Publicité

*

Kangourou@Gersois

  • Invité
[Kangourou@Gersois] Ombre chinoise ou pas
« le: 14 oct., 2020, 20:09:37 pm »
Photo faites au fil d'une balade

Ombre chinoise ou pas
« Modifié: 14 oct., 2020, 20:11:45 pm par Kangourou@Gersois »

Publicité

[Kangourou@Gersois] Ombre chinoise ou pas
« Réponse #1 le: 15 oct., 2020, 08:40:56 am »
Bonjour,

Pourquoi ne pas retourner la photo pour respecter le sens de lecture?

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

[Kangourou@Gersois] Ombre chinoise ou pas
« Réponse #2 le: 15 oct., 2020, 13:29:31 pm »
Bonjour,

Je préfère si le ciel est à droite pour conduire le regard de gauche vers la droite à la lecture de la photo. Très souvent respecter le sens de lecture, de gauche à droite, rend une photo plus agréable.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

[Kangourou@Gersois] Ombre chinoise ou pas
« Réponse #3 le: 15 oct., 2020, 14:01:13 pm »
Au contraire, le plus important (la silhouette) étant a droite, le sens de lecture est bon.

Par contre, je couperais en haut et en bas, pour en faire un format carré. La zone noire en bas est inutile.

[Kangourou@Gersois] Ombre chinoise ou pas
« Réponse #4 le: 15 oct., 2020, 17:52:35 pm »
La compression a fait des ravages dans les dégradés... 205Ko pour 2500px/2500px ça passe mal. Idéalement avec une image en 1024px on peut appliquer une compression qualité max. en restant largement en-dessous des 2000Ko max. autorisés.  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Kangourou@Gersois] Ombre chinoise ou pas
« Réponse #5 le: 15 oct., 2020, 17:55:44 pm »
Si je comprend bien tu voudrais voir le ciel en bas ?  ;D
Pourtant...C'est pas chinois... ;/ :lol: :lol: :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Kangourou@Gersois] Ombre chinoise ou pas
« Réponse #6 le: 15 oct., 2020, 23:03:59 pm »
Et bien Jojo,

Dit moi comment faire ?
C'est le mieux que je puisse faire avec DXo, je ne peux pas utiliser lr sur mon notebook l'écran est trop petit, les polices sont microscopiques je n'y voit rien, mon écran externe à fumé suite à la pluie qui est venue dessus. Pour le moment je ne rachète rien !
Bonsoir,
Euh ? Comment faire quoi ? Choisir le taux de compression ?
Sinon mon intervention que tu cites était un jeu de mot en rapport avec le trait d'humour de François-Nikon2009 sur le sens de lecture de haut en bas qui est le sens de lecture du chinois, clin d'oeil à ton titre.
Cela dit, comme l'a très bien justifié LeTigreDeSiberie, l'orientation horizontale est correcte. (Je dis "orientation" parce qu'à mes yeux "sens de lecture" en photographie n'est pas tout à fait approprié.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Kangourou@Gersois] Ombre chinoise ou pas
« Réponse #7 le: 16 oct., 2020, 10:01:07 am »
Je ne comprend pas cette limitation à 2 mo !
Vu le nombre d'herbagement à cota illimité et  prix plus qu'attrayant, mieux vaut n'avoir que la possibilité de coller une url comme le font certain site !

Pas la peine de hurler. Mais si tu veux prendre en charge la partie technique du site, prends contact avec Jean-Christophe ou un admin. Je suis sur qu'ils seraient heureux d'avoir une aide bénévole.


Bonjour,

Donc lorsque tu publies des photos tu modifies l'orientation pour que ça corresponde à ta manière de voir les choses !!!  :o

Pas la peine non plus de monter sur tes grands chevaux. Jean-Pierre (il m'excusera, j'espère, de parler pour lui) ne donnait qu'un conseil : "Très souvent..." de bon sens (si je puis dire !), et non un ordre.

D'autant que, pour ma part, oui je modifie mes images pour que ca corresponde á ma manière de voir les choses.
 
Si c'est au sujet des images des autres, l'un des buts du forum critique est de proposer ses images au regard des autres, qui ont leur manière de voir et proposent des idées. Sinon, on met ses photos sur un site, ou dans la section Challenges ou sur un site perso.

[Kangourou@Gersois] Ombre chinoise ou pas
« Réponse #8 le: 16 oct., 2020, 15:13:22 pm »
Hello le kangourou,

Je n'utilise plus Dxo donc difficile de t'aider pour le taux de compression. Mais ça ne doit pas être bien compliqué, pose la question ici https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=113.0 ... si tu ne trouves pas en cherchant un peu  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Kangourou@Gersois] Ombre chinoise ou pas
« Réponse #9 le: 16 oct., 2020, 17:50:23 pm »
J'utilise qualité 72 à un point de plus on dépasse les 2 mo et dimension maxi 2500
C'est clair qu'avec 2500px il faut forcément diminuer le taux pour ne pas dépasser 2Mo. Essaie avec 1024 px en compressant moins...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Kangourou@Gersois] Ombre chinoise ou pas
« Réponse #10 le: 16 oct., 2020, 18:27:48 pm »
Bonjour,

Merci le Tigre de Sibérie de ton intervention.

Avec le temps et l'expérience de la vie, je sais pertinemment que ça ne sert à rien de répondre dans ce genre de contexte.

Si ma photo ne lui plait pas.... Ce n'est pas un grand problème.

Les gens qui écrivent en gras et ou en majuscules pour qu'on les remarques ne m'intéresse pas !

Le problème était surtout que ses interventions n'avaient pas de rapport avec ton image, mais avec les remarques des intervenants.
Je sais que c'est souvent inutile de discuter, mais ça fait parfois aussi du bien de dire ce qu'on a envie de dire  ;)

Pour revenir à la compression, je pense qu'il est inévitable qu'elle produise des cassures et artéfacts en jpeg. Peut-être peut-elle être modérée si l'image est en 16 bits.

[Kangourou@Gersois] Ombre chinoise ou pas
« Réponse #11 le: 16 oct., 2020, 19:42:13 pm »
72 n'est pas le niveau de compression mais de qualité, la compression est de 28 !
Certes, mais quelque soit le logiciel, il faut se baser sur le rapport dimension/poids. Ton image fait 205Ko pour 2500px, c'est trop compressé ou pas assez redimensionné...
Je ne peux que te donner un exemple avec cette photo -> https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=187252.0
Elle fait 2000px pour 1467Ko en 300 dpi et il n'y a pas d'artefact dans les dégradés.
Essaie avec 2000px et 300 dpi en compressant moins pour arriver juste en-dessous de 2000Ko (limite à ne pas dépasser) et regarde ce que ça donne.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Kangourou@Gersois] Ombre chinoise ou pas
« Réponse #12 le: 18 oct., 2020, 08:21:19 am »
Pourquoi ne pas retourner la photo pour respecter le sens de lecture?

C’est  une photographie, pas un texte. Le cerveau n’utilise pas le même processus pour la compréhension d’une image et pour celle d’un texte.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Kangourou@Gersois] Ombre chinoise ou pas
« Réponse #13 le: 18 oct., 2020, 09:52:13 am »
 ;) Oui, bonne analyse de Drake !

[Kangourou@Gersois] Ombre chinoise ou pas
« Réponse #14 le: 24 oct., 2020, 15:15:31 pm »
J'aime beaucoup cette représentation, un petit regret cependant, le ciel est un poil trop sombre à mon goût, plus clair les tons seraient plus équilibrés, quant au sens de lecture chacun apprécie selon ses préférences techniques où visuelles.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Publicité