Publicité

Quel éclairage d'appoint
« le: 07 juil., 2020, 23:34:25 pm »
Bonjour,
Je fais pas mal de photo de style pin up. Autant je n'ai aucun soucis quand je suis dehors et qu'il fait beau mais c'est une autre affaire en intérieur ou quand il fait sombre. Je voudrais donc acquérir une lumière d'appoint.
Mon appareil est un D5600 et je me contente pour l'instant de l'objectif du kit.
Je m'orienterais vers un flash cobra yongnuo ou gloxy que j"utiliserai en déporté. Mais est ce la bonne solution ?
Si oui des modèles à me conseiller ? Ou une autre solution ?
Le budget est plutôt modeste.
Merci par avance.

Publicité

Quel éclairage d'appoint
« Réponse #1 le: 23 juil., 2020, 12:20:11 pm »
Bonjour,

Je ne suis pas un pro mais j'utilise depuis pas mal de temps déjà un flash cobra Yongnuo.

Plusieurs questions doivent néanmoins être posées avant tout achat :
- Nombre Guide (à 100 ISO focale 35 mm) : plus il sera élevé plus il pourra être + facilement utilisable pour des plans larges => en macro : NG de 12 peut largement suffire (couverture de flash réduite), en portrait buste avec une focale std de 35 mm - 100 ISO : NG de 36 peut suffire. Si le NG est donné à la focale de 200 mm à 100 ISO => convertir pour la focale de 35 mm à 100 ISO ++ . Le NG étant "plus flatteur" cad + élevé, pour mon  exemple, à la focale de 200 mm puisqu'on couvre un champ forcément moins large qu'avec un 35, donc la lumière peut-être plus concentrée, paraître bcp plus "puissante". Ce type de flash possède le + svt une tête "zoom" qui permet d'utiliser plus facilement un court télé. Mais NG 60 à 200 mm alors qu'on utilise rarement un 200 mm en intérieur... CQFD. Bien lire les caractéristiques ++
- flash déporté : on obtient de meilleurs résultats via cette "méthode" qui en plus, par rapport à un éclairage "indirect" flash cobra dirigé vers le plafond, permet de moins "perdre" de lumière. Pbs (liste non exhaustive) : comment garder si possible une vitesse synchro "rapide" ? / comment garder la mesure TTL ? / comment obtenir une lumière + "douce" ? ... etc.
- un flash c'est bien pour commencer, mais savoir qu'à terme tu pourras avoir besoin de plusieurs flash. Pbs : comment les synchroniser ensembles ? / comment paramétrer "individuellement" la puissance de chaque flash ?

Pour faire simple, parce qu'il faut bien commencer par qqe chose, pour déclencher à distance (mode déporté) il y a plusieurs manières : câble synchro,  lumière et radio. La dernière est la plus en vogue et celle qui offre le plus de possibilités mais implique de disposer d'un "émetteur" (radio) et d'un récepteur par flash. Comme les systèmes radio sont "captifs" les flashs qui possèdent un récepteur radio imposent de disposer d'un émetteur compatible. On n'a pas ce type de pb avec la commande optique : ton flash Gloxy peut recevoir la lumière d'un flash d'une autre marque +++ et inversement. Il faut juste vérifier si on souhaite un flash à commande optique receveur seulement (esclave) = cas le plus courant ou en plus émetteur et/ou récepteur (maître et/ou esclave) ++

Pour le moment en pratique et à mon niveau (en éclairage déporté) :
- si flash unique (sans utiliser le flash intégré de l'appareil qd.. il y en a un) => câble synchro (permet au passage d'utiliser des vitesses d'obturation supérieures au 1/60è)
- commande "lumière" ou "optique" = il faut un flash dit "maître" qui va déclencher ton flash déporté. Si tu as un flash pop-up (intégré au boîtier) c'est lui qui commande ton Yongnuo ou ton Gloxy. Perso je n'utilise plus le flash intégré qd il y en a un mais un Nikon SB700 qui m'a simplifié la vie.. c'est lui qui gère "tout" l'éclairage qqe part. Surtout que mon Yongnuo n'a pas de fonction "maître" ++ (cad que je ne peux pas utiliser le Yongnuo en "maître" et le Nikon en "esclave" (flash déporté, déclenché et "réglé" par le Yongnuo) mais uniquement "esclave"
- boites à lumières +++ leur utilisation impose bien sûr que le flash monté dessus soit en mode déporté cad pas monté directement sur ton boîtier. Versus un éclairage déporté avec une tête zoom on "perd" bcp en puissance lumineuse. Par contre, niveau rendu, y'a pas photo si on cherche une lumière "moins dure".

Bref, mon Yongnuo NG 36 j'en suis content même s'il ne possède pas de fonction maître (ce qui n'est pas proposé pour tous les flash) en mode "optique" je précise cpdt => en mode radio... c'est le "déclencheur radio" qui fait office de "maître", donc si tu t'orientes plus tard vers une commande radio avec plusieurs flashs qui est plus performante, cette option ne sert pas ++). Sinon il est suffisamment puissant (pour ce qu'en fait), prix très accessible. Bonne lumière. Fiabilité ? (ça fait juste 2 ans que je l'ai. Pas eu de pb).     

Je n'ai pas été obligatoirement très clair. N'hésite pas à me répondre.

Prends d'autres avis de principe.

Sinon, pour au moins la marque Yongnuo, perso je te la recommande pour le rapport qualité/prix. De plus il font aussi des commandes radio pour flash. mais ça, ça sera peut être plus tard pour toi.

A+

PS : versus un flash professionnel fonctionnant sur secteur = recharge hyper rapide / puissance à gogo (au delà de 50-60 de NG) + lampe pilote (permet de te donner une idée + précise du résultat final => facilite le positionnement des sources d'éclairage et leur réglages en termes de puissance respective lorsqu'il y en a plusieurs) un flash cobra utilisé en déporté me semble constituer une option moins coûteuse, au moins pour te faire ta première expérience sans te ruiner.

« Modifié: 23 juil., 2020, 13:38:13 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité