Publicité

*

Hors ligne zabounaish

Bonjour à tous,
Je recherche une charte de gris cohérente et abordable pour faire de la balance des blancs en mode manuel à la prise de vue  quand je shoot en Jpeg et qui me serve bien sur comme photo référence quand je photographie en Raw pour rééquilibrer en post traitement.Je pensais à la Scuadra truecolors en format M ....mais il y en a bien d'autres...
Vos conseils et avis seront les bienvenus ; c'est un domaine ou il y a beaucoup de produits à la vente et à tous les prix ; je ne voudrai pas faire d'erreur de choix
Une de mes applications est la reproduction la plus fidèle des teintes en photographie Dentaire.

Merci beaucoup pour votre retour avis et expérience. :)

D700+24-85+50+105 micro+35+ 180 mm +60mm micro+14 mm

Publicité

Quelle charte de gris conseillez vous...pour la balance des blancs?
« Réponse #1 le: 25 sept., 2014, 17:32:28 pm »
Bonjour,

J'utilise simplement du blanc, une feuille de canson, une ardoise, etc.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne zabounaish

Quelle charte de gris conseillez vous...pour la balance des blancs?
« Réponse #2 le: 25 sept., 2014, 17:43:09 pm »
je prends note stratojs, je peux toujours essayer d'autant que c'est on ne peux plus abordable .tu parle d'ardoise , ardoise écolier par exemple???merci
D700+24-85+50+105 micro+35+ 180 mm +60mm micro+14 mm

Quelle charte de gris conseillez vous...pour la balance des blancs?
« Réponse #3 le: 25 sept., 2014, 19:28:16 pm »
je prends note stratojs, je peux toujours essayer d'autant que c'est on ne peux plus abordable .tu parle d'ardoise , ardoise écolier par exemple???merci

Oui, ardoise effaçable, j'en ai toujours une avec moi.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne zabounaish

Quelle charte de gris conseillez vous...pour la balance des blancs?
« Réponse #4 le: 25 sept., 2014, 19:38:14 pm »
super, merci pour la combine!je vais me procurer du canson blanc, je verrai pour le grammage, style bristol je suppose.Et j'essaierai de me procurer une ardoise effaçable petit format environ A5 pour l'avoir toujours dans mon sac matériel.Encore merci!
D700+24-85+50+105 micro+35+ 180 mm +60mm micro+14 mm

Quelle charte de gris conseillez vous...pour la balance des blancs?
« Réponse #5 le: 25 sept., 2014, 19:49:46 pm »
Tu as aussi les "vraies" chartes de gris, qui permettent de faire la BdB en retouche, avec la pipette (un clic sur la charte, posée en évidence sur la 1ère image, et réglage à l'identique en lot sur toute la série - faite sans charte bien entendu).

J'utilise celle-ci : http://www.profilicc.com/shop/14-scuadra-truecolors-taille-m.html, mais il y a d'autres produits similaires, fonctionnant sous le même principe, et chez le même fournisseur une carte taille S un poil moins chère.

« Modifié: 25 sept., 2014, 19:51:21 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Pierre

Quelle charte de gris conseillez vous...pour la balance des blancs?
« Réponse #6 le: 25 sept., 2014, 19:50:09 pm »
il y a la charte TrueColors Card - Scuadra  ... moi je la trouve très bien.

edit: grilled :)

Quelle charte de gris conseillez vous...pour la balance des blancs?
« Réponse #7 le: 25 sept., 2014, 19:52:22 pm »
:D

A 20 secondes près !

Quelle charte de gris conseillez vous...pour la balance des blancs?
« Réponse #8 le: 25 sept., 2014, 20:19:20 pm »
j'utilise un spyder cube  de datacolor  qui a pour avantage sa taille mini et de comporter charte de gris,blanc et noir .....



voir le site d'Arnaud Frich sur les differents calibrages indispensables http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-spydercube-datacolor.html

Traditionnellement, les mires d'exposition ou de balance des blancs permettent de photographier un gris de référence 18% afin d'être sûr de son exposition et une plage blanche ou gris dont la neutralité est parfaite. Cette plage doit renvoyer à part parfaitement égales toutes les rayons lumineux de la lumière, quelque soit sa couleur afin de garantir une neutralisation parfaite des dominantes colorées lors de la balance des blancs.

A ces qualités, le SpyderCube apporte une réponse originale puisqu'elle rajoute une boule chromée permettant de contrôler les blancs spéculaires, une plage blanche pour contrôler les blancs, de même pour les noirs mais surtout, un trou noir qui permet de fixer de manière très simple et élégante le noir absolu d'une photo.

Grâce à cet accessoire, il est ainsi beaucoup plus facile de "fixer" les différents niveaux d'une photo, où qu'elle est été prise. Le flux de travail en RAW en est grandement facilité...
« Modifié: 26 sept., 2014, 04:25:03 am par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Hors ligne zabounaish

Quelle charte de gris conseillez vous...pour la balance des blancs?
« Réponse #9 le: 25 sept., 2014, 20:32:24 pm »
merci à tous pour vos avis respectifs sur les chartes de gris; je retiens que la scuadra a vraiment bonne presse pour un investissement encore raisonnable.
Si je la convoite , je prendrai la taille M

la Datacolor est nettement plus chère et peut être non justifiée pour mon utilisation première.Deplus , je ne suis pas professionnel de la photo.
D700+24-85+50+105 micro+35+ 180 mm +60mm micro+14 mm

Quelle charte de gris conseillez vous...pour la balance des blancs?
« Réponse #10 le: 25 sept., 2014, 21:27:37 pm »
Hello
personnellement, j'utilise les chartes Kodak ou un thermocolorimètre.
Mais les Scuadra offrent l'avantage de la matière plastique bien plus pratique que les cartons blanc et gris de kodak.
Utiliser un "papier blanc" demande d'abord un contrôle avec une charte de gris pour vérifier qu'il est neutre. Car il y a souvent des azurant optique pour rendre le papier + blanc. Mais si le contrôle est fait, cela permet à moindre coût d'avoir un étalon secondaire pas cher et facilement renouvelable...
J.Ph.

Quelle charte de gris conseillez vous...pour la balance des blancs?
« Réponse #11 le: 25 sept., 2014, 23:39:16 pm »
j'utilise un spyder cube  de datacolor  qui a pour avantage sa taille mini et de comporter charte de gris,blanc et noir .....


Traditionnellement, les mires d'exposition ou de balance des blancs permettent de photographier un gris de référence 18% afin d'être sûr de son exposition et une plage blanche ou gris dont la neutralité est parfaite. Cette plage doit renvoyer à part parfaitement égales toutes les rayons lumineux de la lumière, quelque soit sa couleur afin de garantir une neutralisation parfaite des dominantes colorées lors de la balance des blancs.

A ces qualités, le SpyderCube apporte une réponse originale puisqu'elle rajoute une boule chromée permettant de contrôler les blancs spéculaires, une plage blanche pour contrôler les blancs, de même pour les noirs mais surtout, un trou noir qui permet de fixer de manière très simple et élégante le noir absolu d'une photo.

Grâce à cet accessoire, il est ainsi beaucoup plus facile de "fixer" les différents niveaux d'une photo, où qu'elle est été prise. Le flux de travail en RAW en est grandement facilité...

Bonsoir, il me semblait bien avoir déjà lu cela...
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-spydercube-datacolor.html

Ù

Quelle charte de gris conseillez vous...pour la balance des blancs?
« Réponse #12 le: 26 sept., 2014, 04:08:37 am »
Bonsoir, il me semblait bien avoir déjà lu cela...
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-spydercube-datacolor.html

Ù

Mea culpa

j'ai"mer.." dans mon copier coller en voulant rajouter le lien vers l'article et vers le site d'Arnaud Frich qui est top pour expliciter les besoins de calibrage couleurs, .......
j'ai mis un gros blanc
mais cela n'empeche  pas que le spyder cube c'est top car en plus suffisemment discret pour rester  quasiment invisible sur laphoto
« Modifié: 26 sept., 2014, 04:16:22 am par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Quelle charte de gris conseillez vous...pour la balance des blancs?
« Réponse #13 le: 26 sept., 2014, 08:54:36 am »
:D

A 20 secondes près !

Bonjour,

Notre modérateur est le Charter le plus rapide du monde !    ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Quelle charte de gris conseillez vous...pour la balance des blancs?
« Réponse #14 le: 26 sept., 2014, 09:02:42 am »
Mea culpa

j'ai"mer.." dans mon copier coller en voulant rajouter le lien vers l'article et vers le site d'Arnaud Frich qui est top pour expliciter les besoins de calibrage couleurs, .......
j'ai mis un gros blanc
mais cela n'empeche  pas que le spyder cube c'est top car en plus suffisemment discret pour rester  quasiment invisible sur laphoto

Oui, le site d'Arnaud Frich est limpide, il explique vraiment bien les choses.
Pour revenir au sujet en lui-même, ce petit cube m'a l'air très malin, je le découvre car je ne me suis pas penché sur ces produits récents, il est sans doute très pratique pour de nombreuses scènes extérieures. Pour ma part j'utilise une charte Kodak gris neutre qui a l'avantage d'être assez grande pour effectuer une balance des blancs personnalisée facilement, tant du côté gris que du côté blanc qui est un blanc neutre ce qui n'est pas le cas de nombreux papiers comme le précise justement amansjeanphilippe. mais bien entendu tout dépend de la précision nécessaire, une précision maximum n'a pas d'intérêt dans la très grande majorité des cas. Le seul petit bémol que je vois à ce spider cube c'est qu'il n'y a pas de plage gris neutre dans le même plan que le plan de la surface sensible, ce qui veut dire que dans le cas de sources de lumières diverses éclairant un sujet on ne disposera pas d'une surface neutre éclairée par le mélange de ces lumiéres dans le plan de l'image. Donc à première vue ce petit cube est bien pratique mais n'exonère pas d'avoir une plage gris neutre plane et de plus grand taille.

Publicité