Publicité

Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #30 le: 25 déc., 2008, 16:55:50 pm »
d'ac, merci!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Publicité

*

lucienz

  • Invité
Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #31 le: 25 déc., 2008, 17:31:38 pm »
J'ai acheté ce livre après avoir lu le fil le concernant et je ne le regrette pas.
Très bien écrit, c'est une source d'informations  même sur des sujets autre que NX.
Le chapitre 2 "Diagnostiquer l'image" est captivant et m'a apporter des confirmations bien agréables.
A partir du chapitre 3, il devient rapidement indispensable pour comprendre NX.
Et je n'ai pas encore attaqué les autres chapitres de ce livre Hyper complet(290 pages!)
Philippe Ricordel a bossé, et avec quelle précision!
Une remarque sur NX2 ... pourquoi la balance des blancs n'est-elle pas dans les corrections rapides comme sur LR ?
Pour la trouver, j'ai du ouvrir le livre de Philippe Ricordel... je vous le dis, indispensable et si bien écrit.

Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #32 le: 25 déc., 2008, 19:21:11 pm »
Hello !

La balance des blancs existe dans les paramètres de l'appareil photo, ce qui est logique, et là, on peut la régler au quart de pile-poil d'un dixième de cheveu déjà coupé en quatre, c'est dire ! :D
Le seul hic, c'est que les paramètres de l'appareil photo ne sont modifiables que sur un NEF. Ceci dit, je n'effectue mes prises de vues qu'en NEF donc, pas de problème…
Moi, je l'ai trouvée en ouvrant tous les petits "tiroirs" de NX2 pour voir à quoi ils pouvaient bien correspondre… Et ils sont sacrément rusés, ces tiroirs ! :lol:

Bons RAW, Bon NX2, Bonnes photos à tous ! :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #33 le: 25 déc., 2008, 20:17:14 pm »
Perso, j'utilise camera raw sur CS3... mais bon c'est plus une question d'habitude et de facilité

Si non j'ai essayé Dxo, très pratique pour tout ce qui touche au problème optiques...
Ai essayé NX aussi... mais je trouve qu'il est trop précis dans on utilisation (je ne sais pas si c'est les curseurs qui me semble trop sensible ou quoi ?)

Donc, je reste sous toshop pour ses raisons là... et puis comme j'ai fait des études dans le pré-presse, le programme me parle plus facilement qu'avec certain terme photographique (j'ai eu des cours mais c'était pas super poussé (très peux de théorie, un peu de prise de vue et beaucoup de temps en labo), et par après j'ai eu des cours d'optiques mais c'était que théorique (genre comment calculer la distance pdc, qu'est-ce que la lumière, les longueurs d'onde, etc)) de Dxo ou NX
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #34 le: 25 déc., 2008, 23:03:15 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Photoshop (Elements 4) ne me sert qu'à envoyer des images sur ImageShack.us pour les transmettre ici… :)
Se payer un logiciel aussi couteux pour faire aussi peu, il n'y a vraiment aucun intérêt.
Je ne suis pas doué pour utiliser ces logiciels mais j'utilise the gimp pour faire cela. C'est le 1% de ce logiciel que je maitrise !

Citation de: Falcon
En bref je ne suis pas réfractaire à l'informatique et j'aimerais en savoir plus sur la manière d'utiliser efficacement NX
L'informaticien a sursauté en lisant ceci.
L'utilisation de NX et des autres logiciels dont on parle dans ce fil n'a vraiment aucun rapport avec l'informatique mais bien avec les techniques photographiques avec lesquelles j'essaie aussi de me familiariser.
Une personne qui a l'expérience du laboratoire argentique et du développement de photos  en connait nettement plus pour utiliser ces logiciels que le pauvre informaticien expérimenté que je suis.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #35 le: 26 déc., 2008, 08:40:55 am »
Bonjour :)

À Védéhème : je n'ai pas dit que j'avais acheté ce logiciel. Il était livré avec mon imprimante Canon Pixma MP 780 (une belle fumisterie soit dit en passant). Comme quoi, il faut toujours faire attention à ce qu'on dit ou écrit, car ce qu'on n'écrit pas est forcément interprété de diverses façons… :D

Le seul logiciel que j'aie acheté, c'est NX en même temps que mon D200 et quelques optiques, puis la version NX2 lors de son apparition, et ne le regrette nullement.
Certes, Nikon ne fait pas cadeau de NX2, mais Adobe ne donne pas non plus Photoshop dans ses différentes versions, et Photoshop, pour moi, c'est une usine à gaz dont je n'utiliserais pas le dixième des possibilités, n'étant pas graphiste ni maquettiste. NX2 est pour moi une sacrée belle chambre noire, et c'est tout ce que je demande…
Quant aux photothèques, j'ai iPhoto (6), et j'en crée autant que je veux comme tout possesseur de Mac.

En revanche, je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, que je cite : « Une personne qui a l'expérience du laboratoire argentique et du développement de photos  en connait nettement plus pour utiliser ces logiciels que le pauvre informaticien expérimenté que je suis. »

Le tout étant de ne pas se prendre la tête :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

tigerwoods

  • Invité
Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #36 le: 26 déc., 2008, 10:25:40 am »
Tourt à fait d'accord avec sanglier. Ah ! Si NX2 dans une prochaine version pouvait s'inspirer de DXO pour :
> la gestion du flux de travail
> la gestion de projet
> la gestion des presets

Alors, là, oui, NX2 ferait la course en tête et loin devant !

*

Domback

  • Invité
Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #37 le: 18 janv., 2009, 07:35:50 am »
J'ai essayé Aperture , Capture NX2 , DxO ,Lightroom , et enfin Photoshop (ouf !) . En comparant  un même cliché  traité par ces differents logiciels , j'ai obtenu le meilleur résultat (piqué , teintes etc .. ) avec DxO Pro Elite et Lightroom 2,2 .
J'importe avec Nikon Transfer , puis je fais un premier tri dans Nikon View NX . Ensuite je traite dans DxO et j'exporte le résultat en DNG dans Lightroom où je fais encore quelques petites retouches (clarté , contraste , outil pinceau , dégradé ...) Puis exportation en Jpeg qualité max et RVB pour mettre sur le net.
Je n'ai pas aimé la présentation et l'ergonomie de Capture NX2 (version Mac) Quand à Photoshop , je ne l'utilise que pour supprimer un élément de l'image

Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #38 le: 18 janv., 2009, 10:02:05 am »
Citation de: Domback
J'importe avec Nikon Transfer , puis je fais un premier tri dans Nikon View NX . Ensuite je traite dans DxO et j'exporte le résultat en DNG dans Lightroom où je fais encore quelques petites retouches (clarté , contraste , outil pinceau , dégradé ...) Puis exportation en Jpeg qualité max et RVB pour mettre sur le net.
Oula .... bien compliqué et bien long tout ça !!!
Tu pourrais tout faire avec un tour unique dans LR (et PT lens). Ceci dit tu fais comme tu le sens ...... mais le double dématriçage je ne sens pas ça tres bien
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Domback

  • Invité
Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #39 le: 18 janv., 2009, 11:15:20 am »
Je suis d'accord mais Lightroom seul me donne un moins bon resultat que DxO + Lightroom    Je trouve que Lightroom traite assez mal le bruit par rapport à DxO
Mais si je devais tout reprendre au début je n'achèterais que Capture NX2 malgré son côté austère  A l'époque il ne fonctionnait pas sous Mac Os , c'est pourquoi j'avais acheté DxO puis Lightroom.
Mais là j'ai Photoshop , DxO et Lightroom je me calme un peu  , mais je sais que je finirais quand même par acheter NX2 .   Ah!!!! Nikon Fever quand tu nous tiens !!!!

Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #40 le: 18 janv., 2009, 11:19:23 am »
Citation de: Domback
Je trouve que Lightroom traite assez mal le bruit par rapport à DxO
C'est vrai que c'est le seul gros défaut de LR, quand ça me chagrine (et c'est rare) je mets un chti coup de Noise Ninja
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Domback

  • Invité
Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #41 le: 18 janv., 2009, 11:23:14 am »
Ok mais personnellement tu utilises Lightroom seul ou Lightroom + NX2 ?   ( à propos bon shoots en Inde !)

Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #42 le: 18 janv., 2009, 11:54:27 am »
LR fait plus de chose que les autres softs, classement, tri, collections .... etc ... depuis la V2 la colorimetrie est devenue tres bonne, donc .... c'est l'outil principal, les autres ne servent que pour ce que LR fait mal ou pas du tout. PT lens pour les déformations quand il y en a et NX pour le débruitage par zone ce qu'il est le seul a faire (avec Noise Ninja mais c'est plus facile), mais c'est 10% des photos.
J'utilise aussi capture one, pour une seule chose: Les DNG du M8 a 2500 isos qu'il est le seul a traiter parfaitement en gardant la colorimetrie merveilleuse du Leica, mais j'aimerais pouvoir l'oublier

Pour l'inde ... merci :lol: si Ganesh est avec moi :lol: ..... peut etre
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

PnL

  • Invité
Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #43 le: 22 janv., 2009, 15:40:36 pm »
J'utilise Bibble, pourquoi ?
1. logiciel libre qui tourne sous linux/Mac/Win
2. avec la licence pro une install sur deux pc à la maison est possible. Que ce soit n'importe quel os.
3. très rapide

Ensuite sur certaine image c'est avec Gimp que je travail.

Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #44 le: 22 janv., 2009, 15:46:57 pm »
Citation de: PnL
J'utilise Bibble, pourquoi ?
1. logiciel libre qui tourne sous linux/Mac/Win
2. avec la licence pro une install sur deux pc à la maison est possible. Que ce soit n'importe quel os.
3. très rapide
ET j'ajoute qu'il inclus NoiseNinja très efficace pour réduire le bruit iso, qu'il y a un outil de correction des déformations optiques.

Publicité