Publicité

Filtre ND variable vs Fixe
« le: 16 nov., 2021, 16:14:22 pm »
Bonjour, je me pose la question d'acquérir un filtre ND variable en remplacement des fixes, pour des raisons purement  pratiques sur le terrain.
Il y a un peu de tout comme avis, mais certains d’entre-vous   ont-ils testé ?.

Bonne journée (et merci pour vos retours)

Publicité

Filtre ND variable vs Fixe
« Réponse #1 le: 17 nov., 2021, 01:56:25 am »
Bonjour

Un filtre de densité variable n'est rien d'autre que 2 filtres polarisants superposés et la variation de densité se fait en jouant sur l'angle de polarisation des 2 filtres (si les plans de polarisation sont parallèles, la densité du filtre est minimale, s'ils sont perpendiculaires, elle est maximale).

Même si ça peut servir, ce type de filtre à les mêmes défauts que les filtres polarisant… mais en double (ou plutôt au carré) :
    - la densité minimale est assez élevée (un bon polarisant bouffe 2 diaphs, si on met 2 filtres, on en bouffe au moins 4…)
    - pour avoir un filtre avec une densité minimale plus faible, il faut des polariseurs moins sélectifs… et la densité maximale plus faible en fait perdre l'intérêt…
    - la densité maximale n'atteint pas les valeurs des bigstoppeurs…
    - il peut y avoir des défauts de neutralité…
    - il y a forcément une perte de définition plus importante qu'avec un filtre de densité neutre (c'est lié à la structure du polarisant)
    - on a une double polarisation d'office (avec des effets dans les ciels, certains reflets, certains plastique)
    - il n'est pas possible d'avoir un filtre dégradé…

Au final, ça fait quand même beaucoup d'inconvénients…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Filtre ND variable vs Fixe
« Réponse #2 le: 17 nov., 2021, 21:29:51 pm »
Tout à fait d'accord avec les propos de Laurent. J'ajouterais aussi la propension aux reflets de lumière et aux images fantômes et, peut-être le plus important, la nécessité de limiter l'atténuation à 7 - 8 IL dans le meilleur des cas, car il apparaît au-delà des bandes noires aléatoires.
Il vaut mieux posséder deux filtres (par ex. ND8 et ND400) et les combiner au besoin,  ce sera meilleur et moins cher qu'un filtre variable de qualité pour une densité max plus forte.
« Modifié: 17 nov., 2021, 21:32:15 pm par jaric »

Filtre ND variable vs Fixe
« Réponse #3 le: 18 nov., 2021, 22:10:33 pm »
Merci pour vos réponses. Je me doutais de tout cela, mais un retour de terrain est toujours intéressant. Bonne soirée

Filtre ND variable vs Fixe
« Réponse #4 le: 18 nov., 2021, 22:31:28 pm »
Jamais testé, mais le fameux "effet en croix" décrit avec les ND variable m'a toujours dissuadé d'en acheter.

A cela il faut ajouter tous les défauts des filtres ND vissants par rapport à des filtres à enchâsser dans un porte-filtre (dépendance à un diamètre donné, vignetage majoré, difficulté pour faire des combinaisons de filtres notamment avec des dégradés, etc).

Il vaut mieux posséder deux filtres (par ex. ND8 et ND400) et les combiner au besoin,  ce sera meilleur et moins cher qu'un filtre variable de qualité pour une densité max plus forte.
C'est une bonne idée que j'ai testé récemment en voyage avec beaucoup de satisfaction en combinant un ND8 et un ND 64.
« Modifié: 18 nov., 2021, 22:33:52 pm par emvri »

Filtre ND variable vs Fixe
« Réponse #5 le: 19 nov., 2021, 08:41:09 am »
J'utilise effectivement des filtres sur porte-filtre avec satisfaction, mais en randonnée en montagne (j'ai testé), cela n'est pas toujours pratique. (d'où l'idée d'un seul filtre)
je pensais qu'il y a avait eu du progrès sur ces filtres variables notamment
l'effet en croix. Vu le tarif (chez NISI par exemple) , je vais attendre.
Merci pour les réponses.

Filtre ND variable vs Fixe
« Réponse #6 le: 19 nov., 2021, 13:50:15 pm »
A moins que l'on découvre un matériau miracle dont on peut faire varier l'opacité à la demande, qui soit spectralement neutre et optiquement "transparent" (qu'il n'introduise pas de défaut optique dans le faisceau lumineux), il ne faut pas attendre de progrès : le double polariseur est la solution la plus simple pour obtenir une densité variable…
Mais la polarisation a un prix… et ce prix c'est la perte de définition (faible, certes, mais quand on met deux filtres…), l'"effet en croix" et tous ce que j'ai déjà indiqué…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Filtre ND variable vs Fixe
« Réponse #7 le: 19 nov., 2021, 15:06:12 pm »
J’ai un Nisi variable notamment pour la vidéo et j’en suis très content monté sur un Z 35mm f/1.8.

Filtre ND variable vs Fixe
« Réponse #8 le: 20 nov., 2021, 23:32:59 pm »
Bonjour,

Filtre Nissin ND Variable il est  top sans problème si on l'utilise correctement sans dépasser les limites maximum.
Serge

Publicité