Publicité

Du Z7 au Z9 ?
« le: 24 sept., 2022, 09:07:56 am »
N'ayant pas forcément tout suivi je serais assez intéressé de connaître le bilan concernant la question suivante : en dehors de la photo animalière, cela vaut-il la peine de passer du Z7 au Z9 ?

Je ne parle que de photo, pas de vidéo. Et je mets entre parenthèses la question du poids et du prix : la seule chose qui m'intéresse ici c'est de savoir s'il y a un gain à utiliser un Z9 plutôt qu'un Z7.

Publicité

Du Z7 au Z9 ?
« Réponse #1 le: 24 sept., 2022, 09:48:07 am »
Bonjour §01,

Bien qu'en termes de besoins et de budget, je ne sois pas demandeur ni d'un Z7, ni du flagship de la marque, je vous donne mon impression.

Vu de loin comparer un boîtier std avec un un monobloc peut paraître étonnant. Qui plus est sur le plan technique, qd on constate que le Z9 fait l'impasse sur l'obturation mécanique avec ces avantages connus jusqu'à présent lors de la prise de photos au flash en mode HSS (Auto-FP).

Sur ce que j'ai cru comprendre, si je me limite au seules performances du capteur, pour du paysage ou du portrait, j'ai l'impression qu'un Z7 est loin d'être ridicule. Donc, avec en prime, un boîtier nettement moins lourd et moins onéreux, si on cherche un capteur haute résolution (> 24 Mpix) avec les avantages (mais églt les contraintes que cela entraîne), le Z7 me semble constituer une option logique fin 2022.

Sur le plan perso, même si je ne fais pas d'animalier, pour mes besoins et surtout si je ne regarde pas le tarif, entre un Z7 et un Z9, même s'il est plus lourd et encombrant, je prendrais un Z9. A tord ou à raison, si je me base sur ma seule expérience des hybrides que j'ai, à savoir l'utilisation d'un Z50 (entrée de gamme), compte tenu du nombre de collimateur AF utilisés sur un ML, et à fortiori sur un Z7 et sur un Z9, je pense que l'apport d'un capteur stacké représente non pas une avancée utile uniquement pour les photographes animaliers. Ok, on peut s'en passer, mais pouvoir en disposer, je suis certain que ça constitue un vrai plus dès qu'on shoote sur le vif.

L'idéal comme tjs, si on en a le besoin (pour moi les besoins entre un Z7 et un Z9 sont pour partie, différents. Un peu comme entre un D850 et un D5/D6) et les finances, étant de pouvoir tester en vrai et comparer.

Bon WE à vous.
Z50 + D610

Du Z7 au Z9 ?
« Réponse #2 le: 24 sept., 2022, 10:02:48 am »
Autofocus plus rapide et précis, rafale... c'est tout. Si on veut faire de la photo posée il vaut mieux se donner le luxe d'acheter 4 Z7 plutôt qu'un Z9.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Du Z7 au Z9 ?
« Réponse #3 le: 24 sept., 2022, 11:11:25 am »
Le Z7 n'est pas à la ramasse côté animalier, loin de là. Le Z9 aura pour lui un meilleur confort d'utilisation pour cette pratique pour obtenir plus facilement ses résultats, pas de lag dans le viseur, vrai tracking du sujet, des animaux et des yeux performant...

Bien sûr que si tu mets de côté le prix, le poids et l'encombrement, c'est à dire les inconvénients du Z9, il gagne (normal) le match contre le Z7 ou Z7ii, et sera à l'aise dans toutes situations surtout l'action.
Voilà mon retour utilisateur, à budget équivalent, sauf à faire quasi que de la photo d'action exigeante ou bien de devoir rendre toujours un résultat dans un délai imparti, je préférerais avoir un deuxième Z7 ou Z7ii, ça ne me dérange pas d'avoir un hit ratio plus faible à mon niveau.
Même si je suis conscient que le Z9 ferait beaucoup mieux sur des backgrounds compliqués ou situations peu contrastées...
Aussi, ça me fait rêver les vidéos d'oiseaux où on voit le tracking sur l'œil qui suit le sujet parfaitement...mais pour le moment je ne me sens pas limité par mon matériel, même si je fais en majorité de l'animalier aujourd'hui.

Du Z7 au Z9 ?
« Réponse #4 le: 24 sept., 2022, 15:54:48 pm »
en dehors de la photo animalière, cela vaut-il la peine de passer du Z7 au Z9 ?
Oui pour de la photo d'action ou de sport...
Les perfs de l'AF, la détection automatique du sujet ou de l’œil, la cadence de rafale, etc.. sont sans commune mesure meilleurs avec le Z9.

En portrait, la détection de l’œil fonctionne très bien sur le Z7(II) à la condition que le sujet soit suffisamment statique et occupe une place importante dans l'image. Mais il ne faut pas trop lui demander, comme par exemple sur un sujet en mouvement rapide.
Bien sûr pour un sujet relativement statique (paysage bien sûr) le Z7(II) suffit amplement.

Le Z9 a en outre résolu nombre de détails ergonomiques agaçants : la protection du capteur, le rétroéclairage des touches, le viseur rond, un meilleur accès aux touches FN, etc.
Mais le Z9 reste un boitier lourd et encombrant, alors que le Z7(II) est incroyablement léger et maniable (venant du D850 j'en avais d'ailleurs été très surpris).

Bref, personnellement difficile de départager. Déçu par les perfs du Z7(II) en animalier, j'ai aussi acheté un Z9.
Un Z8 non monobloc avec les perfs du Z9 m'irait très bien, mais je pense qu'il va falloir attendre un certain temps. :)

Du Z7 au Z9 ?
« Réponse #5 le: 24 sept., 2022, 16:34:40 pm »
Bonjour,
J'ai acheté un z7 en 2019, je fais beaucoup de portraits, photos de mode et aussi du sport.
J'avais un D850 et un D500.
Le z7 est excellent le seul reproche est la détection des visages et des yeux, qui est mauvaise.
J'ai acheté un z9 en début d'année, l'AF est nettement plus performant, sans parler de la rafale en sport.
Coté qualité des photos en mode ou portrait par exemple c'est pareil.
J'utilise le z7 et le z9, j'ai revendu tous mes réflexs.

Du Z7 au Z9 ?
« Réponse #6 le: 29 sept., 2022, 07:51:14 am »
Merci à vous tous pour vos avis et remarques.

Donc si je résume le couple nouveau capteur + nouvel Expeed n'apporte rien en termes de qualité d'image, seulement une amélioration de l'autofocus et de la rafale ? C'est un peu surprenant, non ?

Du Z7 au Z9 ?
« Réponse #7 le: 29 sept., 2022, 08:28:59 am »
Non pas si surprenant que ça pour la qualité d'images. Le capteur empilé ne fera pas mieux de ce côté là que le BSi. C'est sur le facteur vitesse notamment (il y a d'autres avantages) que ce nouveau capteur apporte un gros plus, ainsi par exemple le couple nouveau capteur et nouvel expeed fera que tu n'aura plus de black-out dans le viseur, et ça ça compte sur le terrain.

Du Z7 au Z9 ?
« Réponse #8 le: 29 sept., 2022, 09:57:35 am »
Le capteur n'est pas si nouveau que ça. La technologie stagne depuis pas mal d'année.
Poussé au max du max en sensibilité, ça doit même être le Z7 qui prend le devant si on fait un comparatif très rigoureux (lui même très légèrement devancé par le D850 si on reste sur du 45Mpx)

Le processeur peut faire un traitement plus flatteur sur les jpeg... peut-être.

Il faudra une énorme évolution technique pour vraiment faire mieux en qualité d'image brute et que ça se voit.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Du Z7 au Z9 ?
« Réponse #9 le: 29 sept., 2022, 10:02:53 am »
Qu'espérais-tu en terme d'amélioration de qualité d'image ?

Du Z7 au Z9 ?
« Réponse #10 le: 29 sept., 2022, 13:40:25 pm »
C'est vrai, c'est une bonne question... C'était plus un a priori théorique, de penser que nouveau capteur + nouvel Expeed devait forcément améliorer quelque chose. Disons la montée en sensibilité, par exemple : pour ma part je suis preneur de tout gain dans ce domaine, bien plus que d'un gain sur la rafale.
Je comprends en ce qui concerne la suppression du black-out.

Publicité