Publicité

*

balrog

  • Invité
J'essaye la version 30 jours de Capture NX et mon PC rame un peu
J'ai un Athlon XP 1700 et 512 mg de mémoire DDR PC2100
Dois changer de processeur, passer la mémoire à 1G ou plus
Telle est la question !!!!!!

Publicité

Quelle configuration et combien de mémoire pour Capture NX
« Réponse #1 le: 05 oct., 2006, 19:54:46 pm »
essaie avec 1Go de mémoire... c'est le minimum, non pas pour faire tourner Capture, mais pour travailler avec confort.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Olivier

  • Invité
Quelle configuration et combien de mémoire pour Capture NX
« Réponse #2 le: 05 oct., 2006, 20:15:36 pm »
Moi j'ai un giga de ram sur mon IMAC..et NX rame parfois...lorsque je l'avais avec la version d'essai :D

Perso je penserais un peu plus, mais faut voir les programmes que tu as côté!

Olivier

*

elpjg

  • Invité
Quelle configuration et combien de mémoire pour Capture NX
« Réponse #3 le: 06 oct., 2006, 12:46:20 pm »
Trucs parmi toutes les possibilités d'optimisation de win XP (et il y en a un paquet !) :

- mettre "Mes images" sur un autre disque que le système
- mettre le fichier "swap" de windows sur un autre disque que le système
- pour NX, positionner aussi le "cache" sur un autre disque que le système et "Mes images"
Je parle de disques physiques, pas de partitions.

Evidemment cela fait beaucoup de disques (personnellement j'en ai 4), mais :
1 - il n'y a pas besoin de disques énormes et ils ne sont pas chers (sauf si vous prenez des SATA II ou des SCSI à 15.000 tours !)
2 - si vous ne souhaitez pas mettre plein de disques, faites des essais sur ces trucs avec au moins deux disques.

Pour ceux qui veulent (comme moi) optimiser à mort Win XP en attendant d'investir €€€), je vous conseille les articles suivants (faits pour la vidéo, mais c'est encore plus optimisé et plus précis) : http://www.videoguys.com/WinXP.html
Cela semble parfois un peu vieux, mais XP n'a pas tant évolué dans son architecture interne ni son inetrface. Et en plus, cela vous donne aussi les pseudo-optimisations qu'il ne faut surtout pas faire...

Bon courage.

*

balrog

  • Invité
Quelle configuration et combien de mémoire pour Capture NX
« Réponse #4 le: 07 oct., 2006, 01:11:27 am »
merci pour toutes ses infos
je vais partier à la chasse à la DDR
l'optimisation d'XP préconisée par elpjg avait déja était faite sauf pour mes images pour lesquelles je cherche un gros disque externe
bonne soirée

*

Marsanges

  • Invité
Quelle configuration et combien de mémoire pour Capture NX
« Réponse #5 le: 19 févr., 2007, 17:43:32 pm »
Je désire changer de PC, mais ils sont maintenant vendus avec Vista... Quelqu'un peut il me dire si Capture NX est compatible?

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Quelle configuration et combien de mémoire pour Capture NX
« Réponse #6 le: 19 févr., 2007, 18:00:37 pm »
Revient à Windows XP, au moins tu sera sur du résultat.

Pour ma part je tourne avec 2 G de mémoire sous XP

Quelle configuration et combien de mémoire pour Capture NX
« Réponse #7 le: 19 févr., 2007, 20:11:05 pm »
Bonjour,

Pour avoir changé il y a peu de temps, un processeur Intel Core2duo 6600 fonctione au top associé à 2 Go de mem vives seront les bienvenus pour NX qui est très gourmand en ressources. Bien sur XP fonctionne très bien et je n'ai pas trouvé de problème avec Vista.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

mimot13

  • Invité
Quelle configuration et combien de mémoire pour Capture NX
« Réponse #8 le: 08 mars, 2007, 14:06:45 pm »
Bonjour,

je confirme les conseils (excellents et indispensables) qui ont été donnés pour la confin MINI de NX : 1 Gb, à moins ça rame sous WinXP. 2 Gb est mieux. 2° disque séparé et rapide of course pour le cache; mais séparer le cache image du cache fichiers temporaires de NX n'apporte pas vraiment d'amélioration. En fait il y en a deux dont il faut définir l'emplacement dans les Préférences !

Essayer autant que possible de respecter l'ordre (déterminé par le menu à droite) des modifs apportées aux photos, le retour en arrière au premier volet de réglage quand tout est quasiment terminé, charge bigrement le processeur en calcul.. car NX recalcule tout depuis le début, contrairment à PS CS(2) !! Le fichier NEF obtenu en sortie n'est pas accompagné d'un additif "paramètres modifiés" comme dans Bridge par exemple, mais est le "binaire représentatif" de la photo.

NB : il existe un excellent bouquin qui affine la connaissance de NX, malheureusement payant et en anglais :
http://www.luminescentphoto.com

Cordialement.

*

Jacqboel

  • Invité
Quelle configuration et combien de mémoire pour Capture NX
« Réponse #9 le: 12 mars, 2007, 23:10:37 pm »
J'utilise NX sur mon portable Intel Duo Core avec 2Go de mémoire.
Pas de problème particulier de lenteur excessive durant les différents traitements.
Cependant, j'ai constaté qu'une fois sorti de NX, mon PC est plus lent avec mes autres programmes.  On dirait presque que NX a mal nettoyé la mémoire.
Il m'arrive parfois qu'après plusieurs utilisations de NX, le système m'indique qu'il ne dispose plus de suffisamment de ressources pour exécuter une autre tâche (pourtant NX est fermé).
Il existe très probablement une faille au niveau de la gestion de la mémoire qui n'est pas récupérée.

Cordialement.

*

Jacqboel

  • Invité
Quelle configuration et combien de mémoire pour Capture NX
« Réponse #10 le: 14 mars, 2007, 19:49:06 pm »
Je viens d'installer le petit programme gratuit "RAM Idle LE" sur http://www.tweaknow.com
Cet utilitaire récupère la mémoire qui traîne à la fermeture de programmes.
Il semble régler mon problème avec NX.

Quelle configuration et combien de mémoire pour Capture NX
« Réponse #11 le: 15 mars, 2007, 13:08:15 pm »
Citation de: Marsanges
Je désire changer de PC, mais ils sont maintenant vendus avec Vista... Quelqu'un peut il me dire si Capture NX est compatible?
J'utilise la configuration suivante avec NX

PC portable Toschiba 17' avec intercore duo 5500, 1 giga de ram et 150 Giga de disque dur + disque dur externe 250 Giga.

Le PC a été aqcuis sous système d'exploitation Vista

Pas de gros problème mais NX peut planter (mention pg ne répond pas) et je dois tout fermer, voir rebouter la machine...

NX plante surtout je pense à cause de la RAM, si d'autres pgmes sont ouverts. A titre d'exemple, c'est très chaud d'écouter de la musique (pourtant sur mon disque dur externe) et en même temps utiliser NX.

Sur ce sujet, qqu'un à mis un programme de compatibilité Vista / NX (cf un autre fil), que je vais installer,, à toutes fins utiles.

Cdt
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

*

Jacqboel

  • Invité
Quelle configuration et combien de mémoire pour Capture NX
« Réponse #12 le: 15 mars, 2007, 13:37:09 pm »
Je confirme que je ne rencontre plus de problème avec l'utilitaire "RAM Idle LE".
Il est présenté comme compatible Vista et il est possible de le paramétrer.

*

ipkiss

  • Invité
Quelle configuration et combien de mémoire pour Capture NX
« Réponse #13 le: 15 mars, 2007, 13:54:33 pm »
NX a tout de même l'air d'être une belle fuite à mémoire non?

*

Jacqboel

  • Invité
Quelle configuration et combien de mémoire pour Capture NX
« Réponse #14 le: 15 mars, 2007, 17:46:43 pm »
On ne perd pas de mémoire avec NX, mais le programme laisse des trous dans la pile mémoire du système.  Il suffirait au concepteur de défragmenter cette pile à la fermeture de NX.
C'est pourquoi, un petit utilitaire de réorganisation de la Ram s'avère salutaire.
Nonobstant ce petit problème, je considère NX comme étant un outil formidable et pourtant, je suis loin d'en utiliser toutes les possibilités.

Publicité