Publicité

*

Rogue

  • Invité
Leica M argentique
« le: 09 nov., 2007, 13:29:06 pm »
Je voudrais m'offrir un Leica M.

Quels sont les modeles qui valent vraiment le cout ?
Quels sont les optiques recommendées (j'aimerais bien le 21mm).


Olivier

Publicité

Leica M argentique
« Réponse #1 le: 09 nov., 2007, 13:39:38 pm »
hello
si c'est "pour utiliser" je te conseille le M6 pas TTL on en trouve autour de 1000€
pour le 21mm, c'est assez délicat. il y a eu pas mal de version chez leitz/leica mais seul la dernière semble bonne. Il y en a aussi chez voigltänder-cosina mais qui ne sont pas couplé au télémetre. Le 21 impose l'utilisation d'un viseur externe.
il y a un site dédié à leica: summilux.net
J.Ph.

*

Hors ligne Pierre

Leica M argentique
« Réponse #2 le: 09 nov., 2007, 13:45:58 pm »
il y a aussi le MP et le M7 mais par rapport à un M6 (n'importe quel modèle) ils n'apporte rien de plus. Donc je dis idem que amansjeanphilippe le M6 (non TTL) est excellent... d'ailleurs j'en ai un :D

*

Rogue

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #3 le: 09 nov., 2007, 13:46:58 pm »
ok, merci.
Oui oui, c'est surtout pour l'utiliser.

Et sinon quels sont les objectifs recommandés ?

*

Hors ligne Pierre

Leica M argentique
« Réponse #4 le: 09 nov., 2007, 14:02:20 pm »
ça dépend du style d'images que tu comptes faire.  Un objectif incontournable: le summicron 35mm f/2 (pas obligatoirement le ASPH)

Leica M argentique
« Réponse #5 le: 09 nov., 2007, 14:04:08 pm »
hello
ben c'est simple: les derniers modèles asphérique chez leica, le voigtländer-cosina pour les focales qui n'existent pas chez leica. Les Zeiss si les cosina font trop pauvre pour toi.
personnellement j'ai:
leica:
summaron 35F3.5 à vis (1960???) bon
ASPH 35F2.0: excellent comparable au AIS35F2.0 avec plus de contraste à F2.0
75F1.4 (1994?) excellent comparable au AF85F1.8, peut être même meilleur à F1.4/1.8
135F2.8 (1974) bon
voigtländer:
12F5.6: excellent avec la M8, même à F5.6
15F4.5: idem mais je l'utilise seulement quand le F5.6 du 12mm est trop fermé......

J'ai eu, j'ai plus:
elmar 50F2.8 rentrant (1996) à peinne aussi bon qu'un AF50F1.8
summicron 50F2.0 (1980) idem, casse pas trois pattes à un canard....

J'aurai peut être un jour:
Zeiss 25 biogon: semble arracher grave sa race.....

J.Ph.

*

Rogue

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #6 le: 09 nov., 2007, 14:06:13 pm »
Citation de: Pierre
ça dépend du style d'images que tu comptes faire.  Un objectif incontournable: le summicron 35mm f/2 (pas obligatoirement le ASPH)
pour me ballader sans trimbaler tout le matos Nikon.

donc un 21 et un 35 serait parfait

*

kangou

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #7 le: 09 nov., 2007, 14:09:00 pm »
Petite question aux spécialites :
Pourquoi un M6 non TTL plutôt qu'un TTL ?

*

Rogue

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #8 le: 09 nov., 2007, 14:10:47 pm »
parce que le TTL ne sert à rien et fragilise le boitier (j'ai bon ?)

*

Hors ligne Pierre

Leica M argentique
« Réponse #9 le: 09 nov., 2007, 14:12:55 pm »
Et bien parce que très peu de personnes utilisent un flash sur un M... donc la TTL bof... et les M6 non TTL coûtent moins cher aussi en occasion :) enfin moi c'est comme cela que je vois les choses... il vaut mieux investir dans les objos

*

Rogue

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #10 le: 09 nov., 2007, 14:14:50 pm »
ca me va bien

Leica M argentique
« Réponse #11 le: 09 nov., 2007, 14:25:50 pm »
autant les M non TTL sont beau, autant voir ajouté 1mm de plus en hauteur défigure le bousin.
Le flash TTL en générale est une mauvaise chose car sur beaucoup de boîtiers, c'est une mesure mono zone et tout peut arriver!!!!
Je ne l'utiliser qu'en macro avec le numérique (kodak760/F5+SB15+SM1) car je peux ajuster "au résultat". En argentique, jamais, je préfère le mode auto du SB15 qui fonctionne vraiement très bien et qu'il est facile de moduler sans passer par les correcteurs d'expositions.
J.Ph.

Leica M argentique
« Réponse #12 le: 09 nov., 2007, 16:10:01 pm »
Pour moi,le meilleur est le M3,le + beau viseur qu'un M a jamais eu.
Sinon,j'ai mon M4.2 et mon M6,qui sont d'excellent boitier,mais de toute façon,chez Leica,c'est l'optique le  + important.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #13 le: 09 nov., 2007, 17:10:46 pm »
- Disposant de 3 boîtiers Leica M: 2 M6J, viseur 0,85 (version commémorative sortie à l'occasion du 40ème anniversaire du Leica M3) et d'un M6 Classic, je n'ai jamais été un inconditionnel du M car je considère que le système R a ses avantages propres et sa gamme d'optiques particulièrement superbe.

- Donc, en toute objectivité, je puis affirmer qu'un M6 est largement suffisant (pour celui qui sache maîtriser un boîtier manuel à réglages croisés)et qu'un 35mm ou 50mm sont parfaits pour s'en servir confortablement. Car, en effet, un objectif GA sur un M6 standard 0,72 exige un viseur externe (même si certains prétendent pouvoir sans problème travailler en hyperfocale avec un GA. Si c'est le cas autant monter un cul de bouteille et non pas une optique Leica!), d'où une perte de confort considérable! D'autre part, travailler en 21mm, on s'en lasse très vite car c'est une focale spéciale qu'on n'utilise pas à tout bout de champ.
- Il en est de même en ce qui concerne un 90mm ou un 135mm. Mais pour une raison différente: le cadre de visée est trop petit pour qu'on puisse cadrer et mettre au point confortablement (viseur standard 0,72).

- Pour ce qui concerne les performances optiques, voir le site d'Erwin Puts, grand expert de Leica. De mon point de vue personnel, le Summicron de 50mm f/2 est excellent, le Summilux de 50mm f/1,4 Asphérique est sublime (meilleur 50mm existant aujourd'hui). Par contre, en 35mm, le Summicron de 35mm f/2 Asphérique est trop contrasté en N&B, présente un "bokeh" déplaisant et se montre trop sensible au flare. Pour moi, le Summicron de 35 mm f/2 IV (pré-asphérique) est de loin le meilleur 35mm jamais créé par Leica.

- Bien sur, il y a des Voigtländer de Cosina et des Carl Zeiss ZM, mais c'est déjà une autre histoire car chacune de ces gammes mérite qu'on s'y attarde longuement.

Cordialement,

Photokor.

*

noiréblanc

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #14 le: 09 nov., 2007, 20:04:27 pm »
maigre contribution de ma part, mais je recommande TRES vivement le 35mmf2 Zeiss que je possède et qui est fantastique AMHA. Construction parfaite, qualité optique remarquable, règlage du diaph par tiers, piqué sublime, bref un bijou qui ne me quitte jamais.
Seul hic, le paresoleil à 80 euros....je m'en passe!
La gamme ZM est en tous points de très grande qualitè et nettement moins chère que Leica, pour un résultat comparable.
A toi de jouer maintenant...
PS: le boitier Zeiss ZM n'est pas mauvais non plus!!!et son viseur est bien plus lumineux que celui des M6, MP et M7.Mettez votre oeil dedans puis dans un Leica, vous serez vraiment surpris.
Cordialement
Arno

Publicité