 janv., 2023, 12:22:22 pm »
On peut dire ça, en effet ;D

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #11 le: 14 janv., 2023, 12:25:44 pm »
Re,

La tête que j'utilise est un modèle ancien ROLLEI T5S (Mark I > le modèle actuel est la Mark III) diamètre de la boule plus petit que celui utilisé par Jaric, diam 40 mm, donnée pour supporter 22 Kg ce qui peut paraître "large" pour un simple Z50 + 300 PF. Trépied carbon églt Rollei mais modèle spécifique (colonne longue macro inclinable + colonne courte) mais pas le mieux dans cette marque.

Franchement je pense que Gitzo est bien meilleur..

Sinon, vous avez raison de mettre en avant l'usage que vous souhaitez en avoir +++ Un trépied type "traveller" est d'abord conçu pour être "transportable" > trouver le bon compromis ou.. avoir plusieurs trépieds ? - vrai pb. Un trépied doit être suffisamment stable et adapté à l'usage qu'on souhaite en avoir > s'il est "instable" (avec le matos mis dessus) ou pas adapté (trop lourd en usage rando / pas terrible en mode tracking AF)..etc, on ne le prendra pas avec soi (ou une seule fois puis on arrêtera). Cela semble évident sur le papier, mais au moins en ce qui me concerne, pas si simple à gérer en vrai.

Pour le poids et la focale des optiques citées seules :
- 300 PF = 755 gr seul pour 300 mm
- Z 100-400 = 1435 gr avec collier pour 400 mm max
- 600 FL = env. 3.8 Kg pour 600 mm
Donc pas exactement la même chose...

A+
Z50 + D610

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #12 le: 14 janv., 2023, 12:51:34 pm »
Bonjour Jaric,

Pour info, mon trépied est un Feisol Tournament CT3342 (3 sections carbone) sans colonne...

Par rapport au fait d'utiliser un colonne courte, voire pas de colonne du tout dans votre cas, offre pour moi un avantage certain en matière de poids à porter ainsi qu'en termes de "stabilité" (pb qd trépied type traveller équipé d'une colonne qu'on peut avoir tendance à mettre en position haute du fait d'une hauteur de travail parfois limitée versus des trépieds "classique" à 3 ou 4 sections mais plus longues, svt plus grosses (surtout la dernière) qui donnent effectivement un trépied moins "logeable" mais de mon pt de vu plus stable. 

En pratique ma config trépied "paysage et animalier" est colonne courte sur laquelle je peux parfois accrocher mon sac pour "alourdir" l'ensemble (attention au vent : le sac ne doit pas faire office de balancier ++ dans ce cas il faut impérativement qu'il repose partiellement au sol) et donner un supplément en stabilité.

A+

PS : comme sur bcp de trépieds, un des pied est amovible pour une utilisation monopode.
Z50 + D610

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #13 le: 14 janv., 2023, 12:58:17 pm »
Juste une astuce que j'ai déjà communiquée sur ce forum : plutôt que d'accrocher un sac, un tendeur et une sardine (peu encombrants et légers) sont très efficaces pour ancrer le trépied au sol (et indépendamment du vent), pourvu que celui-ci ne soit pas rocailleux.

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #14 le: 14 janv., 2023, 13:05:08 pm »
Re,

Très judicieux Jaric. Ceci dit, généralement le sac.. on l'a déjà avec soi pour porter son matos.

Très bon WE à vous.
Z50 + D610

Publicité