Publicité

Batteries EN-EL15
« Réponse #15 le: 20 août, 2021, 17:17:34 pm »
qui pour une raison que j'ignore n'est pas compatible avec les D7000, 7100. Ni D600 610 D800 ...
l'ampérage est passé de 1900 à 2280 mAh / 14Wh à 16Wh
est-ce là la raison ? :) tu peux toujours poser la question au support technique Nikon.

Bonjour,
je regarde aussi pour prendre des batteries supplémentaires pour mon D500. Actuellement j'utilise celle vendue avec mon D500 et les deux de mon D7000 qui ont quelques années. Alors je vois qu'il y a plusieurs capacités de 1900 à 2280 mAh / 14Wh à 16Wh, ces deux valeurs ne sont pas l'ampérage mais bien la capacité à délivrer X milliampères en une heure, une capacité plus importante permet une plus grande autonomie. L'important est avant tout la tension de 7v à ne pas dépasser au risque de créer des dommages au boitier. Je prendrai donc des patona EN-EL 15C qui sont bien compatibles avec mon D500.
Ça m'étonnerait que Nikon s'emmerde à fabriquer des batteries, tout comme les constructeurs de voitures ou autres fabricants de téléphones, ç a c'est juste un avis de ma part.

Publicité

*

Hors ligne FJ74

Batteries EN-EL15
« Réponse #16 le: 14 nov., 2021, 13:29:26 pm »
Pour ma part, pour un Z6 II, j'utilise une EN-EL15 C Nikon d'origine et deux batteries compatibles de marque Baxxtar sans problème jusqu'à présent.

Les notes de Baxxtar sur Amazon et sur d'autres sites sont très bonnes et j'en suis moi-même très satisfait jusqu'à présent, sachant que le prix des deux batteries plus un chargeur m'a coûté moins cher que le prix d'une batterie Nikon neuve.

Voir annonce ci-dessous.


J'avais déjà utilisé des batteries d'autres marques avec des Canon et je n'ai jamais eu de problème. Il faut savoir que Nikon, Canon et les autres fabricants de boîtiers ne fabriquent pas de batterie. Ils les achètent à des OEM qui vendent aussi en direct sur Amazon ou d'autres sites marchand. On peut donc raisonnablement s'approvisionner ailleurs, sous réserve de prendre des marques référencées.
Pour ce qui concerne les différences entre les différentes versions de EN EL15, elles ont toutes une tension de 7 V et effectivement seul l'ampérage diffère. En gros les dernières versions de batterie délivrent plus d'ampères et permettent d'alimenter les dernières générations de boîtiers qui, en raison d'une puissance supérieure, consomment plus que les précédentes.

Il n'y a aucun risque à alimenter un appareil de génération N-1 avec des batteries de génération N, puisque ces dernières ont un ampérage supérieur (ce n'est quand même pas la solution la plus économique car le prix des batteries augmentent avec l'ampérage).

En revanche, faire l'inverse consiste à demander à la batterie de fournir un ampérage supérieur à celui pour lequel elle est prévue. Comme des coefficients de sécurité sont prévus, cela peut ne pas poser de problème. Cela dit, cela peut aussi raccourcir la durée de vie de la batterie qui va chauffer, voire détériorer le boîtier si la batterie chauffe trop à l'intérieur de celui-ci.

Pour les chargeurs, il n'y a pas de problème. Utiliser un chargeur de génération précédentes par rapport à la batterie conduira seulement à un temps de charge plus long.

Bonjour à tous. Juste un up sur ce sujet.
Tout boitier utilisant le modèle en el15 peut utiliser la en el15c depuis le d7000 au d600 pour les fx.
Ca doit donner beaucoup plus d'autonomie...
(Vérifié nikon support)
Nikon D7200 Grippé - Tamron 90SP 2.8 macro - Nikkor 50mm 1.8 D - Nikkor 18-105 VR - Tamron 100-400. Tamron 70-300 USD. Tamron 90mm Macro F2.8 VC-USD

Publicité