Publicité

*

Hors ligne NAN3200

DrakTable 3 dans chasseurs d'images
« le: 15 juin, 2020, 16:55:35 pm »
Bonjour.
un article de 6 pages dans le dernier Chasseur d'images sur DarkTable 3.
le monde change.

l'article conclut sur les engeances et errements des machines propriétaires qui finissent souvent obsolètes par défaut logiciel.
et il explique qu'il a adopté DarkTable pour pallier en bonne partie à ces soucis...

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

DrakTable 3 dans chasseurs d'images
« Réponse #1 le: 15 juin, 2020, 17:05:43 pm »
l'article conclut sur les engeances et errements des machines propriétaires qui finissent souvent obsolètes par défaut logiciel.
ça veut dire quoi ?

*

Hors ligne NAN3200

DrakTable 3 dans chasseurs d'images
« Réponse #2 le: 16 juin, 2020, 05:28:31 am »
ben, il donne des exemples de machines qui sont devenues obsolètes alors que materiellement elles auraient pu vivre longtemps, souvent donc, à cause du logiciel. que ce soit le système d'exploitation ou l'évolution du logiciel.
en musique, c'est un cas classique qui fait que les mac sont beaucoup moins utilisés par exemple. les différentes itérations de mac os x sont parfois incompatibles entre elles et font qu'un logiciel qui tournait sans soucis en 2018 est soudain inexploitable, sur le mac os x suivant.
j'entends souvent ce type de problèmes sur les forums audio.

il ne cite aucun système, mais donne des exemples matériels de ce genre d'obsolescence programmée, avec des noms.
à le lire, je ne me suis pas dit qu'il tombait dans le cas du gars qui veut utiliser sans contraintes windows 7 32 bit en 2020 :D

mais l'important est que l'article parle de DarkTable sur 6 pages !!!

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Jean-Christophe

DrakTable 3 dans chasseurs d'images
« Réponse #3 le: 16 juin, 2020, 09:55:17 am »
Je ne vois pas trop en quoi cela concerne les logiciels photo qui suivent l’évolution des OS mais bon, il doit y avoir une explication dans l'esprit de cette personne.

*

Hors ligne NAN3200

DrakTable 3 dans chasseurs d'images
« Réponse #4 le: 16 juin, 2020, 16:26:06 pm »
je crois comprendre qu'il défend le logiciel libre pour le fait que dans la plupart des cas, on ne connais pas (pour les gros logiciels libres, comme gimp ou darktable, inkscape, blender,..) d'avaries obligeant à changer de matériel ou de système pour les utiliser.
windows est assez épargné, peu de logiciels sont incompatibles avec win10 et quand c'est le cas, ce sont des très vieux logiciels.
comme micrografx draw, qui ne fonctionne plus depuis windows 7, mais dont l’éditeur a croulé il y  a plus de 15 ans.

le logiciel libre, même si il peut subir les aléas des systèmes propriétaires, s'adapte et cela ne coute rien !
contrairement à certains ténors qui adaptent aussi leur logiciel mais souvent au prix d'un changement de version, avec passage à la caisse obligatoire.

le logiciel libre est un modèle fort et sur lequel s'appuie une grande partie de l'informatique mondiale.
serveurs et super computer tournent sous Linux, par exemple.

gimp, par exemple, a connu des périodes difficiles sans trop de participants, mais à d'autres moments, il s'est beaucoup développé.
Bibble a disparu après avoir été racheté par une entreprise qui l'avait rendu payant.

le modèle libre ne fonctionne pas pour tout, bien sur. mais pour un certain nombre de besoins, c'est une solution fiable et durable.

c'est comme ça que j'ai pris la dernière page de l'article.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Buzzz

DrakTable 3 dans chasseurs d'images
« Réponse #5 le: 30 juin, 2020, 11:10:19 am »
Bibble a disparu après avoir été racheté par une entreprise qui l'avait rendu payant.
Heu... Bibble n'a jamais été un logiciel gratuit !

Bibble labs a été racheté par Corel en 2011-2012 : cet éditeur continue à développer ce logiciel et à le proposer à la vente. Depuis que Corel en est propriétaire, il s'appelle Corel Aftershot Pro.

https://www.aftershotpro.com/en/

Pour info, d'autres logiciels actuellement en vente ont commencé leur vie sous un autre nom et chez un autre éditeur : ce phénomène est assez banal.

ben, il donne des exemples de machines qui sont devenues obsolètes alors que materiellement elles auraient pu vivre longtemps, souvent donc, à cause du logiciel. que ce soit le système d'exploitation ou l'évolution du logiciel.
Le problème est qu'à un moment donné, parce qu'ils considèrent que ce n'est plus rentable, les fabricants de matériel ne développent plus de firmwares pour assurer la compatibilité avec les dernières versions des systèmes d'exploitation. Et souvent un beau jour ledit matériel ne fonctionne plus simplement car il n'est plus reconnu.

Cela m'est arrivé récemment avec un scanner film de marque Plustek : faute de driver à jour (le constructeur n'en développe plus), je ne pouvais plus utiliser ce matériel sous Windows 10, alors qu'il est pourtant en parfait état de marche. Fort heureusement pour moi, l'éditeur du logiciel multimarques pour scanners Vuescan développe les drivers "manquants", stratégie qui leur permet de vendre leur produit. J'ai donc téléchargé ce logiciel (en version d'essai tout d'abord, pour tester) et j'ai constaté que mon scanner fonctionnait à nouveau normalement. J'ai ensuite acheté la licence pour pouvoir l'utiliser... ouf !

Après concernant les dérawtiseurs, l'intérêt est quand même des plus limités : quel est l'intérêt en 2020 d'utiliser un dérawtiseur si ancien qu'il ne puisse plus être utilisé sur un système récent, surtout quand les nouveaux permettent de réaliser un gros bond en avant sur la qualité d'image ? Vérifiez par vous même : à fichier raw identique, la qualité de développement progresse régulièrement.
Je me souviens de certains fichiers Nef de D70 à 1600 iso développés en 2006 : la qualité était horrible. Le même fichier développé aujourd'hui dans un logiciel dernier cri donne une image agréable. Le progrès a parfois du bon...

Buzzz

« Modifié: 01 juil., 2020, 12:13:43 pm par Buzzz »

DrakTable 3 dans chasseurs d'images
« Réponse #6 le: 30 juin, 2020, 11:40:34 am »
Apple viens justement d' annoncé qu' ils changeaient leurs processeurs (ils passent d' Intel à des processeurs dont la structure leur sera propre comme pour leurs téléphones), cela va avoir des conséquences sur le portage des logiciels chez eux . Il n' y aura bien évidement pas de problèmes chez les gros éditeurs comme Adobe, par contre il faut s' attendre à quelques "remous" chez des plus petits ...

En tout cas l' article :  bonne nouvelle pour ce logiciel ! Le problème du libre est souvent sa visibilité, et darktable est un logiciel qui en mériterait bien plus ! 
« Modifié: 30 juin, 2020, 11:42:55 am par nicoc12 »
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Publicité