Et puis Sony a plein d’atouts que Canikon n’ont pas encore : vaste gamme de fixes légères et lumineuses (35/1.4, 50/1.2, 24/1.4, etc. rien à voir avec le 50/1.2 S qui pèse une tonne, même si je ne doute pas qu’il soit super bon), zoom légers et lumineux de Sigma/Tamron (et moins chers), vaste écosystème en vidéo…
Justement c'est sur les optiques Z que Nikon fait très fort pour un pro.
La triplette 14-24, 24-70, 70-200 en F2.8 d'une très très grande qualité rempli déjà la plupart des utilisations pro, reportage corporate, mariages, événements, spectacles.
Les optiques fixes F1.8 sont légères et elles aussi exceptionnelles notamment le 85mm F1.8 qui fait un record sur DxOMark avec une 4ème place toutes optiques confondues et à un prix imbattable.
Les optiques macros elles aussi bien étagées avec un 50mm idéal en photos produits et un 105 pour la macro nature.
La gamme d'optiques S est aussi particulièrement adaptée à la vidéo avec un cadrage qui ne bouge pas en fonction de la zone de mise au point particularité qui n'était dispo que sur des optiques hors de prix spécialisées pour le cinéma.
Il manque encore les grands télés, mais qui ne devrait pas trop tarder.
J'attends beaucoup du nouveau 400mm F2.8 TC VR qui en plus d'être très léger, semble avoir une fiche technique très ambitieuse au niveau qualité.