Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1035 le: 24 mai, 2014, 12:55:13 pm »
Peut-être les conditions de prise de vue ne permettent pas la mise au point, il faudrait en essayer d'autres plus favorables.
Le moteur du 18-55mm est peut-être en cause ?
ou un réinit du boitier si le 18-55mm n'est plus reconnu ?

En MAP manuelle ou priorité Déclenchement AF-C est-ce que le déclenchement se produit ?
Le témoin LED en MAP manuelle fonctionne-t-il ?

Par curiosité , quelle est le libellé exacte de la version du 18-55mm ?
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=43172.0

Publicité

*

Leotie

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1036 le: 24 mai, 2014, 13:02:23 pm »
Ce soir en rentrant du boulot, je pense tenter la réinitialisation du boitier.
Ce problème m'ampute.
Si le problème vient du moteur de l'objectif, quelles sont mes recours?  ;/
Oui en MAP manuel et en Déclenchement AF-C le déclenchement se produit!
Par contre le témoin LED ne fonctionne pas. Il ne s'allume pas. C'est bien celui qui est sur le boitier coté objectif et qui est censer s'allumer quand j'appuie a moitié sur le déclencheur?

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1037 le: 24 mai, 2014, 15:32:55 pm »
Citation de: Leotie
Par contre le témoin LED ne fonctionne pas. Il ne s'allume pas. C'est bien celui qui est sur le boitier coté objectif et qui est censer s'allumer quand j'appuie a moitié sur le déclencheur?

Non, le voyant sur le boitier mais coté objectif sert à la fois à l'illuminateur d'assistance AF  qui peut être désactivé
( page 41 et page 158 réglage personnalisé a2 ),  au témoin du retardateur, ou au témoin d'atténuation des yeux rouges.

Je parlais d"une information à vérifier dans le viseur : l'indicateur de mise au point du viseur ( pages 27 et 46 )
en bas et à l'extrême gauche dans les informations du viseur

Si le problème vient de l'objectif, mais en vérifiant au besoin avec un autre boitier ne disposant pas de moteur d'AF
( D3xxx, D5xxx, D40, D60 ) il vaudrait peut-être mieux se tourner vers l'occasion à cause du coût de la réparation 

Que donne la mesure AF en conditions différentes, plus éclairées, plus contrastées ?
Certaines conditions ( voir page 40 ) empêchent le bon fonctionnement de l'autofocus
mais l'indicateur de mise au point peut clignoter dans ce cas.

*

schlibi

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1038 le: 27 mai, 2014, 15:28:01 pm »
salut,

je rencontre un problème depuis ce weekend sur mon D5100 : j'ai une bande noire qui apparait systématiquement sur toutes mes photos.  :(
Elle est apparu subitement, sans choc ni rien. C'est une bande horizontale, qui couvre environ 15/20% de la photo sur la partie haute uniquement.
Je crois également apercevoir une très fine bande claire sur le bas de la photo.

J'ai essayé de shooter avec différents objectifs, avec et sans flash, ça ne change rien. J'en déduis que le problème vient du boitier.
J'ai acheté le boitier il y a 2 ans et demi, il bénéficie d'une extension de garantie Phox je vais donc l'emmener demain.

Est-ce que vous auriez un avis sur la question svp? je précise que je suis très soigneux de mon matériel, il est nickel et à ma connaissance n'a pas subi de coup particulier.

Questions subsidiaires : pourriez-vous me rappeler comment on peut voir l'historique du nombre de photos prises sur l'appareil? Y'a t'il un numéro de série visible (ou accessible dans les menus)?


merci d'avance pour vos retours.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1039 le: 27 mai, 2014, 15:50:24 pm »
Bonjour schlibi ,

Je ne pense pas que cela aidera à résoudre le problème mais serait -il possible de poster une photo représentant ces bandes ?

Le logiciel XnView à télécharger et installer sur un ordinateur, permet de connaitre à partir d'une photo non retouchée, le nombre de déclenchements effectués par un boitier.
http://www.xnview.com/fr/

*

schlibi

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1040 le: 27 mai, 2014, 15:53:15 pm »
Bonjour schlibi ,

Je ne pense pas que cela aidera à résoudre le problème mais serait -il possible de poster une photo représentant ces bandes ?

Le logiciel XnView à télécharger et installer sur un ordinateur, permet de connaitre à partir d'une photo non retouchée, le nombre de déclenchements effectués par un boitier.
http://www.xnview.com/fr/

merci
je vais essayer d'en mettre une ce soir

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1041 le: 03 juin, 2014, 09:16:30 am »
Ça ressemble fortement à un rideau qui reste coincé  :-[
En effectuant la procédure de nettoyage page 212 du manuel, tu pourras voir si un des rideaux est coincé devant le capteur. Si c'est le cas, retour en SAV  :-[
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

schlibi

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1042 le: 03 juin, 2014, 14:52:12 pm »
Ça ressemble fortement à un rideau qui reste coincé  :-[
En effectuant la procédure de nettoyage page 212 du manuel, tu pourras voir si un des rideaux est coincé devant le capteur. Si c'est le cas, retour en SAV  :-[

désolé, je n'ai pas eu bcp de temps pour mettre de photos.
ton avis ressemble à d'autres que j'ai pu lire sur d'autres forums.
Alors pour info, alors que je m’apprêtais samedi à emmener mon boitier chez Phox en sav, j'ai repris qq photos. Les 2 premières ont été quasiment totalement noires. Et comme par magie, à partir de la 3è, tout est redevenu normal! Alors je ne comprends pas trop. Je pense que ce weekend, je vous mettrai toutes les photos pour comprendre le cheminement. Pour info et dans l'immédiat, le symptome ressemble à ça sauf que la bande noire est en haut :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.parlonsphoto.com/upload/images/photo-ecja4y.jpg&imgrefurl=http://www.parlonsphoto.com/ftopic150547-sos-probleme-de-bande-noire.html&h=538&w=800&tbnid=H-H5xfMlGZYNlM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=134&usg=__dSd-ab7BKmDll4wdyDamcI9mKSw=&docid=ElYjGCo-KSgzWM&client=firefox-a&sa=X&ei=mcSNU-ecAuiw0QWa9oHwDw&ved=0CEsQ9QEwBQ&dur=2


*

Manoute

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1043 le: 10 juin, 2014, 19:43:02 pm »
Salut!!
j'ai aussi un nikon d5100 et jme demandais si c'est possible de désactiver le "net premier plan" ? car ça fait 2heures que je cherche mais impossible à trouver ..  :hue:
du coup je me demande si c'est vraiment possible .. merciii :)

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1044 le: 10 juin, 2014, 20:06:50 pm »
Salut!!
j'ai aussi un nikon d5100 et jme demandais si c'est possible de désactiver le "net premier plan" ? car ça fait 2heures que je cherche mais impossible à trouver ..  :hue:
du coup je me demande si c'est vraiment possible .. merciii :)
kesako??
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1045 le: 11 juin, 2014, 01:30:42 am »
Citation de: Manoute
jme demandais si c'est possible de désactiver le "net premier plan" ?

Bonjour Manoute,

Est-ce que tu veux parler de la zone de netteté obtenue sur le premier plan, alors que tu souhaiterais avoir un premier plan flou,
et n'avoir la netteté que sur une zone plus éloignée que ce premier plan ?
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, la zone de netteté ( profondeur de champs ) sur un cliché, peut s'étendre ou non,
en avant plan comme en arrière plan par rapport à la distance de mise au point.

Pour réduire la profondeur de champs, ou l'étendue de la zone de netteté sur différents plans,
il faut ouvrir le diaphragme de l'objectif à des valeurs faibles f/1.8,  ou f/2 ou plus ( mais pas f/11, ni f/16 )
en réglant d'abord le boitier en priorité à l'ouverture du diaphragme ( en Mode A , voir page 64 du manuel de référence du D5100 )
et choisir de préférence une distance de mise au point éloignée si on ne souhaite pas le premier plan net.
Si l'objectif est AutoFocus, il vaudrait mieux faire les réglages en mise au point manuelle, car la mise au point pourrait se caler
sur un détail en avant plan que justement on ne souhaite pas avoir net.

Pour une focale donnée, une distance de mise au point, une ouverture/fermeture du diaphragme, et selon le format du capteur
( ou du négatif ) il est possible de connaitre l'étendue de la zone de netteté ( ou profondeur de champs ), 
en avant plan et arriere plan, par rapport à la distance de mise au point.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=16173.msg860347#msg861384

S'il ne s'agit pas de cela, pourrais-tu SVP présenter deux photos, l'une représentant ce que tu obtiens sans le souhaiter,
et l'autre montrant ce que tu voudrais obtenir ?

*

Manoute

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1046 le: 11 juin, 2014, 10:09:20 am »
Merci pour vos réponses !
je vous explique par une photo, en fait j'aurais aimé que la queue de ce lézard soit aussi nette que sa tête,
et on m'a expliqué que mon appareil prenait la netteté au premier plan et donc c'est pour ça qu'il flouttait le reste car il était en priorité premier plan et qu'il fallait désactiver ce mode.. du coup c'est pour ça que je suis venue vers vous car je trouvais pas ..

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1047 le: 11 juin, 2014, 10:44:38 am »
Je ne connais pas ce mode "priorité au premier plan", peut-être existe-t-il dans certains modes automatiques (modes scènes). Tu dois donc quitter ces modes pour choisir le mode A.

Pour tenter de faire simple, la profondeur de champ se réparti en avant et en arrière de la zone sur laquelle tu fais la mise au point. Sur une photo rapprochée comme celle-ci, la zone de netteté se réparti en gros 50% devant, 50% derrière.
Si tu veux avoir tout net, il faut donc faire la mise au point au milieu. Pour cela, utilise le collimateur central pour faire le MAP et vise le centre.

Ceci dit, pour avoir une zone de netteté suffisante, il faut aussi penser à fermer suffisamment le diaphragme (c'est à dire utiliser un grand chiffre : f/11, par exemple). Le mode A te permet justement de choisir toi-même l'ouverture (f/8, f/11, f22...)

*

Manoute

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1048 le: 11 juin, 2014, 10:46:39 am »
super merci beaucoup pour l'info :)

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1049 le: 11 juin, 2014, 11:39:20 am »
Beau spécimen.
Ici de profil, le corps du lézard est presque sur le même plan  ( ce ne serait pas le cas, par exemple si l'animal était de face ou de trois quart.)  mais la partie de l'animal sur la moitié à gauche semble moins nette.

Pourrait-on avoir SVP quelques paramètres de prise de vue, tels que les réglages du boitier et de l'objectif ?
quel mode de prise de vue P,S,A,M, mode scène ou autre ? vitesse, ouverture du diaphragme, iso ...etc ?
Est-ce pris avec un pied ? La mise au point est-elle faite en manuel ou autofocus ? Focale de la prise de vue ?

NB: J'ai parlé de réduire la profondeur de champs mais c'était à partir d'une hypothèse qui n'a pas été confirmée.
L'ajout d'une photo ( avec ou sans exifs ) permet toujours d'en savoir un peu plus.  :)
« Modifié: 11 juin, 2014, 11:53:16 am par christal2 »

Publicité