Publicité

Hésitation entre le D850 et le Z7
« Réponse #75 le: 12 avril, 2019, 08:58:20 am »
Je pense vraiment que le seul réel bénéfice du Z6 en haut iso c'est la sensibilité af en basse lumière et la qualité en vidéo.

J'ai vraiment testé les deux côte à côte sur ce point toute une journée avant d’acheter un deuxième Z7.

Je te fais confiance. Je ne suis pas allé jusque là  ;)

Publicité

Hésitation entre le D850 et le Z7
« Réponse #76 le: 12 avril, 2019, 08:59:10 am »
Oui tout à fait Luc. J'avais fait cette constatation au salon de la photo à Paris.

Depuis que mon Z6, j'ai  enlevé l'option luminosité automatique de l'EVF.  Et j'ai réduit à -1 cette luminosité. Je trouve ma visée plus réaliste. Ai-je eu tord ?

Je suis pour tous les jours en luminosité auto car je passe souvent de la lumière à l'ombre dans les reportages. Par contre pour un spectacle en soirée, je passe en luminosité manuelle car je trouve l'auto trop lumineux.

Hésitation entre le D850 et le Z7
« Réponse #77 le: 12 avril, 2019, 09:11:39 am »
Tu remarqueras qu'ils n'utilisent pas le même objectif non plus, pour compenser le facteur de crop
il n'y a pas de "crop factor" entre un Z7 et un Z6 qui sont tous les deux des plein formats.
je pense simplement que le 50 1.8S n'était pas disponible quand dpreview a fait les photos tests. Le fait d'utiliser le 85 1/8G au travers de la bague ftz ne devrait pas être un avantage ... au contraire.
Je réagissais à ta proposition de réduction de l'image du Z7 à la dimension de celle du Z6 pour mesurer l'écart de bruit qui à mon avis n'est pas la méthode rationnelle que j'aurais utilisée.
c'est pourtant ainsi que ça se fait ... ce qui importe c'est le bruit ressenti à la taille finale d'utilisation du fichier : taille écran, impression, taille instagram ... etc ... qui seront les mêmes que l'appareil ait 16, 24 ou 45Mpx.
« Modifié: 12 avril, 2019, 09:14:17 am par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Hésitation entre le D850 et le Z7
« Réponse #78 le: 12 avril, 2019, 09:38:04 am »
C'est bien cela qui me choque.

Le bruit électronique qui est lié à une augmentation du gain sur le capteur produit de la chaleur. On parle d'augmentation artificielle de la luminosité. Cela devrait être indépendant des sujets ou mode de visualisation.
Le bruit en électronique est une donnée technique liée à un composant.

Ensuite on peut avoir du bruit par un problème de séparation des couleurs par rapport à la taille des pixels ou des définitions de lentilles.

La combinatoire chaleur et séparation des couleurs donne la performance théorique en db

Quand on se met à comparer sur toute la chaine graphique, comment peut on avoir une valeur significative de performance avec tous les paramètres et l'accumulation de toutes les erreurs de tolérance ?
Bref pour moi, cela ne veut rien dire sur la performance intrinsèque du capteur et donc de ses limites HL/BL

On en revient donc à une découverte empirique, avec des essais terrains, de son propre matériel où au final les comparaisons ne veulent rien dire  :D
« Modifié: 12 avril, 2019, 09:41:23 am par Pierock »

Hésitation entre le D850 et le Z7
« Réponse #79 le: 12 avril, 2019, 10:01:17 am »
On en revient donc à une découverte empirique, avec des essais terrains, de son propre matériel où au final les comparaisons ne veulent rien dire  :D
et c'est finalement ce qui importe pour l'utilisateur pourtant ...

cependant, dxomark, par exemple, applique bien un protocole strict et identique pour chaque appareil mesuré :
https://www.dxomark.com/dxomark-camera-sensor-testing-protocol-and-scores/


le bruit engendré par la chaleur du capteur concerne peut-être les hybrides mais est anecdotique pour un reflex en utilisation standard. (hors pause très longue, live view et vidéo, donc). il n'a rien à voir avec le bruit ISO qui lui est une simple conséquence de l'amplification numérique du signal. Tout comme le souffle sur un enregistrement augment en montant le son.

PS : lentilles/pixels, séparation des couleurs, ce n'est pas du bruit ce sont des aberrations chromatiques ou de la diffraction, c'est encore autre chose.
« Modifié: 12 avril, 2019, 10:03:34 am par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Hésitation entre le D850 et le Z7
« Réponse #80 le: 12 avril, 2019, 10:53:45 am »

On en revient donc à une découverte empirique, avec des essais terrains, de son propre matériel où au final les comparaisons ne veulent rien dire  :D

Oui et non. DXO et les images de Dpreview sont de très bonnes bases pour analyser un boitier.

Après faut savoir lire les tests et voir en fonction de son utilisation. Et cela ne permet pas vraiment de se passer d'un vrai test personnel.

Quand DXO donne un résultat en résolution et en qualité ISO ce sont deux mesures différentes.

Pourtant la mesure du bruit ne tient pas en compte la résolution pure mais est faite sur un tirage papier pour une taille de sortie équivalente.

J'ai fais plus ou moins pareil en imprimant un A3 chez moi d'une photo à 12800 ISO avec le Z6 et le Z7.

Deux photos dans des conditions strictement identiques.
Au tirage deux photos quasi identiques. Un rien plus de bruit dans les ombres du Z7 mais légèrement plus net. J'ai refais le postraitement du Z7 plus poussé dans la réduction du bruit. Résultats deux photos quasi identiques. Impossible de différentiel les deux.
A 100iso l'impression du Z7 est déjà meilleure et sur un format supérieur à l'A3 la différence est encore plus marquée.

Ensuite sur les photos de tissus en impression A3 il n'y a aucun moiré avec le Z7 et il y en as sur le tirage du Z6.

Tout cela pour dire que le Z6 comme le Z7 donnent de très bonnes images mais que pour certaines applications l'un ou l'autre peut-être un meilleur choix.

Hésitation entre le D850 et le Z7
« Réponse #81 le: 14 avril, 2019, 21:07:35 pm »
Finalement, il faut les 2   :C

Hésitation entre le D850 et le Z7
« Réponse #82 le: 08 avril, 2020, 22:59:38 pm »
Bonsoir, j'ai lu attentivement vos messages et j'hésite également entre ces 2 boitiers.
Je n'ai pas d'optique FF ou DX pour l'instant.

Quelqu'un a testé le Z 24 200 sur Z7 ?
Le sigma sport 150 600 est il compatible et bien supporté avec FTZ sur Z7 ?

Merci d'avance

Hésitation entre le D850 et le Z7
« Réponse #83 le: 09 avril, 2020, 09:09:59 am »
bonjour
Citer
Le sigma sport 150 600 est il compatible et bien supporté avec FTZ sur Z7 ?
oui, pas de soucis .
pour le Z 24 200 sur Z7, la, je ne sais pas.
@+

Hésitation entre le D850 et le Z7
« Réponse #84 le: 13 avril, 2020, 12:21:10 pm »
Le Nikon Z 24-200mm f/4.5-6.3 VR n'est pas encore sorti (il est toujours annoncé pour le 16 avril) et pas encore testé, en raison de la crise sanitaire, je suppose...
Il est affiché partout à 999 € et pas à 1200...
En longue focale, je n'ai pas de doute sur ses performances. Et pour avoir eu en mains le Nikon 70-300 AF-P f/4,5-6,3 VR sur D5600, le bokeh en proxi-photo est très acceptable à 200 mm et f/6.3. Il y a d'ailleurs un exemple sur la page Nikon du Z 24-200mm f/4.5-6.3 VR.
Là où le Z 24-200mm f/4.5-6.3 VR est très attendu, c'est sur ses performances en grand angle. Avec le faible tirage et les corrections optiques logicielles intégrées j'espère qu'elles vont faire oublier les objectifs "couteaux suisses" AFS, le 18-200 f/3.5-5.6 VR en DX et le 28-300 f/3.5-5.6 VR en FX.

En conclusion, il est urgent d'attendre le premiers tests, si cet objectif doit être le déclencheur d'un achat de Z6 ou de Z7...

J'ai un Z6 et il fonctionne parfaitement avec le Nikon 70-200 f/4 VR et bague FTZ.
J'aurais moins confiance avec des optiques Tamron ou Sigma, mais sur cette page de Nikon Passion le Sigma 150-600 Sport n'est pas listé dans les objectifs Sigma non compatibles.
« Modifié: 13 avril, 2020, 12:24:17 pm par tytram »

Hésitation entre le D850 et le Z7
« Réponse #85 le: 13 avril, 2020, 15:50:10 pm »
Bonjour,
 Le Nikon Z 24-200mm f/4-6.3 VR, est attendu,mais avec le confinement, se ne sera pas tout de suite. Avant de prendre une décision d'achat attendons les tests, les vacances, risque d'être reportés, à plus tard, nous allons, avoir un aperçut de la situation ce soir 20h.

Hésitation entre le D850 et le Z7
« Réponse #86 le: 14 avril, 2020, 10:13:52 am »
je viens de parcourir les pages qui composent ce topic, et je suis aussi dans la meme réflexion  =| =| =|
Je fais juste des prises de vues:
  • familles
  • vacances
  • et depuis peu de l'animalier qui est 80% de l'activité
à ce jour j'ai un D7K qui est accouplé suivant les occasions à:
  • 50 f1.8
  • 24-70 f2.8
  • 300 f2.8 VR II
tout est du Nikon. :D

Donc je me pose la question sur un éventuel upgrade en boitier, et c'est là que je bloque, entre les bons gros boîtiers (D850, D5, ....) et les petits nouveaux (Z7, Z6), je ne sais pas sur quoi me pencher.
Ce que je redoute à ce jour c'est que les mirrorless sont nouveaux chez Nikon, et qu'il y a encore des bugs de première conception, mais qui sont vites effacés par les mises à jour. Je me dis, faut il attendre un nouveau Zxx pour avoir de quelque chose plus abouti !! et de gamme Pro ?

J'ai parcouru des sites comme Flickr, 500px, des chaines sur YouTube, etc ...., et il est vrai ques ces Z font qd meme du bon job  =D.

En ce qui concerne l'animalier je fais pour le moment en billebaude, et notamment les oiseaux (les petits) pas de cervidés pour le moment ni autres choses, mais cela viendra par la suite.

Je pense qu'après plusieurs lecture le Z6 sera le plus approprié à ma pratique de l'animalier (montée en ISO) par rapport au Z7, mais le Z7 avec ses 45.7 Mp est pas mal aussi lorsqu'il faire un crop des petits oiseaux !!

Wait and see   :C
« Modifié: 14 avril, 2020, 10:52:41 am par bearnais »
Nikon D7000 grippé & D850 grippé + Obj Nikon 50 f1.8 + Obj Nikon 24-70 f2.8 + Obj Nikon 300 f2.8 VRII.

Hésitation entre le D850 et le Z7
« Réponse #87 le: 14 avril, 2020, 10:45:18 am »
bonjour,

un "croap", c'est surtout pour le grenouilles, non ?

concernant la partie animalier, si tu passes au Z6 tu vas perdre en résolution pour un même grossissement. Un recadrage à la zone DX donne 10,3 Mpx.

pour conserver tes 16Mpx au format DX il te faut au minimum un FX de 36Mpx.
pour utiliser au mieux ton 24-70 c'est sûr que c'est mieux de partir sur un FX, mais, si tu es plus tourné vers l'animalier, pourquoi pas le D500 ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Hésitation entre le D850 et le Z7
« Réponse #88 le: 14 avril, 2020, 11:01:36 am »
voir un Z50
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Hésitation entre le D850 et le Z7
« Réponse #89 le: 14 avril, 2020, 11:13:14 am »
Bonjour
Perso je n'attend pas de "miracles" de ce 24-200mm pour le Z ,on peut le considérer comme un objectif de voyage "souvenirs " ,
Je pense Surtout pour un Z7  qui demande une optique à la hauteur...ce n'est pas pertinent.
Bon c'est un point de vue .
Je pense que la base (évidemment + chère ) serait le 24-70 s et un 70-200mm s et pour plus tard un futur 200-500mm  s ou un 150-600mm .
Evidemment ça fait du poids dans le sac et ...dans le portefeuille  ça fait un sacré budget !.
Le Z est super léger et pleins d'avantages bien connus de tous
BON c'est un avis .
j'ai un z6
quand il sortira ...ce 24-200mm ...je le testerai  quand même peut être qu'avec 24 millions de pxlxs ce sera honorable en def % contraste
je vous dirai alors si ça tient le choc !
Tout n'est que supposition ...on a rien en main ,mais il est clair qu'un 24-200mm est un compromis % def contraste
a+
PP
PP

Publicité