Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #645 le: 17 juil., 2012, 16:52:24 pm »

Les modes P (programme), S (priorité vitesse) et A (priorité diaphragme) sont quasi identiques et, réglés identiquement, ils donnent exactement la même exposition. Le contraire serait étonnant :D

Le mode le plus utilisé est le mode A

Le mode M qui, lui aussi, donne exactement les mêmes résultats que les autres lorsqu'il est réglé à zéro, est à réserver à des cas particuliers, par exemple lorsqu'on a besoin d'un réglage constant sur toute une série.

Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #646 le: 17 juil., 2012, 16:58:56 pm »
D'ou ma question, le mode auto vert est il identique que le mode P à zéro ?
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #647 le: 17 juil., 2012, 17:28:49 pm »
Si tu parles de l'exposition, oui il donnera une exposition identique.

Mais comme tu le sais certainement, chaque combinaison d'une vitesse plus ou moins élevée et d'un diaphragme plus ou moins ouvert donne la même exposition mais pas la même image.

En mode Automatique, c'est le boitier qui choisit. En mode P, c'est toi qui choisis le couple vitesse/diaphragme le plus adapté à ton intention.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #648 le: 17 juil., 2012, 20:38:59 pm »
De plus, en mode "auto vert", le boitier ne choisit pas seulement les réglages physiques de l'exposition mais il décide seul:
- l'usage du flash
- la manière dont fonctionne l'autofocus
- l'optimisation d'image
- l'utilisation du D-lighting actif
- l'iso auto

En clair, tu n'as accès à aucune fonction de contrôle de prise de vue ni aux fonctions de traitement de l'image.

En mode P, le boitier décide du couple ouverture/vitesse mais tu peux décaler celui-ci s'il ne te convient pas et surtout tu as accès à tout le reste autant que dans les modes A, S ou M.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #649 le: 18 juil., 2012, 07:29:09 am »
J'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi intervenir sur le règlage choisi par l'automatisme de l'appareil vu que celui ci est doté de nombreux capteurs et d'une electronique de pointe, fait justement pour apporter cet avantage de ne s'occuper que du sujet à shooter, sinon a quoi ca sert d'avoir des appareils aussi compétant, surtout qu'un capteur est sans doute mieux adapté qu'un oeil humain, à moins qu'on souhaite apporter un effet spécial à la photo, ce qui voudrait dire, en quelques sortes, obliger l'appareil à "rater" une bonne photo en y ajoutant ceci ou cela........ C'est sûr qu'on pourrait débattre longuement sur ce sujet...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #650 le: 18 juil., 2012, 09:53:11 am »
J'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi intervenir sur le règlage choisi par l'automatisme de l'appareil vu que celui ci est doté de nombreux capteurs et d'une electronique de pointe ...


Les automatismes sont effectivement très performants mais sont toujours incapables de gérer les situations complexes, du moins de faire les choix les plus pertinents et surtout de deviner les tiens !

Il faut par exemple savoir que certaines scènes ont une dynamique trop élevée pour que le capteur puisse les retranscrire fidèlement. C'est alors au photographe de décider quel est le sujet de sa photo, quelle partie devra être éclairée convenablement, quel(s) éléments(s) il veut privilégier au détriment de quels(s) autre(s).
Idem pour la mise au point.
Idem pour la zone de netteté (profondeur de champ).

Bref, devant une même scène, il y a 1000 photos différentes à faire et ton boitier, aussi perfectionné soit-il, ne peut pas savoir à ta place laquelle tu veux réaliser. Il a des capteurs perfectionnés, une électronique de pointe, l'aide de l'informatique mais ... il n'a ni cerveau, ni oeil, ni culture photographique... et il faut lui prêter les tiens.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #651 le: 18 juil., 2012, 12:06:23 pm »
Exposé de cette manière je dois admettre que tu as entièrement raison, les capteurs ne peuvent pas savoir quelle partie de la photo privilégier, encore que, pour les portraits, il s'en tire plutôt pas mal, puisqu'il me floute l'arrière plan....
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #652 le: 19 juil., 2012, 21:16:41 pm »
Exposé de cette manière je dois admettre que tu as entièrement raison, les capteurs ne peuvent pas savoir quelle partie de la photo privilégier, encore que, pour les portraits, il s'en tire plutôt pas mal, puisqu'il me floute l'arrière plan....
Justement, en travaillant vitesse et ouverture, tu pourrais aussi bien obtenir un fond bien net - si du moins ton objectif le permet.

C'est toute la différence entre prendre une photo et faire une photo !
Nikon D5100 - Nikkor AF-S 18-105mm Nikkor AF-S 35mm F1,8G Micro Nikkor AF-S 85mm F3,5 Nikkor AF-S 55-300mm F4.5-5.6 - Sigma 10-20mm F4-5,6 EF HSM - Fuji X30

*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #653 le: 22 juil., 2012, 16:10:43 pm »
Bonjour,
savez-vous quel est la dernière version du firmware du D5100?
Merci.


*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #655 le: 22 juil., 2012, 19:13:15 pm »
C'est à cause de ça:

http://www.d5100dslr.com/tutorials/firmware-upgrade-distortion-control-data/

Mais, comme c'est récent et que je ne le vois pas sur NIKON FRANCE, je préfère attendre.
Merci.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #656 le: 22 juil., 2012, 20:42:02 pm »
C'est à cause de ça:

http://www.d5100dslr.com/tutorials/firmware-upgrade-distortion-control-data/

Mais, comme c'est récent et que je ne le vois pas sur NIKON FRANCE, je préfère attendre.
Merci.
--> Ça c'est la mise à jour du firmware optique du D5100

Disponible pour certains boitiers récents. Tu dois avoir 3 firmware sur ton boitier et ce dernier en est à la version 1.006

*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #657 le: 22 juil., 2012, 20:47:06 pm »
Mais, il n'y a rien sur le site officiel de  NIKON !                                                                                         

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #658 le: 22 juil., 2012, 21:05:22 pm »
Mais, il n'y a rien sur le site officiel de  NIKON !                                                                                         
Je t'ai placé le lien de téléchargement, qui ce trouve bien sur le site Nikon ?

*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #659 le: 22 juil., 2012, 21:12:15 pm »
C'est bien la même chose.
Je préfère attendre un peu et qu'on le trouve sur le site habituel
Merci.

Publicité