Publicité

photo de la pleine lune
« Réponse #45 le: 04 oct., 2019, 16:08:22 pm »
... car réglé a l'infini n'est pas toujours la bonne solution le réglage sur l'infini est parfois plus que l'infini !
donc un peaufinent manuel de la map a résolu ce problème.

Bonjour cousin, et tous les autres!  ;)
Les objectifs de qualité n'ont jamais l'infini réglé en butée, pour une raison bien simple: les différences de température engendrent des dilatations dans l'objectif.
Par conséquent le réglage sur l'infini se trouve à différentes positions selon la température de l'objectif.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité

photo de la pleine lune
« Réponse #46 le: 05 oct., 2019, 08:03:59 am »
C’est exact, et la différence est énorme avec des gros objectifs lumineux.. on ne s’end rend pas compte.
En astrophoto avec le 500 F4 et mon capteur photo dédié à ça qui a des pixels minuscules, faire la map manuellement parfaitement est meme impossible et à 1 degré extérieur de différence les photos sont à jeter. J’utilise un moteur pas à pas avec une courroie commandé à distance.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

photo de la pleine lune
« Réponse #47 le: 06 oct., 2019, 15:40:28 pm »
Bonjour,

...Ma méthode pour la lune en photo classique, sur trépied avec retardateur, miroir relevé...

Pour les photos prises "miroir relevé" en attendant d'essayer à nouveau de prendre la lune j'ai testé (en macro cette fois) plusieurs techniques ou plus exactement 2 façons d'y arriver sur mon boîtier (un D7200) :
- commande MUP : ça revient à "déclencher" 2 fois, la première pour relever le miroir, la seconde pour déclencher.  Cpdt la seconde est facultative, si on n'effectue pas le second déclenchement, la photo est prise au bout de 30 secondes. Mais 30 secondes c'est assez long et  durant ces 30 secondes je perds la visualisation sur le LiveView. Enfin comme sur mon boitier la commande MUP se situe sur le même sélecteur que la commande du retardateur, je ne peux pas utiliser les 2 en même temps.
- commande temporisation miroir relevé : accessible via le menu réglages perso et surtout pouvant être directement sélectionnée via un bouton de commande (par exemple la commande d'aperçu). La temporisation peut être réglée entre pas du tout (réglage par défaut par conséquent), 1, 2 et 3 secondes. Le mode de déclenchement est donc plus "libre" qu'en MUP : déclencheur du boitier, télécommande, smartphone ou retardateur. Et ça déclenche au bout d'une, 2 ou 3 sec. Bref, nettement moins "contraignant" à mon sens que la commande MUP. 

Du coup pour les prises vues en miroir relevé, j'ai adopté la commande temporisation miroir relevé qui m'est apparue plus pratique que celle du MUP.
 
A+
Z50 + D610

photo de la pleine lune
« Réponse #48 le: 06 oct., 2019, 21:58:35 pm »
Bonsoir,

Voici un cliché pris pas plus tard que ce soir vers 20h30 à Nantes.

Les conseils des uns m'ont incité à ne pas lâcher. Merci à tous.

A+
« Modifié: 06 oct., 2019, 22:28:01 pm par orglop450 »
Z50 + D610

photo de la pleine lune
« Réponse #49 le: 07 oct., 2019, 10:36:27 am »
Elle est pas mal du tout cette dernière  ;)
Vincent

photo de la pleine lune
« Réponse #50 le: 07 oct., 2019, 12:51:23 pm »
Bonjour,

Elle est pas mal du tout cette dernière  ;)

Merci du compliment. :)
Z50 + D610

photo de la pleine lune
« Réponse #51 le: 07 oct., 2019, 19:20:22 pm »
Bonsoir,

Voici un cliché pris pas plus tard que ce soir vers 20h30 à Nantes.

Les conseils des uns m'ont incité à ne pas lâcher. Merci à tous.

A+
Bonsoir,
:lol:, je suis à une trentaine de kilomètres de Nantes, et j'ai eu la même idée. Ce fil m'a donné envie d'essayer… Alors bon, voici le résultat de mon premier test (D7500+200-500/5.6 ED VR), à main levée. La photo a été prise vers 21h30.
L'image est un crop 100% de l'originale.

Merci pour vos conseils (même si je ne les ai pas tous suivis…)

photo de la pleine lune
« Réponse #52 le: 07 oct., 2019, 21:50:28 pm »
Bonsoir,

Citation de: shika
Bonsoir,
:lol:, je suis à une trentaine de kilomètres de Nantes, et j'ai eu la même idée. Ce fil m'a donné envie d'essayer… Alors bon, voici le résultat de mon premier test (D7500+200-500/5.6 ED VR), à main levée. La photo a été prise vers 21h30.
L'image est un crop 100% de l'originale.

Merci pour vos conseils (même si je ne les ai pas tous suivis…)

Pour une photo à main levée le résultat est étonnant. Votre zoom y est peut-être pour qqe chose versus mon vieux 300 f:4.5 AIS, mais pas que à mon avis.

C'est sympa de voir 2 clichés de la lune pris à peu près du même endroit et forcément à la même phase "gibbeuse croissante" (même jour, presque même heure). Malgré les apparences ce sont bien 2 photos distinctes.

Si l'occasion se représente essayez qd même avec un trépied, miroir relevé. Même si cela ne fait que 2 choses qui jouent au milieu de bcp d'autres dont l'endroit d'où on prend (pour le moment je n'ai pris qu'en ville et de mon jardin... quel flemmard !) et la clarté du ciel qui varie d'un jour à l'autre, voire d'un moment à un autre (attendre l'hiver et un ciel bien dégagé ?).

En tout cas, chapeau pour votre premier test.

A+

PS : Une fois la technique un peu mieux maîtrisée faudra de mon coté que j'essaie de revoir mon côté artistique...  :D
« Modifié: 07 oct., 2019, 22:03:38 pm par orglop450 »
Z50 + D610

photo de la pleine lune
« Réponse #53 le: 07 oct., 2019, 23:03:57 pm »
Bonsoir,

Pour une photo à main levée le résultat est étonnant. Votre zoom y est peut-être pour qqe chose versus mon vieux 300 f:4.5 AIS, mais pas que à mon avis.

C'est sympa de voir 2 clichés de la lune pris à peu près du même endroit et forcément à la même phase "gibbeuse croissante" (même jour, presque même heure). Malgré les apparences ce sont bien 2 photos distinctes.

Si l'occasion se représente essayez qd même avec un trépied, miroir relevé. Même si cela ne fait que 2 choses qui jouent au milieu de bcp d'autres dont l'endroit d'où on prend (pour le moment je n'ai pris qu'en ville et de mon jardin... quel flemmard !) et la clarté du ciel qui varie d'un jour à l'autre, voire d'un moment à un autre (attendre l'hiver et un ciel bien dégagé ?).

En tout cas, chapeau pour votre premier test.

A+

PS : Une fois la technique un peu mieux maîtrisée faudra de mon coté que j'essaie de revoir mon côté artistique...  :D
Merci pour les compliments et encouragements !
Je compte bien réitérer mon test quand le temps s'y prêtera de nouveau. Pour les conditions, j'habite dans le bourg d'un village, j'ai essayé de trouver un coin éloigné des sources lumineuses (sans aller trop loin non plus ;))
Pour le moment, mon trépied n'est pas idéal (j'en ai pris un léger pour qu'il soit facile à transporter), je l'ai essayé avec cet objectif (qui fait plus de 2kg) et avec du vent. Il manquait pas mal de stabilité. Heureusement, que l'objectif est très bien stabilisé.
Enfin, je verrai bien le moment venu.

Pour votre photo, on voit beaucoup mieux les cratères, la mienne est un peu trop lumineuse ou manque de contraste.

Bonne continuation !

photo de la pleine lune
« Réponse #54 le: 09 oct., 2019, 00:20:42 am »
Hi,

Nouvel essai hier soir vers 19h30. Cette fois je suis allé dans un parc mais j'ai failli perdre mon chien...  Bref, il me faut ne pas le prendre avec moi pour prendre des photos ou alors faire très, très attention.

A+

PS : j'ai éclairci volontairement le bas de l'image pour qu'on puisse mieux distinguer la cime des arbres. On aime ou on n'aimera pas.

____________________

Nota : En regardant mon image sur un autre écran (le 10/10) je viens de m'apercevoir que mon capteur avait dû prendre de la poussière. Je verrais ça plus tard (capteur et correction de la photo). Navré. Hier soir, je ne devais pas avoir mes yeux totalement en face des trous. :C
« Modifié: 09 oct., 2019, 10:03:45 am par orglop450 »
Z50 + D610

photo de la pleine lune
« Réponse #55 le: 09 oct., 2019, 22:44:53 pm »
PS : j'ai éclairci volontairement le bas de l'image pour qu'on puisse mieux distinguer la cime des arbres. On aime ou on n'aimera pas.
Sympa l'eclaircissement sur cette photo. J'aime bien. Avec un cadrage un peu plus large, ça aurait été chouette.

Publicité