Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #345 le: 20 juin, 2021, 18:49:20 pm »
Bonjour,  thierry95,
C'est dommage de revendre votre Z7 II, vous devriez certainement persévérer, car j'ai eu du mal avec le Z6 I. Je commence à prendre mes repères, mais c'est cette latence au démarrage, qui est difficile à supporter, pourtant j'ai les dernières mises à jour, surtout pour les photos d'oiseaux en vol. Pour les photos courantes, de  tous les jours, c'est un très bon boîtier, surtout avec les objectifs Z. Ce matin, pour changer j'ai installé avec la bague le 105 F2.8 AF-S pour une série de photo. J'ai réussi à prendre une corneille en vol, puis avec le 500 F5.6 PF un jeune pouillot véloce, mais cette fois il s'est posé, sur une branche.
« Modifié: 21 juin, 2021, 07:40:55 am par hervé-51 »

Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #346 le: 20 juin, 2021, 19:25:08 pm »
hum !
Je doute que dans la situation du moineau, on puisse imputer un manque de netteté au matériel...

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #347 le: 20 juin, 2021, 19:42:52 pm »
Les exifs indiquent un temps de pose de 1/320 s et pleine ouverture (f/5.6).
Le point est fait sur la branche devant l'oiseau.
On ne connait pas la distance de prise de vue et le niveau de recadrage de l'image.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #348 le: 20 juin, 2021, 19:45:37 pm »
En même temps Gros-Bec confond régulièrement netteté et profondeur de champ.  ;/
Une prise de vue à 1/320s n'est pas des plus judicieux. C'est très vif de genre de petit oiseau, même à l'arrêt, et 1/500s me semble le minimum, voire même 1/1000s.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #349 le: 20 juin, 2021, 21:07:03 pm »
Juger de la qualité du matériel sur cette photo, où la mise au point est clairement en avant...bref, je ne comprends pas cette peur au sujet de la qualité des photos en hybride. Depuis que j'ai mon Z7 ii, mon D750 n'est plus ressorti du placard, même si ces 2 boîtiers ne sont pas directement comparables, je pense que j'aurais été aussi content avec un Z6 ii.

Juste pour le partage, un crop 100% d'un guêpier photographié la semaine dernière, et je n'ai pas l'excellent 500 PF mais "seulement" un 200-500.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #350 le: 21 juin, 2021, 00:35:29 am »
Bonjour,  thierry95,
C'est dommage de revendre votre Z7 II, vous devriez certainement persévérer, car j'ai eu du mal avec le Z6 I. Je commence à prendre mes repères, mais c'est cette latence au démarrage, qui est difficile à supporter, pourtant j'ai les dernières mises à jour, surtout pour les photos d'oiseaux en vol. Pour les photos courantes, de  tous les jours, c'est un très bon boîtier, surtout avec les objectifs Z. Ce matin, pour changer j'ai installé avec la bague le 105 F2.8 AF-S pour une série de photo. J'ai réussi à prendre une corneille en vol, puis avec le 500 F5.6 PF un jeune moineau, mais cette fois il s'est posé, sur une branche.
Juste une petite remarque qui n'a rien à voir avec le Z7, ce n'est pas du tout un jeune moineau sur ta photo. Avec ce plumage, ce bec fin et ce cercle orbital blanchâtre, je pencherais pour un pouillot véloce.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #351 le: 21 juin, 2021, 08:16:57 am »
Bonjour,  michan,
J'ai rectifié l'appellation du nom de l'oiseau, je vais changer les réglages du boîtier, car j'étais en AF zone WIDE-L (ce qui n'est pas très précis) mesure pondérée centrale et en AF-C continu. Je vais choisir la zone dynamique, modifier l'iso auto. Ce matin il pleut, il faut slalomer entre les arbres couchés par la tempête, ce sera pour plus tard. Merci à Ripclaw, Nel, tytram, pour leurs interventions des plus courtoises, et respectueuses. 

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #352 le: 21 juin, 2021, 09:08:13 am »
Bonjour,

Bravo pour ces photos Hervé51je confirme pour l'oiseau pouillot véloce et je dirais à Gros-bec, que l'on ne peux pas juger d'une photo sur un forum,
la compression plus la petite taille ne permet en aucun cas définir de la qualité et netteté d'une photo, (il faut le raw pour cela) les photos au demeurant
semble nette même si effectivement le capteur n'était au bon endroit.

Serge

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #353 le: 21 juin, 2021, 15:32:57 pm »
Je ne suis pas non plus très convaincu par cette histoire selon laquelle la publication sur le forum ne permettrait pas de juger des qualités d'une photo : pourquoi certaines photos postées par certains membres paraissent-elles vraiment excellentes alors ? Est-ce qu'il y a des degrés de compression différents, certains compressant plus que d'autres ?
Bien sûr je partage par ailleurs l'idée selon laquelle il faut une photo pleine taille pour vraiment juger. Il n'en reste pas moins qu'on a un large éventail de qualité d'image en dépit des exigences de compression qui s'imposent à tous.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #354 le: 21 juin, 2021, 16:25:44 pm »
Est-ce qu'il y a des degrés de compression différents, certains compressant plus que d'autres ?
Oui, bien sûr. Chacun redimensionne et compresse comme il veut/peut.

*

Hors ligne pik@chu

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #355 le: 21 juin, 2021, 16:37:22 pm »


7J'ai reçu beaucoup de photos en raw faites avec les Z6/7 et version II toutes les photos sont impeccables à l'exception de  celles réalisées avec  animaux qui se déplacent rapidement y compris un chien qui vient vers soi et a qui la queue qui bouge à une distance de 5/6 mètres, les photos d'oiseaux que les forumeurs m'ont envoyés on me disant quelle étaient réussies ne l'etait pas à mes yeux. J'ai posté sur np des photos d'hirondelles (dont la vitesse de déplacement peux aller entre 30 et 100 km/h) elles sont nettes pourtant pas réalisées avec du materiel à plus de 6000 € juste le D750 / 200-500.

L'idéal serait d'essayer le materiel en milieu naturel et pas dans une boutique, les seules personnes que je connais qui font de la photo n'ont que D6 ou Canon R5 ne rentrant pas dans mon budget. Je ne peux dire qu'une seule chose c'est Merci à Nikon Passion pour tout ce que j'ai pu lire sur les Z particulièrement. Je ne suis pas près de franchir le pas sur un apn qui ne me permettrait pas de tout photographié !

Bonne journée.

 :CH

Pour les animaux domestiques rapides pas net ? Je pense que soit il y a un souci derrière le viseur et non plus dans le boitier ^_^ Même lors de mes premières prises j'avais des photos tranchantes, même plus qu'avec le D750 que je maitrisais parfaitement sur ce type de sujet. Ne pas oublier que le changement de techno demande un temps d'apprentissage et de compréhension.

Ici la PdC doit être à 2.8 de mémoire. Donc oui l'arrière du chien n'est pas net c'est logique. Après ne pas confondre la profondeur de champs et la netteté. Ici si je voulais un piqué uniforme, une pdc sur l'ensemble du chien de la tête à la queue j'aurais dû fermer plus... Après se taper des 800% sous LR ou photographier des briques pour voir le piqué perso je laisse ça aux autres ;) Le crop est forcément dégradé puisque c'est un recadrage violent, sans oublier la compression obligatoire pour être admise par les limitations de poids.

J'ai réitéré des séances clients, des séances persos depuis et RAS les Z en mouvement à part mal paramétrer son boitier ou imposer des situations extrêmes ou situationnelles... Je passe mon tour sur l'animalier sauvage qui n'est aps mon domaine.

Seul reproche c'est la rafale qui visuellement dans le viseur est un poil moins rapide mais franchement... Ensuite qui dit shoot mouvement petit, grand, moyen dit aussi : vitesse adaptée (la stab ne fera pas tout surtout pour des mouvements très rapide elle sera quasi inexistante), Mode AF adapté. Le ML se planter de mode af c'est aller au carton...
« Modifié: 21 juin, 2021, 17:14:38 pm par pik@chu »

*

Hors ligne pik@chu

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #356 le: 21 juin, 2021, 16:48:30 pm »
J'ai rien sous la main pour faire des recadrages propre mais deux exemples supplémentaires en basse lumière. dans des conditions de m... La lumière est très changeante. Pourtant à 2.8 la tête voir l'oeil est net. A savoir que j'avais peu de recul, que la photo est pour moi un déchet de posture (du cheval) et non un déchet technique. Pas net en mouvement ? Ok je suis pas en iso 100 donc ça granule (logique). Mais c'est compressé à la mords moi le noeud et on voit bien que c'est net et une pdc limitée forcément à PO...

Ensuite juger d'un boitier sur une image posté sur un forum c'est quasi impossible. Chacun utilise le soft qu'il a sous la main, recadre avec ses connaissances donc forcément un impact sur la qualité de sortie du fichier au final. Si on sort une image et qu'on demande à LR par ex de renforcer l’accentuation en sortie de fichier ou encore de limiter le poids à 100ko au lieu de 900 etc ça impactera ;)
« Modifié: 21 juin, 2021, 16:53:05 pm par pik@chu »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #357 le: 21 juin, 2021, 21:37:12 pm »
On est en train de dériver sur le piqué des images...
Rien à voir avec la mise au point mais plutôt sur l'objectif, la technique à la prise de vue, du post traitement...

Juger de la qualité du matériel sur cette photo, où la mise au point est clairement en avant...bref, je ne comprends pas cette peur au sujet de la qualité des photos en hybride. Depuis que j'ai mon Z7 ii, mon D750 n'est plus ressorti du placard, même si ces 2 boîtiers ne sont pas directement comparables, je pense que j'aurais été aussi content avec un Z6 ii.

Juste pour le partage, un crop 100% d'un guêpier photographié la semaine dernière, et je n'ai pas l'excellent 500 PF mais "seulement" un 200-500.

C'est en vol que je veux le voir ce guêpier. Bon courage avec un Z7 II.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #358 le: 21 juin, 2021, 22:50:50 pm »
C'est en vol que je veux le voir ce guêpier. Bon courage avec un Z7 II.

excellente remarque d'une personne qui a testé un Z7 II
 ;D ;D ;D

J'en rigole et pourtant c'est bien triste de voir le retard accumulé par Nikon depuis des années avec notamment des choix techniques débiles : comme sur la gamme One par exemple qui était équipée de capteurs médiocres (à l'exception du J5 qui peut donner d'excellents résultats).
De nouveau on retrouve des capteurs sur la gamme Z bien médiocres, inadaptés à de la photo de sujets remuants.

Bis repetita , les volumes de vente du système Z restent bien bas par rapport à la concurrence.

Et simultanément Nikon annonce des nouveaux produits (objectifs macro) qu'il est incapable de livrer faute d'outils industriels efficaces du fait de leur réorganisation...

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #359 le: 22 juin, 2021, 08:40:11 am »
Je te trouve négatif. Par exemple tu critiques les ventes faibles du sytème Z et dans la phrase suivante tu critiques le fait que Nikon ne peut pas satisfaire la demande très importante pour les derniers objectifs macro.

Concernant les aspects technologiques on sait que la bonne technologie qui permettra aux ML de réellement dépasser les réflexes sur tous les aspects est le capteur stacké qui arrive en fin d'année chez Nikon et Canon. Sony propose des capteurs stackés depuis plus longtemps mais ces boitiers sont positionnés en face du D6 et du 1DX III.
Canon a été en retard pendant 10 ans sur les ISOs et la dynamique de ses capteurs. Il n'y a rien de choquant à ce que Nikon ai un peu de retard sur les capteurs sur les capteurs nouvelle génération. Ce retard est récent car je ne pense pas que l'EOS R et l'A7III soient très différents du Z6 sur la rapidité de l'AF.
 
Nikon a fait l'impasse sur les capteurs non stacké "améliorés" que l'on voit sur les R5/R6 probablement pour se concentrer sur le développement de capteurs stackés. Le temps dira si ce choix était le bon.

thierry95, Virindi77, pourriez poster des photos que vous jugez impossible à faire avec un boitier Z mais faisables avec un D850 ou un D500 en précisant si les images ont été cropées ou pas ?

Publicité