Publicité

Performance transfert photo Z7 II - PC sans fil (wifi)
« le: 28 avril, 2024, 17:00:25 pm »
Il y a déjà 2 posts un peu ancien sur le forum sur "comment" mais pas d'information sur la performance de transmission.

Je viens confronter mon expérience et ce que je comprends plus ou moins bien du système de transmission sans fil (sans compétence en informatique)

Pour mémoire le couplage Z7II - PC (W10 pro) est effectué 1 fois pour toute avec WTU

Pour précision mon routeur (mini4k) est relié au PC par un câble réseau ce qui corrige la perte d'accès internet quand le wifi maison est utilisé par le Z7 II.
 
Pour les essais je désactiverai ou débrancherai des éléments pour être sûr du chemin suivi par les photos.

j'ai réalisé quelques tests dont voici les résultats

le Z7II communique avec wifi_freebox puis la freebox avec la carte wifi_ PC - câble réseau débranché = 100% wifi (on garde l'accès internet si le câble réseau est branché)
mode infrastructure : le wifi de ma freebox (mini4k à 2m du boîtier) : débit 1.26 Mo/s (environ)

le Z7II communique avec wifi_freebox puis la freebox par câble réseau_avec PC -  carte wifi pc off, wifi routeur on, câble réseau branché
mode infrastructure : le wifi de ma freebox (mini4k à 2m du boîtier) : débit 1.45 Mo/s (environ)

le Z7 communique directement avec la carte réseau wifi de mon pc (ma freebox est éteinte)
mode direct : le wifi interne du Z7 II : débit 2.3 Mo/s (environ)

la pj ne résume pas la totalité des essais

Snapbride est réservé au transfert vers mobile, non? en bluetooth? (limite 2Mo/s?)

à l'âge ou les boitiers offrent 46millions de pixels ou plus, un débit de 10Mo/s serait le bien venu

Pour rêver, vu sur Wikipedia : débit des différents systèmes
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bits_et_port%C3%A9es

note : le mode de transmission sans fil en manuel est peu pratique : sélection d' une photo transmission, 30s plus tard, sélection de la suivante transmission et ainsi de suite... y a t'il moyen de sélectionner d'un coup toute les photos à transmettres manuellement?
observation : chez moi, dans ce mode de transmission manuelle quand le moniteur s'éteint, la transmission s'arrête et reprend lorsque qu'on rallume le moniteur et pour vous, même constatation?

je me demande s'il n'y aurai pas un bug, car ici "Menu Réglages Perso"_C3 tout est réglé à 10mn
et temporisation du mode veille : sans limite

Avez vous le même souci? : le moniteur semble ne pas obéir aux ordres! et s'éteint rapidement, notamment quand l'apn travaille, je réalise que je ne sais pas trop la différence entre extinction du moniteur et mise en veille... je me rappelle que le détecteur de présence de l’œil est toujours actif et que si il y a un manque de lumière, le moniteur s'éteint (l'apn crois que l’œil est collé au viseur), à suivre...
« Modifié: 01 mai, 2024, 20:19:04 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

Publicité

Performance transfert photo Z7 II - PC sans fil (wifi)
« Réponse #1 le: 29 avril, 2024, 08:31:53 am »
J’ai déjà réalisé les mêmes tests avec mon Z7II et ma box Orange, en mode infrastructure évidemment.
Les débits de transferts sont indécents eu égard à la taille des RAW et, cerise sur le gâteau, les transferts sont effectués RAW par RAW et encore quand cela fonctionne. 🤬

J’ai réalisé ces tests à titre de curiosité.
Le plus pratique, le plus rapide, le plus efficace et le plus stable est de sortir la carte du boîtier pour l’insérer dans un lecteur externe.
Rien ne vaut une carte CFexpress type B avec un lecteur idoine.

Il me semble, par ailleurs, que les Z8 et Z9 sont bien mieux pourvus pour ce type de manipulation. À confirmer par les heureux propriétaires de ces boîtiers.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Performance transfert photo Z7 II - PC sans fil (wifi)
« Réponse #2 le: 29 avril, 2024, 11:12:47 am »
...
J’ai réalisé ces tests à titre de curiosité.
Le plus pratique, le plus rapide, le plus efficace et le plus stable est de sortir la carte du boîtier pour l’insérer dans un lecteur externe.
Rien ne vaut une carte CFexpress type B avec un lecteur idoine.

Il me semble, par ailleurs, que les Z8 et Z9 sont bien mieux pourvus pour ce type de manipulation. À confirmer par les heureux propriétaires de ces boîtiers.

Bonjour.
Je n'ai jamais passé de temps à faire ce genre de test et pourtant, ça a été longtemps mon occupation.  ;)
Mais ça me rappelle les cartes sd wifi dont j'ai oublié le nom et qui étaient à peine bonnes pour le transfert de jpegs directs, et encore il ne fallait pas être préssé.

A l'évidence, c'est bien pour le télécommande, mais ce n'est pas dimensionné pour le transfert de fichiers à haute vitesse. Et pour ça, c'est bien vrai, sortir la carte et la mettre dans un lecteur est nettement plus pratique et rapide.

Après, tant mieux si les Z8/9 sont mieux pourvus.

Performance transfert photo Z7 II - PC sans fil (wifi)
« Réponse #3 le: 29 avril, 2024, 12:30:02 pm »
Bonjour.
Je n'ai jamais passé de temps à faire ce genre de test
La seule raison pour laquelle je me suis intéressé au transfert sans fil est que le cabochon de la prise usb C lâche progressivement, le problème était visible depuis des mois (APN) encore sous garantie mais je n'y ai pas prêté attention, ce jour mon boîtier n'est plus sous garantie, le problème n'est pas identifié par Nikon, pas de correctif : si je renvoie le boîtier ça recommencera dans quelques mois!
j'ai ouvert un sujet sur ce problème "cabochon usbc Z7 II"... merci de témoigner...
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=214407.0
« Modifié: 29 avril, 2024, 12:34:04 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

Performance transfert photo Z7 II - PC sans fil (wifi)
« Réponse #4 le: 29 avril, 2024, 13:09:51 pm »
La seule raison pour laquelle je me suis intéressé au transfert sans fil est que le cabochon de la prise usb C lâche progressivement, le problème était visible depuis des mois (APN) encore sous garantie mais je n'y ai pas prêté attention, ce jour mon boîtier n'est plus sous garantie, le problème n'est pas identifié par Nikon, pas de correctif : si je renvoie le boîtier ça recommencera dans quelques mois!
j'ai ouvert un sujet sur ce problème "cabochon usbc Z7 II"... merci de témoigner...
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=214407.0

Utilise donc un lecteur de carte pour faire tes transferts , c'est le moyen le plus simple, le plus sur, le plus fiable et le plus largement utilisé  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Performance transfert photo Z7 II - PC sans fil (wifi)
« Réponse #5 le: 29 avril, 2024, 13:14:25 pm »
...
j'ai ouvert un sujet sur ce problème "cabochon usbc Z7 II"... merci de témoigner...
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=214407.0

Je crois l'avoir déjà fait, mon Z6 de première génération n'est pas (encore ?) affecté par ce problème.

Performance transfert photo Z7 II - PC sans fil (wifi)
« Réponse #6 le: 29 avril, 2024, 14:16:31 pm »
Utilise donc un lecteur de carte pour faire tes transferts , c'est le moyen le plus simple, le plus sur, le plus fiable et le plus largement utilisé  ;)
J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi certains utilisent autre chose que le lecteur de cartes.

Performance transfert photo Z7 II - PC sans fil (wifi)
« Réponse #7 le: 29 avril, 2024, 22:20:48 pm »
pourquoi certains utilisent autre chose que le lecteur de cartes.
dans mon expérience (D7000) le connecteur SD du boîtier est très fragile
donc j'utilise le câble usb C qui va très bien mais il y a un défaut avec les cabochons
en conséquence je me suis intéressé à la transmission sans fil!.

formidable!
je découvre un univers inconnu et mes limites
j'ai aussi découvert les caractéristiques de mon routeur Wifi et celle de la carte réseau du PC

finalement la curiosité paye, l'histoire de l'alchimiste n'est pas loin :)
D7100 - D750 - Z7 II

Performance transfert photo Z7 II - PC sans fil (wifi)
« Réponse #8 le: 30 avril, 2024, 10:36:34 am »
dans mon expérience (D7000) le connecteur SD du boîtier est très fragile
Je n'ai jamais entendu parler d'une fragilité particulière de ce connecteur, sur aucun boîtier Nikon depuis 22 ans que j'en utilise, et que j'enlève et introduis une carte (CF, SD ou XQD) à chaque séance photo.

Si tu as déjà endommagé les connecteurs d'un boîtier, c'est soit que tu as forcé comme un malade, soit que tu es tombé sur un boîtier qui avait un défaut de construction, et probablement les deux à la fois.

Performance transfert photo Z7 II - PC sans fil (wifi)
« Réponse #9 le: 30 avril, 2024, 11:45:05 am »
Je n'ai jamais entendu parler d'une fragilité particulière de ce connecteur, sur aucun boîtier Nikon depuis 22 ans que j'en utilise, et que j'enlève et introduis une carte (CF, SD ou XQD) à chaque séance photo.


Il en est de même en ce qui me concerne , et je rajouterai aussi, pareil sur des boitiers Reflexs, Compacts, Bridges et Hybrides des marques Canon, Fuji, Panasonic, Sony, et Olympus en plus de Nikon qui sont passés chez nous et pour lesquels la même technique de transfert à été appliqué durant toutes ces années .
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Performance transfert photo Z7 II - PC sans fil (wifi)
« Réponse #10 le: 30 avril, 2024, 14:18:37 pm »
Pan 59 et Tonton-Bruno, me voilà rassuré vu votre expérience

Concernant le défaut du connecteur du D7000, je connais bien le propriétaire de ce boîtier
il est loin d'être un bourrin ou un malade.

Oui le boîtier avait probablement un défaut de fabrication (apparu au bout de 2 ans de service)
vu sur yt : vidéo de réparation
« Modifié: 01 mai, 2024, 20:26:54 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

Performance transfert photo Z7 II - PC sans fil (wifi)
« Réponse #11 le: 01 mai, 2024, 15:11:17 pm »
J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi certains utilisent autre chose que le lecteur de cartes.
Cela fait bientôt 3 ans que je n'utilise plus que le transfert par cable USB C entre le PC et le boîtier, un peu plus de 2 ans sur Z7 II et un tout petit peu moins d'un an avec le Z8 et plusieurs dizaines de milliers de RAW.
Je n'ai jamais eu de problème ni avec les connecteurs USB ni avec le cache en caoutchouc.
J'ai commencé car mon lecteur XQD n'était pas compatible CFexpress et que j'en avais marre d'acheter un nouveau lecteur à chaque changement de boîtier. Cela me paraît plutôt rapide et efficace.
Par contre, il m'est arrivé d'abîmer une carte SDHC en la sortant d'un boîtier, le plastique n'a pas bien résisté à la répétition des manipulations.

Publicité