Publicité

Bonjour

J utilise sutdio Nx depuis le debut , mais depuis l acquisition du Z9 , studio NX plante regulèrement  il se ferme tout seul , parfois reboote seul en cours de travail .
pour info j ai une config de gamer avec un ryzen 7 et une carte graphique 2060 16 go de ram .

j ai remarqué qu il utilisait le proc a 100 % une bonne partie du temps , je comprends d autant moins que j utilise le format raw "efficacité elevée *" qui delivre des fichiers de 30 MO exactement comme le D 500 avec lequel je n ai jamais rencontré ce probleme
 
d ou ma question , peut on forcer Nx studion a utiliser le processeur de la carte graphique ?

Merci d avance

Publicité

peut on forcer studio NX a utiliser le processeur de la carte graphique
« Réponse #1 le: 11 sept., 2022, 12:17:21 pm »
es tu certain que ton proc a une carte graphique,

j'utilise un Ryzen 7 5700G avec  la carte graphique du processeur et je n'ai pas de problème avec  NX studio, bon je n'ai qu'un Z5, par contre ma mémoire Ram est de 32 Gbytes et 4Gbytes sont utilisés par le processeur, je ne penses pas que ta carte graphique soit en cause.

par contre quel est la  mémoire RAM de ton PC ? , c'est peut être là qu'il y a un soucis.

sinon en faisant un clic droit et sur les propriétés du logiciel tu dois pouvoir assigné une carte graphique ( option dispo quand tu en a plusieurs)
« Modifié: 11 sept., 2022, 12:19:54 pm par clarom »

peut on forcer studio NX a utiliser le processeur de la carte graphique
« Réponse #2 le: 11 sept., 2022, 12:48:25 pm »
Bonjour

Merci pour ta réponse , je ne peux pas utiliser la carte graphique de la carte mère , j utilise une carte Gygagite 2060 , mais j ai l impression que studio NX cherche a utiliser la carte du processeur !! coté Ram j ai 16 go ce Corsair .
et quand j utilise studio nx  je vois bien que le processeur de la carte graphique n est quasiment pas utilisé , en revanche le  processeur lui est souvent a 100% d ou les reboots !!

peut on forcer studio NX a utiliser le processeur de la carte graphique
« Réponse #3 le: 11 sept., 2022, 16:47:55 pm »
la carte graphique pour la gestion Photo, si tu ne fais pas de vidéo, une carte avec 2Go suffit, Le ryzen 7 5700G pour l'affichage, prend 4 Go sur les 32 de ma mémoire Ram, et cela suffit largement.

utilise tu NX 64 Bits ou 32 bits?

pour info,

dans NX studio  un simple redressement de l'horizon sur une image RAW (taille du fichier 25.8Mo) prend 16% du proc ( vérifié dans le gestionnaire des taches)

peut on forcer studio NX a utiliser le processeur de la carte graphique
« Réponse #4 le: 11 sept., 2022, 18:40:53 pm »
ouaip jamais evident tout ça !!

je pense que mon proc est un peut juste c est un 2700 x je suis en train de regarder pour un ryzen 7 5700 g mais j ai vu que tous ne sont pas compatible avec ma CM !!

bon a suivre !

Merci pour tes réponses

peut on forcer studio NX a utiliser le processeur de la carte graphique
« Réponse #5 le: 12 sept., 2022, 08:47:46 am »
essaye de mettre plus de memoire déjà, passé a 32GB ou 64 avant de changer de proc

peut on forcer studio NX a utiliser le processeur de la carte graphique
« Réponse #6 le: 12 sept., 2022, 20:45:44 pm »
Oh-lala ! Stop aux achats de matériel inconsidérés !

On commence par le début et on rappelle la fiche matériel pour NX Studio :
- série Intel Core i
- Mémoire (RAM) : 4 Go
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/225.html

Donc 2 conséquences :
1. Ton Ryzen 7 est beaucoup trop récent et performant, il te faut un vieux proco genre i3 d'il y a 10 ans. Ça se trouve facile en occasion.
2. Et pour la RAM, avec tes 16 Go tu en as 4x trop, il faut que tu retires des barrettes !!!  :O

Trève de plaisanterie. Je pense que ton souci vient du fait que tu enregistre tes RAW en efficacité elevée * qui est un nouveau format de compression pour le Z9. Si ça se trouve ton NX Studio n'est pas à jour pour pouvoir prendre en charge ce nouveau format.
- Donc première chose à faire, mettre à jour ton NX Studio avec le lien plus haut
- Et si c'est déjà fait, essaie d'enregistrer tes RAW dans un format un peu plus universel comme "compression sans perte". Le site Photographylife indique que les autres format de RAW ne sont pas forcément pris en charge par tous les logiciels.
https://photographylife.com/recommended-nikon-z9-settings#photo-shooting-menu

Ensuite si ton PC redémarre tout seul pendant une session de travail, là par contre tu as peut-être un problème de refroidissement avec ton processeur. Et il faudra peut-être penser à remettre de la pate thermique. Mais on n'en est pas encore là, commence par le début : mettre à jour NX Studio et changer ton format RAW

peut on forcer studio NX a utiliser le processeur de la carte graphique
« Réponse #7 le: 12 sept., 2022, 20:55:24 pm »
Bonsoir

-je suis a jour pour nx studio version 1.21
ensuite que je sois en efficacité elevée* ou en compression sans perte , le résultat est le même .
ensuite c est le logiciel qui soit reboote tout seul , soit il se coupe tout seul !
le pc semble avoir du mal a lire les fichiers  le proc est chargé a 100% 
j ai essayé de laisser le pc lire tous les raw avant de commencer un traitement , mais en vain !

mais bon c est plus long mais on y arrive  ;)
« Modifié: 13 sept., 2022, 06:54:13 am par dmat »

peut on forcer studio NX a utiliser le processeur de la carte graphique
« Réponse #8 le: 12 sept., 2022, 22:20:26 pm »
Bon, je viens de tester NX Studio avec des photos RAW du Z9 issues de DPReview sur un PC portable i7 + 16 Go de RAM + Nvidia 2060
La galerie photo du Z9 : https://www.dpreview.com/sample-galleries/4324513839/nikon-z9-firmware-2-0-sample-gallery

Je n'ai pas rencontré de problème particulier. Les photos se chargent rapidement, la navigation sur les photos sont assez rapide. Par contre la consommation en RAM peut monter à 4.8Go pour des photos du Z9 suivant le traitement rien que pour NX Studio et presque 8Go pour l'ensemble du système. Donc on est loin des 4Go recommandés, mais pas de quoi mettre à plat tes 16Go de RAM.
Je n'ai pas l'habitude de NX Studio, mais j'ai pas l'impression qu'on puisse utiliser la carte graphique pour faire ses développements. En tout cas, je n'ai pas trouvé.

Il faudrait que tu postes un de tes fichiers RAW pour voir si le problème vient de là. DPReview ne fournit que des fichiers RAW en compression sans perte.
Autre chose, tes dossiers comportent combien de photos ?

peut on forcer studio NX a utiliser le processeur de la carte graphique
« Réponse #9 le: 12 sept., 2022, 22:38:25 pm »
Oh-lala ! Stop aux achats de matériel inconsidérés !

On commence par le début et on rappelle la fiche matériel pour NX Studio :
- série Intel Core i
- Mémoire (RAM) : 4 Go
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/225.html

Donc 2 conséquences :
1. Ton Ryzen 7 est beaucoup trop récent et performant, il te faut un vieux proco genre i3 d'il y a 10 ans. Ça se trouve facile en occasion.
2. Et pour la RAM, avec tes 16 Go tu en as 4x trop, il faut que tu retires des barrettes !!!  :O

Trève de plaisanterie. Je pense que ton souci vient du fait que tu enregistre tes RAW en efficacité elevée * qui est un nouveau format de compression pour le Z9. Si ça se trouve ton NX Studio n'est pas à jour pour pouvoir prendre en charge ce nouveau format.
- Donc première chose à faire, mettre à jour ton NX Studio avec le lien plus haut
- Et si c'est déjà fait, essaie d'enregistrer tes RAW dans un format un peu plus universel comme "compression sans perte". Le site Photographylife indique que les autres format de RAW ne sont pas forcément pris en charge par tous les logiciels.
https://photographylife.com/recommended-nikon-z9-settings#photo-shooting-menu

Ensuite si ton PC redémarre tout seul pendant une session de travail, là par contre tu as peut-être un problème de refroidissement avec ton processeur. Et il faudra peut-être penser à remettre de la pate thermique. Mais on n'en est pas encore là, commence par le début : mettre à jour NX Studio et changer ton format RAW


Je pense que tu as tout a fait raison !! je viens de tester sur un vieux portable ( 12 ans d age) equipé d un I7 de 8go de ram et d une carte  nvidia geforce 250  c est lent  mais le proc ne depasse pas 50% de charge !! il y a une possible incompatibilité avec les proc AMD !!(dixit Nikon interrogé sur le sujet )  merci a tous pour votre aide

peut on forcer studio NX a utiliser le processeur de la carte graphique
« Réponse #10 le: 13 sept., 2022, 09:48:02 am »
Pour Info,
Aucun problème avec le proc AMD Ryzen 7 5700G avec la version de NX Studio 1.2.1 ( la dernière), j'utilise la carte graphique du processeur, avec 32Gb de mémoire RAM, pas de carte graphique.
je tourne sous W11 Famille Version   21H2
Build du système d’exploitation   22000.856
Expérience   Pack d’expérience de fonctionnalités Windows 1000.22000.856.0

une réinstallation du système peut aussi être envisagé., car je ne crois absolument pas a une incompatibilité avec le proc AMD

faire changer de processeur est aussi un achat de matériel inconsidére ;-)





peut on forcer studio NX a utiliser le processeur de la carte graphique
« Réponse #11 le: 13 sept., 2022, 11:05:01 am »
bonjour,
faire changer de processeur est aussi un achat de matériel inconsidére ;-)
c'était une blague ...
j'ai pour ma part refait mon pc en 2015, ça fait donc un moment, et je n'ai aucun souci pour faire tourner studio.

deux remarques en passant :
- Ajouter de la RAM quand c'est le processeur qui sature ne sert strictement à rien. La RAM n'est qu'une salle d'attente avant de passer chez le docteur qui est le proc. Une salle d'attente plus grande ne fait pas travailler le Mr plus vite, elle fait juste d'avantage de mécontents qui poireautent.
- un processeur qui tourne à 100% pendant longtemps, c'est le cas pour la plupart des jeux d'action à moins d'avoir une config à plusieurs milliers d'euros ... et ça ne pose absolument pas de problèmes.

Dans le cas exposé il s'agit plutôt d'un bug ... reste à savoir lequel ...

désinstaller proprement, faire un CCleaner, réinstaller .... réinstaller windows ... la galère perpétuelle des PC. C'est sans doute par là que se trouve la solution.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

peut on forcer studio NX a utiliser le processeur de la carte graphique
« Réponse #12 le: 13 sept., 2022, 13:13:52 pm »
je te suis (moi aussi c'était une blague)

attention a CCleaner il prend de la ressource , depuis que je l'ai désinstallé, j'ai moins de soucis.

pour le cas précis, Vérifier les mises à jour: OS, drivers, logiciels, si tout est au top, alors il se peut que petit à petit le sytème soit devenu instable à force de mise à jour d'installation désinstallation.

se méfier des Antivirus, mon Pc sous Windows fonctionne avec les outils windows defender et je n'ai aucun problème, bien sur il faut être prudent lors des navigations.

j'ai testé ce matin avec les fichiers duZ9 en mode Raw et aucun soucis d'ouverture, rapide sans artéfact.

Donc je suis d'accord avec toi, la réinstallation du système devrait résoudre le problème.

avant cela en toute dernier essai,  désinstaller complètement NX studio et supprimer tous les répertoires qui y sont liés (user/nom_user/AppData/local/nikon)

j'avais encore du Capture NX dans ce répertoire ce matin??

arrêter l'ordi et le redémarrer, puis installer la dernière version de NX studio (1.2.1)

allez on va y arriver a solutionner ce problème

peut on forcer studio NX a utiliser le processeur de la carte graphique
« Réponse #13 le: 14 sept., 2022, 13:08:33 pm »
Bonjour a tous

Je pense avoir résolu le probleme , et je dis bien :je pense  .

j ai modifié l affinité des proc  associés a l appli sur les 16 coeurs du proc , je lui en ai laissé la moitié 1 sur deux pour etre exact et la , non seulement  Studio nx ne plante plus , mais en plus il semble plus rapide !!
c est effectivement un logiciel fait pour tourner sur de vieilles configs  genre win 8 !!

Publicité