*

tomix

  • Invité
rollei 35b
« le: 04 sept., 2007, 12:10:36 pm »
Voilà j'ai acquis un peu vite cet appareil avec optique zeiss 40mm et je ne sais trop quoi en penser car je lis des choses assez mitigées et d'autres plus élogieuses.
Mes questions: ce modèle est fait à singapour ou en allemagne ? car le vendeur me l'a vendu comme made in germany.
Quelle est la qualité de ce boitier et de l'objectif
Et si quelqu'un a une idée du prix moyen (histoire de savoir si c'est une fausse bonne affaire).

merci

*

PHOTOKOR

  • Invité
rollei 35b
« Réponse #1 le: 04 sept., 2007, 14:37:39 pm »
A Tomix:

- Les compacts Rollei de la série 35 furent les précurseurs de ces appareils de poche 24x35 de très haute qualité.

- La famille Rollei 35 compte 3 modèles:

- Le basique 35b, produit en Allemagne de 1969 à 1971 puis à Singapour de 1971 à 1978. Equipé d'un Carl Zeiss Triotar 40mm f/3,5 (à trois lentilles comme son nom l'indique) d'assez bonne qualité, son obturateur central permettait des temps de pose de 1/30 à 1/500ème de sec + pose B. Il était muni d'une cellule au sélénium (pas besoin de pile) couplée.

- Le suivant, 35 T ou TE, fabriqué de 1966 à 1971 en Allemagne, puis de 1971 à 1976 à Singapour, disposait d'un excellent Carl Zeiss Tessar 40mm f/3,5 à 4 lentilles (formule identique au Leica Elmar) d'un obturateur Rollei Compur 1/2 - 1/500ème de sec + pose T. Sa cellule CdS était couplée aux commandes de vitesse et de diaphragme.

- Enfin le haut de gamme était représenté par le 35 S ou SE fabriqué à Singapour de 1979 à 1981, puis en versions "ésotériques" et séries très spéciales plaqué or et platine, en Allemagne.
Caractérisé par son légendaire Carl Zeiss Sonnar de 40mm f/2,8 à 5 éléments, toujours muni du même obturateur Rollei Compur 1/2 - 1/500 ème de seconde, il était également équipé d'une cellule CdS couplée aux commandes de réglages.

- Certains trouvaient ces petits compact de légende relativement fragiles. Pour des brutes certainement! Celui de mon épouse, le 35T a fonctionné sans problème plus de 15 ans. Irréparable en France, il fut remplacé par un Minilux Leica. Plus moderne, autofocus et motorisé, muni d'un exceptionnel  Leica Summarit de 40mm f/2,4, avec un boîtier luxieux en titane, mais sans l'âme et le charme de ce petit Rollei de légende!

Cordialement,
Photokor.

*

tomix

  • Invité
rollei 35b
« Réponse #2 le: 04 sept., 2007, 15:03:08 pm »
merci c'est clair et précis. Que demander de plus!