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Remy_Aix

  • Invité
Sigma SD14
« le: 12 mai, 2009, 19:12:11 pm »
Bonjour à tous,
ce boîtier se négociant neuf aujourd'hui en moyenne à 380€, j'avoue être tenté de l'adopter en boîtier d'appoint. Ce capteur Foveon attise ma curiosité. Aussi je voulais savoir si quelqu'un parmi vous le possède ou a eu l'occasion de le tester suffisamment pour en décrire les points forts/faibles.
Un boîtier dénommé "expert" à ce prix est bigrement tentant. Mais que vaut-il vraiment ?..

D'avance merci ;-)

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tibor

  • Invité
Sigma SD14
« Réponse #1 le: 12 mai, 2009, 20:41:17 pm »
Le capteur foveon est certes tres tentant, pour son rendu unique des couleurs, proche de l'argentique.
Le seul ennui est qu'au dela de 100 iso(!) le bruit se fait ressentir, et il ne faut guere depasser les 400 iso.
Sinon, c'est du tout bon. Regarde ce site, c'est un jeune photographe qui promeut la marque, le site est bourre de tests/comparatifs ... http://www.rytterfalk.com/

Sigma SD14
« Réponse #2 le: 12 mai, 2009, 21:12:24 pm »
La qualité des couleurs du capteur Foveon me fait rêver, si il n'avait d'autre défaut comme la résolution, pas de logiciel raw correct, et une haute sensibilité médiocre, ce serait le capteur le plus fabuleux, de plus pas de problème de structure de dématricage. A quand une amélioration de ce type pour les couleurs sur les capteurs Nikon?  Le rêve: la sensibilité des Nikon, la résolution des Nikon avec la technique en vrai couleurs du Foveon!

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Remy_Aix

  • Invité
Sigma SD14
« Réponse #3 le: 12 mai, 2009, 22:26:06 pm »
Merci à vous !
Vos réponses et ce que j'ai pu lire vont dans le sens de la tentation, à ce prix-là ;-)
Tant pis si ça m'oblige à investir dans un objectif à monture Sigma. Je vais opter pour une focale fixe lumineuse, histoire de limiter la montée en iso.
Bonne soirée :-)

Sigma SD14
« Réponse #4 le: 12 mai, 2009, 23:04:14 pm »
hello
attention, le foveon n'a pas une résolution vraiment bonne...
il me semble, de mémoire, que le nombre de pixel donné dans les pub/doc est le nombre totale de pixel rouge, vert et bleu, or il sont superposé dans le fovéon et donc la résolution spatiale du capteur est 3x moins grande...
donc tu as de jolies grosse tache de couleur bien reproduite mais pas vraiment bien définies....
à vérifier car c'est loin tout ça....
Si tu veux un numérique pas cher pas trop mal en monture nikon, regarde le kodak 760, c'est sur base nikon F5 et cela fait quand même 6MPx avec un coef 1.3x.
J'en ai un, je le trouve très bien, le logiciel de dérawtisation est très bon et la colorimétrie sans surprise.
Les points noir de ce boîtier:
batterie cher
faible autonomie (2h/batterie)
iso sans bruit 80 à 200
iso max 400 (rendu psychédélique...)
La question à poser au vendeur: "combien de temps entre l'allumage et la première photo?" si la réponse est 5 à 10s, il est bon....
On trouve ce boîtier sur Ebay usa, avec des "actuations" variant entre moins de 10000 et plus de 130000. C'est du caustaud...
J.Ph.

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Remy_Aix

  • Invité
Sigma SD14
« Réponse #5 le: 13 mai, 2009, 00:24:18 am »
Merci pour cette info J-P.
Je ne connaissais pas du tout ce boîtier !.. Intéressant en effet ;-)

En fait, j'ai un D300 et un S5 Pro. C'est reprendre un Fujifilm qui m'aurait intéressé, pour un budget d'environ 650 €, car il avait bien baissé ces derniers mois. Problème : les dernières boutiques qui le commercialisent ont sérieusement revu le prix à la hausse, du fait de la rareté du produit. Il n'est donc plus aussi intéressant et comme je n'en ai pas forcément besoin...
C'est pourquoi je me suis (ré)intéressé au SD14, du fait d'un prix devenu plus qu'abordable. Evidemment, pas de monture Nikon :-(

Je vais tenter le coup. S'il ne me convient pas, je n'aurai pas de mal à le revendre si je n'attend pas trop.
Je posterai mes impressions et quelques comparos ici ;-)

Merci et bonne nuit,
Rémy :-)

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tibor

  • Invité
Sigma SD14
« Réponse #6 le: 13 mai, 2009, 00:36:15 am »
Le Sigma 50mm 1.4 USM est tres...tres bien note, bien qu'un poil cher pour un 50mm. il est tres pique et offre un des meilleurs flous en arrier plan. La resolution relle d'un SD14 est de 7-8 MP. Ce qui suffisant pour du A3, ensuite tu peux t'amuser a Stitcher de tres beaux panoramiques sur autopanopro. avec un Foveon a 50 ASA, ca doit dechirer.

Sigma SD14
« Réponse #7 le: 13 mai, 2009, 15:45:09 pm »
Je ne comprend pas tellement ta démarche. Le prix du boitier est certes intéressant, mais lorsqu'on additionne une ou deux optiques lumineuses Sigma, on dépasse le prix d'un S5 pro. Et tu perds toute possibilité de réutiliser ton parc optique. curieux comme choix, non ?

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Remy_Aix

  • Invité
Sigma SD14
« Réponse #8 le: 13 mai, 2009, 16:00:38 pm »
C'est une démarche curieuse, tu as raison. Mais aussi une démarche de curieux ;-)
J'ai mis la main sur un 28mm 2.8 en occaz, ce qui correspond grosso-modo à un 50mm sur le SD14. Ce n'est certes pas une optique ultra-lumineuse, mais elle complètera ce que j'ai déjà. Et en additionnant le tout, je suis loin du prix d'un S5.

J'espère ne pas être déçu... J'en reparlerai après une prise en main sérieuse.


Sigma SD14
« Réponse #10 le: 14 mai, 2009, 14:58:23 pm »
il y en a qui ont des Fouilles Curieuses
J.Ph.

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Remy_Aix

  • Invité
Sigma SD14
« Réponse #11 le: 14 mai, 2009, 16:22:17 pm »
Ceux-là même sans doute qui ont le choix dans la date ;-)


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Remy_Aix

  • Invité
Sigma SD14
« Réponse #13 le: 15 mai, 2009, 12:23:33 pm »
Bon en attendant de voir ce que le capteur a dans le ventre, car il pleut comme vache qui pisse sur Aix depuis hier soir, voici quelques observations générales sur le boîtier.

Le design tout d'abord est franchement d'une autre époque. Ce n'est évidemment pas une surprise, car on trouve facilement des images de la bête sur le Net. Néanmoins l'ensemble est taillé à la serpe et, pour ce qui me concerne, je le trouve plutôt laid. Ce sont des considérations très secondaires mais il n'y a, à mon sens, vraiment pas de quoi frimer avec le SD14 en bandoulière...
Ensuite le boîtier dégage une réelle impression "plastique" et on a du mal à croire qu'on a en main un boîtier "expert". Pour le design, l'habillage et les matériaux, la première impression est forcément négative quand on est nikoniste...
A noter le correcteur dioptrique trop facilement manipulable. Il est à craindre qu'il soit bougé accidentellement en manipulant l'appareil. D'ailleurs, ça m'est arrivé...

Le plus important est tout de même l'ergonomie. Sur ce point, je ne suis guère enthousiaste après lecture rapide du mode d'emploi. Cela dit, ce dernier est plutôt light. On apprend à trouver les réglages "cachés" en quelques minutes. Mais contrairement à Nikon, Canon ou Pentax (je ne connais pas les autres marques), la manipulation n'est pas des plus intuitives et il faut donc passer par un peu de lecture.
Les deux bons points vont aux molettes très (trop ?) proéminentes qui permettent :
- pour l'une de sélectionner le mode vue par vue / continu / retardateur / pose longue / relevage du miroir (ça c'est pratique)
- pour l'autre le choix P / A / S / M
A ce niveau là, pas besoin de mode d'emploi. C'est simple, efficace et adapté aux "gros doigts".
Là où ça se gâte, c'est pour choisir le mode autofocus. Il faut passer par une touche de fonction et jouer de la molette. Bon, ce n'est certes pas un besoin fréquent, mais il faut oublier la réactivité de réglage d'un vrai boîtier expert. Ça me fait dire que ce boîtier propose à la fois une ergonomie d'entrée-de-gamme et expert. La touche de fonction est également nécessaire pour choisir la mesure d'exposition. Pas très pratique tout ça...
Cette considération est également vraie en ce qui concerne la mémorisation de l'exposition. Personnellement, je joue toujours du pouce sur la touche AE-L pour séparer mesure d'expo et autofocus. Une simple pression sur le D200, D300, S5, et hop ! Ici il faut faire la mise au point en appuyant simultanément sur la touche AE-L, maintenir obligatoirement la pression pour refaire la mise au point à l'endroit voulu et déclencher. C'est plus sportif et ça demande un peu d'entraînement !..

Sur tout ça, pas vraiment de soucis. Il faut apprendre à manipuler le boîtier et mettre de côté les réflexes acquis par ailleurs. C'est juste perturbant de passer d'un boîtier à l'autre rapidement.

Mais il y a un gros point noir sur l'ergonomie et celui-ci me semble fondamental : la molette de sélection d'ouverture/vitesse est placée sous le déclencheur ! Je vous laisse imaginer comment on peut à la fois tenir l'appareil, viser, cadrer et tourner la molette. Ce qui est et doit être évident sur tout autre boîtier est tout bonnement impossible sur le SD14 ! La molette étant donc placée à l'avant et en hauteur, on ne peut pas l'atteindre en visant. Il faut obligatoirement la manipuler avant la prise de vue !.. Et il n'existe pas d'autre molette disponible. J'aurais aimé en trouver une à l'arrière...
Sur ce point, le SD14 a été très mal pensé.

Voilà pour l'instant. Pas très réjouissant tout ça !..
J'espère donc que le capteur Foveon viendra contrebalancer cette première opinion. Mais ce que je retiens pour le moment, c'est que ce boîtier trouvera son utilité pour des prises de vue "tranquilles" et préparées (portrait, macro) où tout est réglé avant de déclencher.
"Chérie, prépare le pastaga et les olives, je vais faire une photo..." ;)

Demain, il fera normalement beau. L'heure de vérité...

Sigma SD14
« Réponse #14 le: 15 mai, 2009, 12:32:54 pm »
Citation de: Remy_Aix
Voilà pour l'instant. Pas très réjouissant tout ça !..
J'espère donc que le capteur Foveon viendra contrebalancer cette première opinion. Mais ce que je retiens pour le moment, c'est que ce boîtier trouvera son utilité pour des prises de vue "tranquilles" et préparées (portrait, macro) où tout est réglé avant de déclencher.
"Chérie, prépare le pastaga et les olives, je vais faire une photo..." ;)

Demain, il fera normalement beau. L'heure de vérité...
Merci pour le compte rendu très détaillé, vivement la suite ;)

Et si tu sais poster des images dans les mêmes conditions entre Nikon et Sigma cela m'intéresse au plus haut point. Surtout des sujets avec des couleurs vies dans lesquelles il y a du détail. Ce qui pour moi pose encore problème chez Nikon. Une fleur rouge vif il est vraiment difficile d'avoir de beaux détails.