Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #495 le: 22 avril, 2012, 15:44:00 pm »
Hello noustor,

j'ai essayé de rattraper les couleurs bleutées avec plusieurs outils traitant la couleur sous GIMP, mais je n'ai pas réussi à enlever cette teinte bleue, c'est très étrange comme résultats. La seule façon d'avoir un cheval noir a été de passer ta photo en noir et blanc et de faire un traitement avec l'outil "courbes" dessus. J'ai ajouté un cadre aussi comme ça pour essayer.(voir photo jointe)
 Une question, est-ce que tous les sujets en noir que tu photographies apparaissent ensuite en bleu sur tes photos ?



 
« Modifié: 22 avril, 2012, 15:47:48 pm par Grand-Pa »

Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #496 le: 22 avril, 2012, 16:13:53 pm »
Un autre essai.


*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #497 le: 22 avril, 2012, 18:01:56 pm »
Non, c'est la photo la plus curieuse.
Elles ne sont heureusement pas toujours comme ça!

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #498 le: 22 avril, 2012, 18:09:48 pm »
Ok! Du coup on a pu voir qu'on peut les récupérer en les traitant en noir et blanc si jamais cela se reproduit ;) Bonnes photos a toi ;c

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #499 le: 22 avril, 2012, 19:30:13 pm »
Je pense que le principal problème vient d'une mesure de lumière erronée.  Cette photo est largement surexposée, ce qui a probablement causé cette dérive chromatique.
Tu as utilisée la mesure pondérée centrale qui est calée sur un gris à 18 % donc si tu photographies un sujet très sombre, il faut corriger l'exposition en négatif.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #500 le: 22 avril, 2012, 20:13:55 pm »
Je pense que le principal problème vient d'une mesure de lumière erronée.  Cette photo est largement surexposée, ce qui a probablement causé cette dérive chromatique.
Tu as utilisée la mesure pondérée centrale qui est calée sur un gris à 18 % donc si tu photographies un sujet très sombre, il faut corriger l'exposition en négatif.

Je penche pour la même explication. Inversement, si ton cheval avait été blanc, la photo aurait été sous-exposée et il aurait fallu corriger l'exposition en positif.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #501 le: 23 avril, 2012, 11:36:58 am »
Que me conseillez-vous comme réglage?

Merci.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #502 le: 23 avril, 2012, 11:39:23 am »
Commence par une correction d'exposition de -1 IL et voit ce que ça donne.

*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #503 le: 23 avril, 2012, 12:04:08 pm »
Je vais essayer tout ça.

Mais je n'avais que quelques photos un peu comme ça, le même jour.

Sinon, je trouve la mise au point douteuse et pas toujours très bonne avec cet objectif 35, que j'apprécie beaucoup par ailleurs.

J'aimerais quand même avoir des retours d'utilisateurs de D5100 pour voir quels réglages ils ont adopté.

MERCI.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #504 le: 23 avril, 2012, 15:43:36 pm »
Normal, tu es en AF-A. C'est le boitier qui choisit le ou les collimateurs par rapport au contraste de la scène.

En AF-S, tu choisiras précisément l'endroit ou tu veux faire le point.

J'allais le dire, un petit affichage du point AF dans View NX2 devrait te convaincre d'abandonner l'AF-A.  Dans 99 % des cas avec l'AF-A, pour des photos de sujets statiques, la MAP est faite au centre. J'en ai une belle collection comme ça.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #505 le: 23 avril, 2012, 15:59:04 pm »
Si je puis me permettre, vous faites une confusion. Le mode AF-A ne choisit pas lui-même le collimateur.
En mode AF-A, l'autofocus décide de lui-même s'il utilise le mode AFS ou le mode AFC, et il prend cette décision en se basant sur le fait qu'il détecte ou non un sujet en mouvement. Mais c'est tout, ça n'influence pas le choix du collimateur.

Ce qui influe sur le choix du collimateur, c'est le Mode de zone AF. En Mode de zone AF zone automatique (rien à voir avec AFA) , le boitier détecte le sujet automatiquement et, par conséquent, utilise le collimateur qui lui plaît.

On a donc
- 3 modes de mise au point: AFS single, AFC continu ou AFA auto (le boitier choisit lui-même entre AFS et AFC)
- 4 modes de zone AF : 1 point (sélectif), dynamique (l'utilisateur choisit son collimateur mais le boitier utilise les collimateurs alentours lorsqu'il perd le sujet), automatique (le boitier décide lui-même quel collimateur il utilise) + le suivi 3D

Néanmoins, je te déconseille aussi le mode AF-A qui a souvent pour conséquence de choisir le mode AFC (surtout si on est adepte du viser-recadrer) et qui, de ce fait, ne permet pas de bloquer la mise au point. En clair, on pense fonctionner en AFS mais le boitier, lui, décide de fonctionner en AFC, ce qui cause une mise au point défectueuse.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #506 le: 23 avril, 2012, 16:29:14 pm »
Néanmoins, je te déconseille aussi le mode AF-A qui a souvent pour conséquence de choisir le mode AFC (surtout si on est adepte du viser-recadrer) et qui, de ce fait, ne permet pas de bloquer la mise au point. En clair, on pense fonctionner en AFS mais le boitier, lui, décide de fonctionner en AFC, ce qui cause une mise au point défectueuse.

Probablement l'exacte explication de ce qui m'est arrivé au mois d'août, alors que je venais d'acquérir mon D3100, et à cause de mon ancienne habitude de viser-recadrer (aujourd'hui, je change de collimateur).
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #507 le: 24 avril, 2012, 06:32:03 am »
didierropers, MERCI.

C'est ce qui manque: du concret!

Je suis capable de comprendre si on m'explique.

Mais avec une doc douteuse et électronique?...
 :hue:

Existe-t-il un guide pratique où sont rassemblées les diverses petites astuces de ce genre, adaptées au D5100, qui nous changent la vie et nous font gagner  beaucoup de temps?
« Modifié: 24 avril, 2012, 06:37:43 am par noustor »

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #508 le: 24 avril, 2012, 13:24:29 pm »
Existe-t-il un guide pratique où sont rassemblées les diverses petites astuces de ce genre, adaptées au D5100, qui nous changent la vie et nous font gagner  beaucoup de temps?

Je me permets car je viens justement de m'acheter un bouquin sur le D5100 (enfin, il y a quelques jours). Je l'ai choisi alors qu'il était en compétition avec deux autres dans le rayon.

Á vrai dire, venant du D3100, je n'en avais à priori pas vraiment besoin. Mais j'ai bien fait finalement. C'est presque une bible détaillant toutes les fonctionnalités du D5100, ponctuée de conseils techniques et de véritables leçons de photographie. Il remplace complètement et avantageusement le mode d'emploi numérique pour reprendre mes propres termes dans l'avis que j'ai proposé au site du magasin qu'il me l'a vendu.

L'expérience que tu as vécue avec ton cheval noir, par exemple, est reprise dans ce bouquin avec des chats, noir gris et blanc, pour expliquer quelques fondamentaux de l'exposition.

Bref, voici la référence :

Bien utiliser le Nikon D5100 de David D. Busch aux éditions FIRST Interactive
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

noustor

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #509 le: 24 avril, 2012, 14:46:44 pm »
Merci,
ce qui me dérange dans ces bouquins, c'est que je n'ai besoin que de quelques trucs, adaptés à mes goûts.

Pour trouver les réponses précises et claires, comme je les ai eues sur ce forum, il faut que je me tape tout le bouquin, avec plein de choses que je connais déjà ou que je n'utilise pas.

Pour l'instant, je vais appliquer les conseils que je viens d'obtenir et je verrai après.

Les automatismes AF-A, AF-S..., c'est subtil, complexe et mal expliqué sans exemple concret.

A+.

Publicité